lundi 3 novembre 2014

nuits sans chien et loup de Frankie Pain

 inchalla

 Cette nuit guillotine qui nous arrache le soleil en la rapidité d’un garde à vous,
 mugit dans sa moustache la victime de la nuit tropicale.

Sans chien et loup
La petite ouistitie d’Etienne René - engagé dans l’infanterie de Marine, affecté au Sénégal- est inquiète de ce moment là. Elle cherche à distraire son maître. A bonne pensée, gestes maladroits qui lui valut après son nom de Ouistitine le surnom d’Etna.
Il pense à sa Gisèle, à ses deux  pompettes. Sont- elles sur le pas de la porte à parler avec la Monette ? Est-ce que Soundiata leur tient compagnie ? Dédéte (non en oulouf) ! Même à l’heure CFA, il n’a pas encore quitté la Minoterie. Il ira se changer dans la cabane prés du cognassier  sur les terres des parents de Gisèle. Il se lavera à la pompe qui sert aux arrosoirs du potager, à donner à boire aux canards et aux poules. Il mangera à sa cabane avant de rejoindre Gisèle et les petites. Elle n’a rien reçu de moi ce mois ci.  J’ai joué ma solde. J’ai perdu. Les beaux parents lui auront fait un panier de légumes avec quelques carcasses de  leurs bestiaux, mine  de rien. Ma Pompon m’a donné sa couleur blanche. L’ai-je bien mérité ? M’engager dans l’armée pour fuir la risée du village et du canton. Trop tard elle était blanche, les papiers étaient faits. Je ne l’avais même  pas trompée ma Gisèle. Elle avait cru les sornettes de sa sœur qui la hait depuis qu’elle est née. « Tout peut revenir comme avant, dit Elle, revenant de sa fugue au bois mouillé. Je me suis vengée. Et, tout le monde le saura.  Il ou elle sera café au lait. Je fais la layette.  Tu as vu ce jaune ! Ce jaune. Ce jaune ira très bien sur la peau de la   petite ou du petit negro. »

Sans chien et loup
Ouistitine ! Vas chercher le colis. Doucement  Etna. Nous allons chanter la tombée de la nuit peut-être me fera –telle moins mal ?
Ouistintine est très heureuse que son maître lui fasse à nouveau confiance après la tornade de ses bêtises chez le nouveau voisin de la villa d’à côté, au camp de M ‘ Bourg. Elle porte le colis de la mallette diplomatique, elle  s’applique à ne pas sauter « ziguezaguemant ».
Son maître. Le nom de sa mère en expéditeur. Sa flûte. Comment a-t-elle pu la récupérer sa flûte traversière ? La grand mère Marie Françoise lui avait confisquée après qu’il eut refusé  de l’accompagner à leur villégiature à Bagnières de Luchon. On lui avait même laissé entendre  qu’elle lui avait vendue. Un ventre qui m’est bat un Norbert de la Jonquière de la Ronde peut  sans scrupule vendre le compagnon  de l’enfant à la touffe blanche. Pas de petit génie d’égocentrisme sans graines fétides. - Mon père ce violeur, m’a transmis son atavisme du jeu- . Sa chère Maman Marguerite. Quand Gudule le bas rouge  s’était sauvé,  comme il avait couru après lui en vain. Marguerite sa Maman était inconsolable. Jaloux je  fus.  Comme si Gudule était son premier enfant. Elle est secrète sur l’histoire  de Gudule et d’Elle.
Oh  là ! Le jour s’éteint, la vie chavire ! Ouistitine a pris son bambou et ses graines de pieds de biches à grelots, elle chante la fin du jour. Elle grimace à son maitre pour le soustraire de ses logorrhées intérieures qui le rend si patibulaire. Etienne René caresse  machinalement sa flûte mais il est loin, très loin.

Sans chien et loup

Ouistitine
Si je pouvais lui mettre le papier douillet sous les yeux, ils les lâcheraient ses larmes une bonne fois pour toute, le patron.
Océan
Océan est un percheron blanc gris
quand il galope au loin on dirait l’écume des vagues d’où lui vient son nom.
Ouistitine tu ne penses qu’à lui, tu n’as plus d’oreilles quand je te parle d’Inchalla (une jument alezane à la robe cerise cannelle).
Ouistitine
L’élastique. Temps. Il a tellement tiré sur les cordes qu’il a perdu la souplesse dans ses réactions quand la nuit tombe. Il boit de plus en plus. Il sent le vert sapin. Je n’ai plus le cœur à t’écouter Océan. Je sombre avec lui.
Océan
Tu « envenineuses » ma vie avec ton vert sapin. Je suis superstitieux. J’attire en rien, en rien Inchalla. Je vais vous rejoindre, le radeau de la méduse c’est pas si loin de l’estuaire du Sénégal que çà c’est passé.
Ouistitine
Ressaisissons nous ! Parole de chimpanzé. Montrons ce que c’est que des bêtes. Temps Si tu veux gagner son cœur  appelles en toi les « surgissantes » de douceur « mouateur».
Océan
C’est une japonaise quand elle galope dans la portion du désert qui va au marigot, on entend comme le "défroissement" de drap quand il a été tordu au lavoir du fleuve. Elle fait le bruit de l’éventail de Buto. J’ai beau me faire la moustache au buisson à crams crams, pas moyen galoper à ses côtés, en cadence. C’est une intouchable. Brosses moi Ouistitine ma crinière,  tresse moi ma queue.
Ouistitine
Inchalla est toujours aux trousses de notre maître. Je sens montée en moi de la colère des étourneaux. Je vais t’aider. Je déteste que l’on soit deux, amoureuses du maître. T’as quand même remarqué que le maître me fait tailler des robes au marché de Santaga !
Océan
Oui, et alors ? C’est comme s’il faisait çà à ses filles ! Pouaf . C’est quand même Inchalla qu’il monte quand il chasse en brousse, et, devant les rabatteurs de gibiers : le maître est très fier d’exhiber sa monture !
Ouistitine
La tireuse de cadavres m’a donné de l’herbe du maquis corse, je vais la mélanger à son foin.
Océan
Dédéte ! (non : en ouolof) Mon cœur saignera, je ne ferai pas souffrir mon Inchalla. Soit plus douceur mohair dans la métaphysique du maître  à la tombée de la nuit. Il s’y fait pas à la nuit guillotine de l’équateur. Rend le,  vert cyprès, et, ferme ton clapet de mauvaise langue quand tu dis qu’il sent le sapin.
Ouistitine
Ah ! Ces toubabs (les blancs en ouolof) leur ricardite à l’heure  tranchante   de la nuit  des alisés.  Il y en a que pour sa femelle et  leurs petites : - et qu’est ce qu’elle mange, et qu’est ce qu’elles disent,  et qu’est ce qu’elle fait quand les filles sont couchées.- Je ne suis même pas un miroir  pour lui redonner son sourire. Echappez vous quelques jours en savane avec Inchalla
Océan
j’entends le bruit de son akama (pantalon d’aïkido) , il approche. Prends tes airs de ballerines au son des graines de babouches coquillées, çà va lui donner l’envie  d’improviser avec sa flûte traversière, dépêches toi,  regarde le déploiement de la cigogne vers le marigot dans une heure la nuit tombe.
Ouistitine
Waouh (oui: en ouolof)) s’il joue, c’est gagné sur le djinn soleil noir. Il le verra briller encore par ses notes :  sa femelle je serai. Hi, hi hi hi !

Fin
Françoise Pain La Mangou

tous droits de reproduction réservés
  

 Ouistitine


Océan 
pour Mimi du sud et son grand amour des chevaux 
 belle semaine. 
je pense souvent à vous mais le temps est un peu short
baisers de Frankie's Mappemonde

petite phrase pour la semaine

Charles Coutarel

Le seul intérêt de reconnaître ce que l'on est réellement, en dehors de sa valeur intrinsèque, c'est de trouver la Paix du Cœur et de l'Esprit. Autrement nul besoin. C'est libre. Avec cette Paix, une Joie innocente émerge... Une grâce simple...






















6 commentaires:

  1. trouver sa paix Frankie ...voilà le maître mot valable pour toute chose !
    je te souhaite une douce soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Impayable ! ou alors en monnaie de singe !

    RépondreSupprimer
  3. Inchalla et Océan sont superbes.
    Merci ma Frankie, pour ces photos et cette nouvelle.
    Mais j'aime bien Ouistitine aussi, elle est clairvoyante.
    Se sauvegarder, trouver son équilibre, cela me convient tout à fait, c'est ce que je fait.
    Je t'embrasse bien fort ma Frankie's Mappemonde.
    Belle et douce fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Trouver son équilibre n'est pas toujours chose facile.Tes photos sont bien jolies.

    RépondreSupprimer
  5. Je repars avec en tête le petit rire de la fin ;)

    RépondreSupprimer
  6. Océan et Ouistitine sont bien jolis et ont aussi de bien jolis noms!
    Bonne semaine Frankie!
    Bisous!

    RépondreSupprimer