mercredi 12 janvier 2022

Le carnet gris 21Un souflet raté

 

Le carnet gris 21

 La riposte silencieuse

Un soufflé raté

La mutation :

Poisson chat coupé avec un poisson lune.

Je suis dans la grimace Over All

comme disait Jack Walser*

 mon coach actor studio

( co- créateur de la méthode avec Monsieur  Lee Strasberg)

(Over All : Il souhaitait qu’une émotion nous pénètre de partout).

 

La « boune » femme auxiliaire de vie au  un peu  paroles vitriolées  

dont elle ignorait la portée. Son mari a du lui souffler.

Du style si elle est seule dans la vie c’est qu’elle en veut trop

L’innocence ne fait que révéler ce que chacun a pensé en de ça de lui.

Un soufflet raté j’étais.

Heureusement que vous vous faites une séance de sophra

 avant l’arrivée de l’engeance  adorable et très courageuse.

Danger.

Surtout le lundi matin où verrouillée de l’intérieur

du vendredi 12h

 au lundi 1O h 3o

téléphone : Niet

sms niet

visite : exclue depuis mon hospitalisation

Alors c’est dur d’ouvrir la bouche

pour dire bonjour, voir la fuite du regard

plutôt l’esquive du regard

Séjourner  avec un être humain dans son habitacle

 où la communication est bannie.

Et ce jour là, exceptionnellement

 juste une phrase à la suite de son bonjour

« Vous leurs en demander trop. »

 

Les vœux beaucoup  m’ont oubliée,

mon anniversaire n’en parlons pas

ou une image pour enfant : le sourire d’une giraphe.

Sans autre mot écrit sur la photo  sauf  bon anniversaire.

 70 ans ce n’est pas rien

que de passer dans une autre planète celle

 des décennies promettantes.

Qui marquent

 

Quand j’ai vu le light des contenus  et le peu rassemblé autour,

 sans être désespérée, je savais

  la « tarjette » refermée de tous les verrous

 et dans leur liste des intentions de la nouvelle année 2022

Ils avaient écrit en gros et en rouge

 je coupe définitivement avec Frankie.

 

Vous en demandez trop

Le premier enterrement vivante

De la centaine de relations  assez profondes, croyais _ je !

J’avais appris à ressentir la nature du vide ce faisan, se faisant

 aussi expressif que le silence.

Quand cette charmante dame avait ouvert la porte, je le savais.

Qu’ils n’étaient pas nombreux

que cà allait pleuvoir

 la mousson de larmes  du plus rien.

Et cette phrase  qui exprime peut-être

 rien mais tout.

à vous pliez en 4  d’un « stacato-caccato » du capitaine Cambrone.

La trompette de la fanfare militaire

 quand  le soldat met le drapeau en berne

que  le chien par le chant de la trompette

hurle à la mort.

 

Je dois reprendre mes ateliers d’écriture

et remonter en niveau de mots d’usage un peu plus de contenus

que ceux que je suis obligée de pratiquer

 par obligation d’une compréhension mineure.

 

Cela ne doit pas être aisé pour les professeurs de français aujourd’hui,

déjà avant,

 je me rappelle dans mes classes pour un BAC technique,

il n’y avait que moi -la passionnée  des livres-

- l’unique a être intéressée de ce que nous disait notre professeur de Français.-

Ce qui me donnait droit d’être invitée à prendre le thé chez Elle

la professeur de français les jours de poses.

 J’avais le statut d’interne à demeure,

 ce qui me valait quelques  propositions hors du champ classique..

des relations professeurs élèves.

 

Le thé avec son professeur de français,

 quelle joie !

Les petites tasses de porcelaine,

 La théière incroyable voyage

 Dans quel pays ?!

J’étais très timide je n’osais demander.

 

Pareil la surveillante générale payait le théâtre

à moi et la pionne qui me gardait.

Hier soir, j’ai lu le commentaire du livre « Anéantir »de Houellebecq.

Etonnant ses registres de paroles écrites, vers le haut avec des références très intéressantes

 Je vais aller le feuilleter à la bibliothèque

 quand il sera sur les rayons. Il va arracher, s’arracher.

 

J’ai lu que mardi prochain sur la 2,France 2

 il y a « Les particules élémentaires ». je n’ai jamais réussi à le lire.

Et pourtant le lieu dont il parle et s’inspire

 C’est l’espace du Possible à Meschers en Charente Maritime

Lieu où j’avais été quelques années de suite pour une étude ethnologique

 pour écrire 7 pièces de théâtre sur le thème de l’utopie.

A vos écrans…. Si je peux me permettre.

 

La maison est sereine à nouveau Madame est partie.

 

J’attends les ambulanciers

pour la séance de balnéo que je me donne.

Je regarde l’heure.

A cette heure là ils m’ont oubliée.

Rappelons, oui ,

«Npus  sommes là dans Un quart d’heure. »

Ecrivons cela peut-être utile

 au temps vide que c’est  l’attente

qui vous dégonfle

Pas la taille ce serait plutôt le contraire

L’excitation de surrénales qui vous met la fabrique de cortisone,

 en route

vous devenez la bouffie poisson chat-coupée de poisson lune.

Frankie Pain de la Mangou

Droits d’auteurs réservés


La salle de Bain de Monsieur Toussaint.

Tom Novembre et j'étais son infirmière chef  à Venise

je juais en italien.

Difficle les accents toniques.


les cagouilles de Noel , petits gris  ail et persil , beurre.

comme j'étais en voyage , je m'étais un chapeau arbre de Noel.

Arbre de Noel suite

Voyage Vuitton



Cap ferret
Nous étions avec ariane Mouchkine en face de la Dune du Pillat, dans les 44 hectares.

Allée des Tamatis

Bonne lecture chers amis lecteurs et lectrices

Frankie

 

2 commentaires:

  1. Une nouvelle année et une nouvelle décennie!!!
    Qu'elles t'apportent courage et pugnacité!
    Mais je crois que tu n'en manques pas!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma chère Marie Paule. Il y a des vies.ou l on a connu que ça alors le reflexe de survie ne quitte pas cette elue là.
    Je suis touchée de ta venue et de ton mot.
    Plien de belles choses pour toi en Grece avec tes felins amis et ton complice de votre beau camping car
    Frankie

    RépondreSupprimer