samedi 7 avril 2012

citation du 6 avril de jean pierre Hammel Colbert


la lecture hier de jean pierre Hammel m'a donné envie de faire passer son article sur les rezeaux sociaux
j'ai trouvé cet écrit très inspirant et çà je ne l'ai pas entendu dans tout les discours à croire que l'on cherche que l'esbrouffe plus que le comment faire
je suis peutêtre trop simplette pour ne pas avoir entendu la forme de le faire alors jean pierre m'a autorisé
bonne lectures vous ici en attendant




http://citationdujour.blogspot.fr/
Citation du 6 avril 2012

Si nos fabriques imposent à force de soin la Qualité supérieure de nos produits, les étrangers trouveront avantage à se fournir en France et leur argent affluera dans le Royaume.
Colbert, 3 août 1664
Notre campagne électorale n’est pas avare de poncifs, fussent-ils les plus éculés – comme par exemple : le protectionnisme. Fermons les frontières et consommons ce que nous fabriquons.
Là-dessus : Colbert – Au secours !
Car, voilà ce que nous dit Colbert : il ne s’agit pas de consommer français, mais de vendre à l’étranger des produits français. Or, pour vendre, il faut faire mieux que la concurrence. Tout le colbertisme est là – et le mercantilisme avec (1).
Banalité ? Oui, dans la mesure où ces références remontent à plus de trois siècles et demi, et qu’en regardant ce que font nos voisins allemands pour surmonter la crise, on constate que les « recettes » n’ont pas changé. Si on veut vendre des voitures, mieux vaut fabriquer des BMW ou des VW que des Renault ou des Peugeot.
Si nous n’en faisons pas, ce n’est pas par sottise, mais par manque de savoir-faire.
Alors, c’est là que cesse la banalité. Car Colbert ne s’est pas contenté d’énoncer des truismes. Il a mis en œuvre aussi la politique économique qui en a assuré la réussite. Il a en effet créé les entreprises (fabriques, manufactures) et les normes de qualité qui en assuraient la suprématie.
On dira aujourd’hui que les pays émergeants font du dumping social, que leurs travailleurs sont payés 5 à 10 fois moins que les nôtres, et que c’est la raison pour laquelle nous devons les taxer aux frontières. Refuserons-nous d’acheter ces produits de l’esclavage humain ?
Bien sûr que non : car aujourd’hui si on achète un iPad 500 euros, tout en sachant ce qu’il a coûté de souffrances aux travailleurs chinois qui l’ont produit, c’est que cette machine est supérieure aux autres – et tant pis pour les chinois.
Maintenant, fabriquons à force de soin un produit de Qualité supérieure, nous le vendrons, même aux chinois.
Un exemple ? Le Champagne.
-------------------------------
(1) Le mercantilisme historique considère que «le prince, dont la puissance repose sur l'or et sa collecte par l'impôt, doit s'appuyer sur la classe des marchands et favoriser l'essor industriel et commercial de la Nation afin qu'un excédent commercial permette l'entrée des métaux précieux». (Lire ici)

3 commentaires:

  1. çà, cher jean pierre j'ai envie de twitter votre texte et de le mettre sur face book
    pourquoi on peut pas le faire de chez vous
    je le trouve puissant .
    çà ouvre l'horizon.
    notre vin s'exporte simplement on vend nos vignes aux chinois et au japonnais et on demande aux vignerons de détruire leur ceps de vigne je parle du libournais il y a cela quelques ANN2ES;
    MERIC DE VOTRE COMMENTAIRES AVEC LES ALANGUIES ? Vfûtes mon cher très apprécie de mes lectrices que vous avez particulièrement enivrées de votre humour , érudition je vous donne une place dans ma casa Santaga
    le 8 ce serait bien car c'est le signe de l'infini et vous vous parcourez tous les infinis historique de Platon Colbert , Chamfort ,j'imagine Talleyrand , l'autre jour Montesquieu.. et alors çà vous va en affinités electives de la Casa Santaga n) 8

    je vous embrasse , pardonnez moi pour avoir été fort absente cette semaine chez vous

    je vous embrasse , j'ai répondu sur mon blog pour l’obélisque de Matisse.
    Françoise pur la Casa Santaga
    3:11 AM


    FRANKIE PAIN said...
    si on ne peut faire de chez votre blog me donerait vous l'autorisation de la mettre chez blog frankie pour que jela passe chez mon face book et mon twitte
    il faut qu'il prenne des consultant comme vous mon cher jean pierre
    en vous lisant cela semble evident pour une femme lamda supérieur alors pourquoi dans tout ses discours nous en avons pas entendue de si evidente ???????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    merci jean pierre

    RépondreSupprimer
  2. superbe video du couple devenu paysan
    bonne paques jean jacques toujours autant d'invention et de propositions à nous régaler l’œil, pousser notre esprit vers l'actif subtile et résistant
    merci à toi d'être notre poumons vers l'avenir avec intelligence
    salut jean jacques et bonnes pâques à toi et ta famille

    couleurs d'aencre

    RépondreSupprimer
  3. A toi, Frankie, un magnum de champagne FRANÇAIS , hélas virtuel mais de tout cœur!

    RépondreSupprimer