lundi 3 février 2014

Un Héritage



1
"C'était un homme fatigué. Il était pauvre, il était vieux, il était au bout de sa vie. Il appela ses trois garçons, les fit asseoir devant le feu et leur dit :
- Mes fils, il est temps que je vous parle d'héritage. Je n'ai pas fait fortune, hélas. Si je divise en trois mes biens, chacun n'aura que trois fois rien. J'ai donc décidé de donner tout ce que j'ai à l'un de vous, le plus sensible, le plus fin, le plus sensé, bref, le meilleur. Tendez-moi vos mains bien-aimées. Voici pour chacun une pièce. Celui qui trouvera de quoi, avec ce seul petit sou-là, remplir notre vieille maison, sera mon unique héritier.
Les trois frères s'en furent, chacun sur son chemin. Le premier s'en revint avec quelques gros sacs de vieille paille humide. Il emplit la demeure à peu près à moitié, mais même en aérant sa récolte moisie, on était loin du compte. Le deuxième acheta quatre ballots de plumes. Il fit moins bien que son aîné. Le cadet s'en fut au marché, il y choisit une bougie, retourna au soir chez son père, la posa droite sur la table, l'alluma. Le vieillard sourit. La lumière emplit la maison.
"

(Henri Gougaud)








2 Deepak Chopra

Les êtres humains se sont battus contre l'ombre depuis la nuit des temps, pourtant elle n'a jamais été vaincue. Les seules personnes qui arrivent à la vaincre le font en la transcendant.



3 Anatole France

Tant que vous n’avez pas aimé un animal, une partie de votre âme sera toujours sans éclat, endormie.



4  Jeff Foster
Le plus grand défi n’est pas d’être éveillé - c'est la partie facile – c’est de découvrir ce que signifie être pleinement humain. Et d’apprendre à écouter sans préjugés, rencontrer «l'autre» comme toi-même. Nous sommes tous tellement humains.

 5



 5bis
  Rajiv Kapur
Ne vous identifiez pas avec le problème ! Le problème est l'identification. 





 6   Denis Marie
L’éveil n’est pas une obtention du personnage ; il en est la libération.


 un asile de laine et de curiosité

7Christiane Singer

L'amour a ceci de commun avec la grâce que tout - et jusqu'à la manière de pousser une porte ou de nouer un lacet - est modifié. Rien de ce qui était avant ne demeure. 


8
La vie me semble trop courte pour la passer à entretenir des ressentiments ou ressasser des griefs.
 Charlotte Brontë
 
   9




 
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.   
 Confucius



10
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
 Charles Caleb Colton
11
Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu.
 Victor Hugo
12
Avoir le courage d’entreprendre quelque chose est l’un des principaux facteurs du succès.
 James A. Worsham
photos de frankie 
atelier d'écriture et de couture
mon grand père pierre Alexis Mangou
13
Un regard est dans tout pays un langage.
 George Herbert


très belle et bonne semaine

 un peu de retard pour la lecture et la vue de vos instantanées mais cela ne devrait tarder 

quelle soit belle et bonne votre semaine !
Très sincèrement Frankie

10 commentaires:

  1. Bonjour Frankie
    je passe te lire avant de sortir et j'emporte dans mon sac tes pensées 5 bis, 7, 8, 9, et 11 ça devrait me tenir "éveillée" jusqu'à ce soir
    gros bisous
    (pour les haïkus, il y a des semaines où le thème imposé n'incite pas à la réflexion, j'ai bien digéré mes crêpes de la Chandeleur ... vendredi prochain le thème est : instruments de musique
    Harpe éolienne
    la brise te fait chanter
    même l'hiver)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Frankie, une petite préférence pour ce brave Confucius à qui on va souhaiter : Bonne année !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Frankie.
    Les 3, 5bis, 7,8,9.
    Ne te presse pas pour venir nous voir.
    Tu sais ce n'est pas une obligation, il faut faire comme tu as envie, il faut surtout que ça reste un plaisir.
    Je t'embrasse bien fort ma Frankie.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ josette, je suis ravie que tu es bien digéré tes crêpes et mon petit mot sur les haïkus belle promenade de la journée et merci des chiffre ceal me permet de choisir en connaissance de joie...


      @ manouche à ce cher Confucus et merci beaucoup je suis sa secretaire en cas d'absence.


      @ mais ma chère mimi c'est que j'adore avoir le temps de passer de partager ses fragments de semaine et chacune m'embarque dans la pluie le soleil ou les orangeraie c'est du pur plaisir mais zone fragile à traiter avant que çà tourne à l'obsession et en professionnelle de la plume c'est parfois à prendre avec des pincettes

      gros bons bisous à vous je vais revoir vos chiffres et merci d'y avoir participer pour plus de subtilités encore dans mes choix
      c'est sa mettre une bonne table.

      frankie

      Supprimer
  4. @ aux trois trés bon gôut mes dames.. belle journée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé les lire, toutes à la file, et si joliment illustrées! Des pensées d'illustres!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Un billet très riche et très instructif et tout plein de jolies images!
    Je retiens celle-ci de citation: Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
    Merci Frankie.

    ***
    Bises et douce et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  7. De sages pensées comme toujours avec toi. J'aime bien celle de Charlotte Brontë. Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Ses phrases sont comme des soeurs : on les aime toutes, mais pas pareil !... Alors pourquoi choisir ? Je vous embrasse Frankie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que chére garance au fur et à mesure que je donne ses phrases de sagesse par les choix de chacune de mes lectrices et lecteurs j'ai plus de données pour mieux les choisir en écho de leurs valeurs
      et la deuxiéme raison c'est que le cjhoix fait intreseque partie de chaque jour...
      merci de votre venue garance , je vous embrasse

      Supprimer