lundi 28 août 2023

6 tablette de citronniers de Sienne

 

6

 tablette de citronniers de Sienne

« Arrêtons de faire saigner la race »

Clore est toujours compliqué et absolument  « absolut nessecario » . N’est ce pas César ? César est l’âne de la ferme. Comme il aime tout partager avec Nous , sa tendresse est exquise . Dans ce monde dévasté comme l’être humain suinte de son manque.

« César : allez viens rentres, tu adores être avec Nous, dans la salle à manger cheminée. Rita rogne, c’est un mâle. Dirions-nous que la testostérone est toute race. Homme - animal. Alors Rita cède vite. Ils se  font des" papours".

C’est presque la crèche et depuis le temps où je brode mon nouvel hymen, être la vierge ne me déplaît pas , je le mérite c’est celui qui un jour arrivera et devra sans en avoir l’expérience faire face à un hymen renouvelé. Comme les jeunes filles ont raccourci l’âge de leur première fois , il se pourrait ben que le gars, l’homme connaisse pas le passage de ….. Pour des raisons de protection de l’enfance qui foutrait son nez là dedans. vous vous savez bien sur de quoi il est question .

Abell en prenant sa retraite avec Zizou en 1998  voulez pouvoir offrir du désir  au compagnon et une "boune" Petrus Millésime que du Merlot dans sa « spirine ». Tout est possible.

Quand nous avons retiré la pierre à un édifice comme une Famille rejetante de tous ses ergots.

Nous ne toucherons plus à la race, ils sont regroupés comme les grappes de raisins du Jura. En ce moment les grappes ont des épaules : Vous vous rendez compte ! Il y a des années où cela ne s’était pas vu. 

Je rêve dans quelques années si je suis encore de ce Monde de boire avec quelques résistants à Abell une bonne bouteille de vin jaune. Avec Hubert Félix Thiéphaine dans sa « casba » dans la montagne. Il rêve de faire du cinéma, je lui ai proposé d’être son coach sur certains points - tenir ses scènes depuis si longtemps-  pas grand-chose manque au rendez vous de ce chanteur compositeur producteur. Nous ferons un Check up. Sur les points qui l’inquiètent. D’habitude ce sont ces fils qui sont sur la scène et en coulisse. ;

Je me dois aujourd’hui de développer de moi tout ce que ma famille ne connait pas qui sont mes autres pedigrés.leur histoire est très courte avec Abell

Je leur fous la paix. Ca calme leurs ergots dévastateurs, diagnostiques absolument erronés « tout chez Elle n’ est que Comédie »

Ma partition de rires est grande. Jean Pierre Mocky m’a écrit un film qu’avec des rires pour moi en dialogue. Et ma partenaire clé Catherine Deneuve « Agent Trouble » C’était  pour la post prod des parchemins en hiéroglyphes.

Jean Pierre me demande qu’est ce dossier. En riant Michel Serreau lui aussi était venu avec son dentier du rôle , il me fait un clin d’œil  me montre le dentier. Nous travaillons avec ces bases là.

Ce qui est très étrange, mon cher petit frère 20 ans de moins était venu un jour m’accompagner à une répétition. C’était au deuxième étage du Théâtre de l’Atelier Paris. Il badait, ne laissait rien passer , à la fin il me dit : : « mais c’est comme un entrainement avant un grand match lui le basqueteur quasiment pro  » Il tombait des nues. Non, ce n’était pas la pensée magico phonogénique, du passage du monde de l’enfance à l’âge de raison. Si nous avions quelques grammes de talent en Nous, le reste c’était working, working , working. Il en était ébaubi. Et malgré cela  il était atteint du bostryche de Mme Charlot  « tout chez elle est que comédie ». Elle avait une puissance cette Charlot que même ce poussin de mes élèves choix du père d’être pour lui sa préceptrice.. la Charlot imbattable même sans son BAC.

Isolée de toutes mes feuilles, mes branches, très loin de mes amis littéraires sauf un fidèle depuis 13 ans d’une régulière correspondance….. les mariages, les enfants, les concubinages, les divorces ? les nouvelles famille les nouvelles belle-mére…Tout çà  gâche l’horizon de l’Aimance (l’amitié pour Derrida).  Si le cœur a une grande mémoire, il y a un moment  le tableau se trouble.

 Les fidèles, nos écrivains de choix  gonflent le bureau comme un bateau de Corsaires après un tour du monde sans avoir dessalé avec les cales remplies de trésor , d’or, de café de cacao et d’essences rares toitt autant de parfums que de liqueurs, des milliers de grappes de vanilles ; pour les Alambiques du paÏs

Fin de cette tablette, elle prend le large des rhésus et des ADNs .Il ne reste plus que cela. Ils ignorent tout du grand père qui n’a pas laissé son nom et pourtant chez Capitaine des pompiers commandant maintenant  sans Abell ?  Elle  est fière. L’Adn c’est le fils du château où la grand-mère paternelle a atteri et où en guise de bonjour et en lui montrant son atelier de robeuse du château il la violait dans les rideaux  sous les yeux du chien de guerre que l’armee lui avait offert en guise d’étoile de guerre, le chien avait sa croix de guerre. Un bas rouge appelé Gudule. L’ADN des deux l’ainé Charlot et son sang à lui vient de ce fils de grande famille le violeur patenté de la contrée de Vendée

La recherche d'Abell  a abouti grâce a un patron de cagettes  pour huîtres et fromages du canton de Vendée - Maillé.

Abell était le coach écriture de pièces de musical sur Simenon., ou roman policier / premier prix au concours du polard à saint Quentin en Yvelines . du coup lecture public l’autrice et sa co autrice - coach ABELL. de la fille de ce charmant homme. Il avait bien connu la Marguerite, la mére du papa Etienne René. Il venait souvent avec sa mère jouait avec ses enfants quand Marguerite faisait les robes de saison des femmes de la famille, de la sœur célibataire de Monsieur Herbert. Etienne René ravi d’être dans un beau cadre, il s’ennuyait  avec ces rupins alors il empruntait les fusils de Monsieur , avec le factotum, il fabriquait des piéges des collets,  il profitait du travail de la mama pour remplir son sac de belles pièces qu’il revendait au boucher  et bistrot goguette du coin.. Il avait remarque Etienne René que sa mère avec le travail qu’elle faisait ne remplissait pas bien ses poches pourtant très catholique cette famille. La messe tous les dimanches même un qui jouait de l’orgue.

L’Adn du fils du châtelain. Celui d’Abell c’est 1000 / 100 Mangou - Coudert et son père et……. Nous arrêterons là .Nous protégeons des êtres merveilleux moins facilement cités ADN chez moi.

Autrice Frankie Pain de la Mangou

Droits d’auteur reservés

Interlude









 bon appétit lecteurs et lectrices.


les phtos sont des emprunts de Google merci  sauf les bidons de mon sur le marché de vannes.

surtout vous privez d'un petit commentaire.

dans mes commentaires  de la 5 il y a la fin de la 5 je vous invite à lire.

je fus prise de mal être de remouées les dyarrées familiales alors....


Clô tures rapides me fut exigées par moi même . ne vous en privez pas frankie

samedi 26 août 2023

5 Tablette de citronnier de Sienne

 

5

Tablette de citronnier de Sienne

« Qui a tué une fois, tuera toujours »

(Sidiki Bakaba)

Abell avait une voix faible.

 Elle dit quelques mots. Plus ridicule que le basique de la dame sur le répondeur. C’était :

comme les exhalaisons* de    brumes  autour des îlots dans la forêt Finlandaise. *(Marguerite Yourcenar). Lieux toujours choisis par Abell où aller faire ses grands deuils.

Abjection et répulsion. Ne méritaient pas de faire monter l’effet de serre.

Abell découvrit qu’il n’y avait plus de chemin.

Le chemin ne sera constitué que de son pas.

Et peut-être prés ????  l’autre pied.

 Elle savait en se hissant du sommeil qu’elle était réellement morte. Rien d’énergie vitale ne parcourait le corps. Le filet de la Mort avait été abattu encore une fois sur elle.

Non lecteur. Abell, n’est pas paranoïaque. Rien àvoir avec Kafka et le cas Schreber des 5 psychanalyses de Freud pour l’autre dans ses burettes de prières, elle en avait mis du poison l’autre. « Dieu envoyé son corps au purgatoire : tant de gens ont a gratté pour finir leur Travaux d’Achille afin de rejoindre leur place au Paradis. Ils pourront se mettre à plusieurs dessus. Elle a beaucoup de chiffres à son actif.

Impossibilité de mettre un pied, son corps hors, un  hors du lit. Quelle idée l’avait posé  de faire confiance à son ami Olive. Loin de savoir ce qu’est une structure de perversion à ce point, tant qu’il aura de terres , de l’argent, il ne le saura pas, mais le / la ….. Jettera l’homme très rapidement……. Passons ; j’ai eu ma réponse. . de l'aube.  .

Ne jamais attendre de soutien. c'est une epilepsie savoyarde

noyade par bain de fromage chaud.

Ne jamais en donner. La vie a changé de nos valeurs premières pense Abell…

Sauf ma chère assistante Malinké espagnole, « marabilliosa ». L’amie roumaine je soutiens   depuis son deuil de son époux. S’engagea juste à classifier la meilleure image même en ne savant pourquoi  . Donner du détail c’est toujours se perdre soit même.

2- 1 – 3.

Afin de ne pas prendre son champ vibratoire  au curare de 3 semaines, Abell avait refusé le rendez-vous téléphonique. Elle connaissait la dame : abattre au bostryche pour les arbres. l’autre pour avoir une paix royale pendant ????........ 

Toujours les même scenari. Une chance une structure obsessionnelle phobique. 

Le mot Changement ne fait pas partie de son panel, ni de son Larousse.  Ou plutôt son Robert. Et pourquoi pas son Roger. Toujours ‘elle castre quelque chose. Quel nom donnait à ces femmes à barbes, au tablier de tanneur. Elle camoufle tout dans son composte équarrissage. En pleine Bretagne, sans bignou, ni kilt, face aux vents , sur la falaise , des goyaviers poussaient. Ce devait être à cause de leur forme de petites couilles vertes.

Suite demain premier jet

Frankie Pain de la Mangou

Droits d’autrice réservée

Interlude


amour du bleu 

photo un baigneur


grand graphiste pour annonce de spectacle et plus



pourr l fête du vin de bordeaux  le voyageur et son tableau 

photo frankie




collecte goolgle en memoire aux images de chorégraphie de Pina Bosh

 un clin doeil

why not
montage de frankie




                                          mystere je ne me rapelle pas                                                          

mercredi 23 août 2023

Fin de la tablette 4

Inspirée par le compagnon de Manon : mettre la parenthèse. Ceux qui en parlent devraient être des exemples.

Atchoum. 

Abelle sortit son chevalet,

Tourna la plate forme circulaire de son atelier devant la prairie aux juments. Margot regardait paitre ses deux filles Frimousse, Insa. Paisibles. L’eau de la baignoire se réchauffait pour son bain de fin d’après-midi.

Abelle se mit à dessiner cette parenthèse.

 

 Elle se trouvait au milieu d’un lac.

Cela pouvait être le lac de Constance : why not !

Tant le perdurer de cette histoire

tant d’écrits furent faits à ce lac là.

Ou était planter la première ?

Celle que l’on pose avait de dire ce quelque chose. « entreparenthése» alors que celle qui la porte.

C’est comme un éternel chemin de croix.

régulière crucifixion

 d’un Judas que l’ on ne peut arrêter

il domine son monde,

Agglutine tout,

 Rien ne l’arrête.

 blessée au plus profond Abelle agonise,

  continue la vie.

 Ce n’est qu’un circuit, en rond en rond,

 ça tourne en rond,

 on dit même dans les proverbes « se mordrela queue ».

A regarder Abelle,jamais nous pourrions imaginer, cette permanence.

 Sa structure très aimée des psychanalystes, cette névrose  ne peut jamais endormir son psy,  toujours en invention, en création pour en sortir, jamais elle n’en sort.

Abelle continue son tableau, elle met des rubis d’Indochine des éclats de diamants,  quelques aigues mortes marines, émeraudes  un bord des perles des Atoles.

Pourquoi tant de bijoux ce dit elle ?

Tu as tout dépensé en séances.

Comment aimer avec une telle béance ?

Qui peut prétendre à l’amour sans l’avoir veritablement rencontré sauf des faux filets pour en avoir la Grotte Sacrée sans payer. Du bluff.

Jusqu’au jour où lasse, Abelle de ces Niamaniama -petites choses en woulof- Abelle dans la Capitale après quelques  essais des plus atypiques inutilement racontables.

Quand Zizou après son erreur au mondial 1998 avec les italiens décida de prendre la retraite  elle décida de prendre la retraite de ces messeux.

Date qui sera obligatoirement inoubliable, souvent référer par les médias. Suite à cet acte,  elle avait monté, une école de l’art de l’Approche. Abelle avait fait de nombreux sommets dans ses jeunes années et elles s’y connaissaient bien en ce domaine. Et  ses études en communication à l’université de Maitre  Escarpit à Bordeaux.

Là c’était autre chose et pourquoi serait-elle triste ?

 Elle avait connu de grands spécimens riches  dans la tête, inventif sur le plan de la rencontre de l’autre. Elle avait accompli de grandes choses même si aucune ne se soit achevée par la nomination AMOUR. Du 10eme art

Accomplissement.

Revenons à la parenthése

Un gros point de domination d’une structure très juteuse pour l’addiction , et  la destruction plus que névrotique. Une des psychanalistes Youngien avait mémé dit : vigilance aux filets de la Mort……

Je vous , ;;;;;;

Qu’elle n’est pas la famille n’ayant générée en un de leur membre par génération ce type  d’acting d’amour à l’affût des « failles bazoukas » toujours porter pà abattre en laissant une once vitale….

 

Abelle ayant terminer l’aquarelle dessin, mis la couleur. Rien à redire. Cà roulait, pour ses amoureux picturaux.

Rita vint fait de gros câlins à la maîtresse.  Abelle comprit qu’elle en avait pris un peu trop sur Elle, pour Elle. Oui cette chienne dressée par son papa pour avoir toujours une protection sur Abelle  surtout avec certaines personnes de sa famille.

Rita se dirige vers le monte charge dans l’atelier su chais ou dessus kassas –en basque- elle réalise une pièce parenthèse. Oui, elle ne s’est pas trompée qu’une l’autre, date de sa naissance donc déjà bien dans les profondeurs de la terre.

Rita l’amena dans le jardin. Elle passe la rangée des tomates : pieds de tomates soucis, capucines  -cela evite par les odeurs les insectes nuisibles- à la tomate entre rangée tomates et treilles d’haricots blancs, Rita gratte. Abelle comprit. C’était là.

Les deux enterrent la fin parenthèse. Abelle coule un petit béton qu’elle avait prepare au debut de l’écriture de la tablette 4.

Abelle fut secouée comme piquée par une mouche tigre.

 Rita assise sur ses pattes arriéres,  l’image était très belle l’adorable minois de cette chienne louve entourée comme une haÏtienne peinte par Gauguin.  Collier de tomates , capucines, soucis et œillets d’Inde..

Abelle fait defiler ce long inventaire de passages  l’acte et dénies consécutifs de part de l’autre, à un élément qui s’impose :

du style et « voici pourquai votre fille est muette »Molière. Ce secret.

Arrivé comme d’un coup d’arbalète de Guillaume tTel.

 De cet élément tout se « relit, relie » , d’une autre manière.

Abelle s’adresse à Rita :

-Cette Parenthèse, ce sera l’œuvre du Divin.Elle  la posera, et evide ce qui s’en suivra.

Rita avait tout compris, elle grattait plus au large pour déterrer la Parenthése. Une poche comme de médecine légale elle entra la Parenthése , la ferma.

Ce n’était un suicide inconscient une maladie ,…., un crime avait eu lieu , se reporter systématique  sur la gueule d’Abelle

Fin de la tablette 4

Du potager, elle franchit par une petite barriere la prairie aux juments e,  Abelle s’installa dans la baignoire. L’eau était délicieusement tiède.

La fête avec Margot, Frimousse, Insa, Rita commença. Câlins crins. L’odeur de chacune humecté l’endroit et l’envers. Tout se prolongea.

 Le tuyau pris le relais. L’eau s’éclatait de partout bénéfique.

Un repas de fête.

Du bon regain pour les juments,

Rita partagea avec Abelle la poule au riz.

Frankie Pain de la Mangou

Droits d’autrices réservés

Interlude

 

Atelier d'écriture

L Hajat à Paris Phto frankie


Olivier décorateur et créateur de Costume de "Fellini 's Road"

retrouvailles à la projection de "vive la france" 

De Mickaël Youn

Photo frankie pain


phtot de Olivier pernez . Il y a des premières photo et aprés ca tourne pas rond....

photo pour frankie



Aquarelle de frankie

retour lu tournage dakar ." la nuit africaine"

Film de gerard Guillaume

mon partenaire jouant Eugene jeamot  : Bernard Fresson 


bonne lecture 

premier jet.


 

 

 

lundi 21 août 2023

4 tablette :La fermeture de la parenthèse De sans. Sang.

 

4 tablette de citronniers de Sienne

La fermeture de la parenthèse

De sans. Sang.

Elle aurait du comporter la mise en place de cette parenthèse.

« La parenthèse de sang » de Sony Labou Tansisi

 que j’ai interprété dans les années 1985 avec Sanvi Panou en metteur en scène.  J’avais accepté, je devais jouée avec Sodiki Bakaba. et une toute grande équipe du théâtre Africain. Libertashio mon époux (Kalahashio le nom de son épouse) était un homme engagé contre les dictatures de son pays.Lutter pour la liberté de son pays…..

 

Cette parenthèse est plus le cadre d’une histoire trans générationnelle de fratrie  d’une grande famille de campagne de Haute Garonne.

La première observation : la place dans une maison familiale.

Se réapproprier la place (et le volume de vie) dans une maison.

Jamais acquise. Aujourd’hui c’est caricatural. Le mot qui convient le mieux « Perdurer »

Abelle après avoir relu ses cahiers de sa psychanalyse, relever l’art de s’adresser à Elle. Les non dits. Le langage gestuel accompagnant juste un mot sur de long parcours

Mes différents axes de contamination. La multiplication des actes posés créant des absences d’un autre à un rendez vous primordiale, bien retenu. Un semeur d’embûches comme un toc. Sorte de glissement de terrain quand il était question de l’adresse entre ses deux personnes.

Au mois d’août beaucoup de passages à la ferme « L’Hajat Bouroua » . Manger gratis, dormir à l’œil. Très classique. La place était belle. Dés qu’Abelle entendait le bruit d’une voiture montant le petit raidillon  pour atteindre la ferme, Rita, Abelle s’installaient dans le monte-charge - anciennement pour les sacs de graines, d’avoines, foins, regains-. Aujourd’hui, dans  le grand atelier bibliothèque Abelle faisait l’Absente. Elle l’avait tellement été pour tous de leur volonté. Disparaitre comme la majorité ………avait fait  pour Elle.

Rita remuait la queue en regardant sa maitresse. Abelle se perdait un temps dans les différents paysages qui se captaient des grandes ouvertures qu’elle  avait fait aménager. On lui avait offert une scène tournante qui servait beaucoup les pièces de La Biche, de Feydeau. Comme ces pièces necécitaient beaucoup de comédiens, elles avaient  beaucoup disparues du répertoire Cadeau le plateau-tournant. Juste un petit bouton à coté de son ordinateur ou chevalet alors  soit l’océan, les falaises ; La colline aux mourons moutons, la prairie des juments. ou la chaine des Pyrénées Ouest. Rita avait son panier toujours à vue de sa maitresse Elle en avait 3 places.

4 jours week end du 15 aoûtl’afflut : elle travailla dans certains livres. Saisir aujourd’hui encore leurs sucs  - sextant de ses traversées. Dans ses pulsions de l’hypersensibilité. Comme tout interprète se doit d’être.

Un de ses grands / ami psychanalyste lui disait ne t’inquiètes pas, parfois nous ne pouvons clore notre analyse, des kernes (tas de quelques pierres comme les marques en montagne  pour trouver le sommet) placés par autrui peuvent être des obstacles primordiaux, et il n’est pas rares que ce soit eux qui devraient travailler ça coince, empêche, bouche. A ce moment là ne pas se battre le Mea-Culpa.

 Le chemin accompli est grand, des arbres si sont plantés, leur résine donne du miel.  En le dégustant, de nouvelles pensées pourront surgir. Et tu vas découvrir des refoulés de l’autre. La raison de leur distance, leur opposition systématique. Tu souriras, et si tu es encore de ce monde, ta vie pourra se remobiliser vers un demain t’appartenant à toi.

 Toujours en voyage dans les lignes. Tu n’auras plus besoin des partenaires chercheurs et dénicheurs en transfert  avec toi. Tu pourras vivre avec un maillot arc en ciel comme le champion du mondial des cyclistes.

Suite dans la semaine.

Frankie Pain de la Mangou

Droits d’autrices réservés

Interlude

 

 Sculpteure que j'ai decouvert en exposition  à Stocklom
ces sculptures me parlaient bien.
NiKI de Saint Fael 
photo prise par Frankie dans la fontaine pres de Bobourg

Conter à Bordeaux " Mme Odette et Monsieur Souche"

reconversion d'actrice comedienne en docteur de campagne dans la vendée , la venise verte.

grande chronique dont certain passage apparurent sur ce Blog

Photo de Fabrice Lassort ami Photographe Bordelais


affiche  creer par frankie pour une tournée de Contes dans le Sud Ouest.

Photo  un ami phtotographe  frankie costume make up


dans la cour du 23 rue Ramponneau 20 eme . Photo sur pied de frankie pain


Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean Pierre Jeunet

belle lecture frankie

premier jet