lundi 25 mars 2013

Aour où es-tu ? rumi nous y répond



«Votre tâche, ce n’est pas de chercher l’amour, mais simplement, de débusquer en vous-même toutes les barrières que vous avez érigées contre lui.»
– Rumi

 poirier

de mon amie Marie  -pier qui envoie un courrier toutes les semaines si vous envie de la recevoir  laisser moi vos mails en commentaires
je sais que dans certaines situations ces billets m'ont fait du bien, parfois on manque de recul à vivre 24h/24h en face à face à soi alors 
gros bisous bonne semaine







Nous sommes nombreux à chercher notre valeur sans jamais la trouver, sans jamais réussir à devenir la personne que nous avons besoin d’être pour nous estimer. Ou encore, nous sommes nombreux à courir après le succès, quoi qu’il représente pour nous, sans jamais l’attraper. Ou à sembler l’avoir, mais à ne jamais vraiment avoir le sentiment d’y goûter. Oh, et combien d’entre nous cherchent l’amour – l’amour de nous, l’amour des autres, l’amour tout court – sans jamais être pleinement rassasié.


cerisier

Nous pouvons chercher aussi longtemps et intensément que nous le voulons… mais le fait est que nous ne réussirons jamais à trouver l’amour, ou le succès, ou cette joie profonde et inconditionnelle que nous désirons tant. C’est impossible. Parce que l’amour, le succès et la joie sont l’essence de ce que nous sommes, notre nature profonde… Et comment pourrions-nous les découvrir ou les créer, alors que nous nageons dedans? Nous ne pouvons trouver une chose dans laquelle nous baignons constamment, de la même façon que le poisson ne peut trouver l’océan.





Notre vie est toujours une réussite. Quoi qu’on en pense, cela ne peut être autrement; la seule chose que nous avons à faire pour avoir du succès est d’être vivant. Notre valeur est totale et non négociable; elle ne peut baisser, monter ou être méritée. Et bien que l’on puisse certainement vivre un sentiment de manque ou de vide bien réel, nous pourrions extraire d’une seule petite parcelle de notre être tout l’amour qui n’a jamais semblé nous manquer. La seule chose qui nous sépare de ce que nous cherchons est la croyance que nous avons à le chercher.

Ainsi, il n’y a absolument rien de fondamental à trouver ou à générer. Oh, nous serons probablement toujours inspirés à créer et à évoluer… et tant mieux si nos efforts donnent de beaux résultats. Mais la plus grande chose que nous puissions faire est simplement de nous détendre profondément en nous-même et de nous ouvrir à tout ce qui nous habite déjà, par défaut. Oui, nous pouvons arrêter d’essayer de nous prouver ou de nous remplir, et commencer à savourer cette magnifique existence que nous avons reçue en cadeau. Tout simplement… Comme un poisson dans l’eau.

Passez une superbe journée, Françoisepain ! À demain
Marie-Pier


10 commentaires:

  1. "nous détendre profondément en nous-même et de nous ouvrir à tout ce qui nous habite déjà, par défaut."
    Faire fi de tout un environnement parasite et ne garder que l'essence un but et tendre vers c'est déjà beaucoup !
    tu as une précieuse amie Frankie
    je t'embrasse chaudement

    RépondreSupprimer
  2. "La seule chose que nous ayons à faire pour avoir du succès c'est d'être vivant". J'adhère totalement à cette phrase et à tout ce qui est dit par Marie-Pier.
    Lorsque l'on a comme moi flirté avec la grande faucheuse, on se dit qu'être vivant c'est "tout du rab" et qu'il ne sert à rien de courir après des chimères, le bonheur est en nous j'en suis persuadée, je l'ai trouvé et je m'en contente amplement.
    Etre vivant est la plus belle chose qui peut t'arriver et qui te réconcilie avec toi-même.
    Bien beau texte que j'approuve entièrement.
    Je t'embrasse bien fort. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant billet, Frankie.

    Nous sommes nombreux à chercher notre valeur sans jamais la trouver, sans jamais réussir à devenir la personne que nous avons besoin d’être pour nous estimer.

    J'y vois là deux choses qui peuvent fort bien exister de façon indépendante. Chercher sa valeur sans jamais la trouver, c'est pour moi le signe de celui ou celle qui cherche constamment à aller plus loin. Comment pourrais-je être satisfait des limites que ma médiocrité actuelle m'impose ? Impossible. Et pourtant je crois, cela ne m'empêche pas de jeter sur moi un regard que je veux lucide. Quant à l'estime, tout est relatif… Je suis déjà pas mal je trouve :-), et pourtant, pourtant ! Pourtant il y a tant à faire, à découvrir, à créer.

    Il y a un peu de chacun pour soi dans ce domaine :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Frankie... oui, le bonheur est bien souvent devant nos yeux... il faut savoir le voir ;-))
    belle journée à toi
    Bizzz Laure

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison il faut savoir s'apprécier à notre juste valeur. Il y a du bon en chacun de nous.

    RépondreSupprimer
  6. Deux gouttes de cristal se sont échappées de mes pupilles à la lecture de la perle de sagesse de Rumi. Quant aux perles de de Marie-Pier...

    Les mots,s 'ils sont justes, tourbillonnent dans les tréfonds des chairs, arrachent les voiles, mettent à nu l'Être, celui que nous avions tant caché à nous-mêmes et qui se révèle dans sa plus parfaite pureté. Les mots ont un pouvoir qui dépasse parfois l'entente de la main de celui qui les manie.

    Oui. Nous "baignons dans l'amour". Nous sommes l'amour. Et très peu d'entre nous n'ose réaliser pleinement que cet amour est à l'intérieur de nous-mêmes. Car, finalement, nous le savons tous au fond de nous. Et c'est très effrayant, de réaliser qu'on est les seuls maîtres à bord de notre état d'être.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand silence chez toi cette semaine Frankie... j'espère que tu vas bien
    je pense à toi

    RépondreSupprimer
  8. Où que tu sois Frankie dans ta retraite, dans l'écriture... je t'envoie mille pensées
    prend soin de toi

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma Frankie.
    Tu me manques, je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  10. Un petit coucou en vitesse pour te dire que je ne t'oublie pas!
    C'est simplement que j'a trop de trucs à faire en ce moment en plus du boulot!
    Semis et plantations diverses, travaux dans le hangar, préparation de cours, correction de copies, baby sitting....

    ROBISOU et très bon dimanche chère aminaute****

    RépondreSupprimer