vendredi 4 novembre 2016

Odette et monsieur Souche saison 2 (suite)




L’académicienne des herbes, des flores ,des écorces.

Odette rassemble sa mallette et quelques affaires à objectifs privés, elle exige à Hasley son François Roussel de rester avec Souche. Le malin petit chien Pathé Marconi triche et se cache dans la voiture. Odette gronde : « tu dois faire toi office de gardien aujourd’hui, Souche tisse des nœuds dans sa cabessa, nous ne pouvons l’abandonner à ses désespoirs comme beaucoup des humains de ce siècle. Les vieux routards c’est çà. Quand il a compris Hasley , se soumet à l’ordre il aboit trois fois. Odette a écrit un petit mot  laisser en évidence sur table de la cuisine, afin  de ne pas interrompre  les pensées de Souche. Se rendre chez Irène , l’académicienne des herbes, des flores ,des écorces.
Dieu que la nature est flamboyante. Ce marais où le verdelet est à son règne toute l’année , les rouges , les ocres , les roux, prennent le pouvoir pour les enchantements rétiniens. La chute des feuilles donne plus de clarté ainsi en filigrane la nature se déguste à chaque tournant, virant de plans, de points de vue  découvrant des espaces nouveaux du à cette métamorphose pigmentaire des feuilles.
Odette pénètre le jardin de Monsieur Herbert, elle se fait discrète, elle repassera lui faire sa consultation mais elle veut passer commande à Irène. Les pompettes et le coq font fête à Odette. Elle a toujours du pain rassi pour leur émietter en chantant. Elle adore les poulaillers,  la volaille, les clapiers les lapines et leur portée. Comme c’est beau ses taches de couleurs  picorant la grande prairie avant le verger.
 Les fruits sont encore accrochés chez Hebert. Chaque matin il va les ramasser au pied des arbres ainsi dit- il ne pas rouiller la souplesse de son dos :  la gym en se rendant utile au pineau de fruits qu’il prépare avec son factotum . A voir celui là habillé en tenue de soldats de Napoléon.  Herbert adore Napoléon alors pour son anniversaire  Odette lui a offert une tenue de soldat napoléonien et ainsi que  la correspondance de  Wolfgang Goethe sur les champs de bataille avec Napoléon. Elle n’aurait pas imaginé qu’il la ferait porter à  Eugène le factotum dévoué. Ca c’est un tableau d’Austerlitz que vous avez sous les yeux si ceci peuvent vous  créer la multiplication des soldats.
Vous pénétrez chez Herbert et des pans d’histoire se déroule la en théâtre de verdure comme en Finlande l’été.
La fumée  de la cheminée de la cabane à Irène . Elle est là.  Tellement en vadrouille dans le marais pour ses missions secrètes,  la chance.
( à suivre)
Droits réservés
                                          Frankie Map’s Monde

 

2 commentaires:

  1. Impératrice Irène sait se faire attendre pour nous révéler le secret des plantes

    RépondreSupprimer
  2. Pauvre homme ça ne doit pas être drôle de travailler dans cet accoutrement.

    RépondreSupprimer