vendredi 28 février 2014

Sagesse auteurs Le pientre Foujita , Fellini,

 j'ai du beaucoup écrire cette semaine alors , je vous remets quelques pages de phrases questions d'attendre gentiment les instantanées demain.

belle journée

 

 

 

1 Marshall Rosenberg

Ce que je recherche dans la vie, c'est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du cœur réciproque.

2

Jac O'Keeffe

Tout ce qui est temporaire change de lui-même, c'est l'ordre parfait des choses.

3 Adyashanti

La plus grande étreinte d'amour que vous ne ferez jamais est de vous embrasser complètement. Ensuite, vous vous rendrez compte que vous avez embrassé l'univers entier et tout le monde en lui. 


4 Gilbert Keith Chesterton

Notre monde ne manque pas de merveilles, mais seulement du désir d'être émerveillé.

5 N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive, et tu seras heureux.
 Epictète
6Tant que tu n'as pas trouvé la paix en toi, ne la cherche pas ailleurs.
7 François de la Rochefoucauld
Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.
   Isocrate




Duras



Elle avait aimé démesurément la vie et c'était son espérance infatigable, incurable, qui en avait fait ce qu'elle était devenue, une désespérée de l'espoir même. Cet espoir l'avait usée, détruite, nudifiée à ce point, que son sommeil qui l'en reposait, même la mort, semblait-il, ne pouvait plus le dépasser.
(Un barrage contre le Pacifique, p.124, Livre de Poche n° 2443)


[...] qu'elle soit bonne ou mauvaise, ta vie, il n'y a pas deux façons de quitter sa mère.
(Des journées dans les arbres, p.92, in Théâtre II, Gallimard nrf 1968)


  10 La confirmation de la tristesse est une consolation.
(Un homme est venu me voir, p.264, in Théâtre II, Gallimard nrf 1968)



 11 On croit que, lorsqu'une chose finit, une autre recommence tout de suite. Non. Entre les deux, c'est la pagaille.
(Des journées dans les arbres, p.96, in Théâtre II, Gallimard nrf 1968)


12 Nous ne nous aimons pas et ... [...] Je ne savais pas que ça pouvait être aussi effrayant de ne pas s'aimer.
(Suzanna Andler, p.44, in Théâtre II, Gallimard nrf 1968)




13 L'écrit ça arrive comme le vent, c'est nu, c'est de l'encre, c'est l'écrit, et ça passe comme rien d'autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie.
(Écrire, p.53, Folio no 2754)



14 Il y a souvent des récits et très peu souvent de l'écriture.
(Écrire, p.79, Folio no 2754)


frankie 
maintenant il y aura moins de récits et plus d'écriture


15  
d'Erri De Luca
1950


Un arbre ressemble à un peuple, plus qu'à une personne. Il s'implante avec effort, il s'enracine en secret. S'il résiste, alors commencent les générations de feuilles.
(Trois chevaux, trad. Danièle Valin, p.28, Folio n°3678) pour l’Ukraine



Foujita autoportrait
 

16 Sans éclats de rire avant, les baisers sont fades.
(Trois chevaux, trad. Danièle Valin, p.34, Folio n°3678) 


frankie
il n'y a même pas de baiser


17
Il y a des créatures destinées les unes aux autres qui n'arrivent jamais à se rencontrer et qui se résignent à aimer une autre personne pour raccommoder l'absence. Elles sont sages.
(Trois chevaux, trad. Danièle Valin, p.51, Folio n°3678) 


frankie
Elle ne se résigne pas à remplir la place de l'autre. Les convocations au mariage blanc , elle dit : " si je suis seule,  je ne désespère pas de me marier un jour. je  veux cette place vide,  libre,   inspirée , aimante pas un médicament avec des effets secondaires dévastateurs...."
 Foujita et son chat

18
C'est ce que doivent faire les livres, porter une personne et non pas se faire porter par elle, décharger la journée de son dos, ne pas ajouter leurs propres grammes de papier sur ses vertèbres.
(Trois chevaux, trad. Danièle Valin, p.83, Folio n°3678)


Foujita

 à demain .. Grosses bises de Frankie Mappemonde


frankie à 10 ans et aprés 58 ans

9 commentaires:

  1. Ce que je recherche dans la vie, c'est la bienveillance...
    quel beau programme Frankie ! à 10 ans déjà ce regard profond,
    cette année une de mes petites fêtera ses 10 ans je chercherai son regard.
    Je t'embrasse et abandonne le blog pour 1 semaine de vacances famille.

    RépondreSupprimer
  2. Le temps passe mais tu es toujours aussi craquante !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Frankie pour ces pistes de réflexion toujours aussi riches ! Une belle journée pour toi...

    RépondreSupprimer
  4. Toujours intéressantes à lire ces réflexions. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Duras a toujours eu le chic pour mettre des mots très féminins sur des sensations intérieures parfois vertigineuses. Je viens de conclure que je suis une désespérée de l'espoir... Je vous embrasse, bien à vous.

    RépondreSupprimer
  6. @ josette très bonnes vacances auprés de tes êtres d'amour oui 10 nas la première décénie fait le regard... @ manouche ma très chère j'aime tes mots ils me font du bien, dans les traversées du desert de doute , je m'y accroche et je rebondis.

    @Öti mon très cher nous nous fréquentons peu mais la joie est des nötres à chaque clin d'öeil.

    @ Solange la permanance , et toujours un très bon le coucou régulier.

    @garance , je suis touchée de votre empathie pour notre chère Duras , oui elle sait les champs d'espoir de desespérance elle a su nous les faire vibrer et nous donner le plaisir d'entamer le pas avec elle et de génrer une écriture qui dit si bien l'insconcient des êtres et du seiien partageable ...

    gros bisous à vous tous et toutes

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aimé particulièrement la citation de Marshall Rosenberg!
    Oui, accueillir les autres toujours avec de la bienveillance! Le monde serait tellement plus beau!
    J'ai beaucoup aimé le collage où on te voit. Merci pour ce partage. Tu es très belle.

    ***
    Re-bises et douce nuit Frankie

    RépondreSupprimer
  8. Pas de baisers..? que tu dis..! tes rires craquants vont les attirer moi je dis..:-))
    Bises bienveillantes Frankie

    RépondreSupprimer
  9. Amarcord est un de mes films préférés, me revient toujours la scène où les garçons adolescents dansent dans la brume en rêvant de "la Gradisca" sans doute, sur la musique du film (Nino Rota je crois).
    Et puis Duras, dans tout ce qu'elle dit, me vise et me touche toujours au plus près.
    Bien à vous Frankie
    Catherine

    RépondreSupprimer