dimanche 1 mars 2015

Le sens l’ultime : l’expression de substance spirituelle : la lumière du thé vert.







3 Faire dialoguer un tableau
in atelier d'écriture de l'Hajat 
à la petite rockette 
session la casa Santaga N° 4
suggestion de Melle Héléne



C’est Noël. La fille de la maison Pervenche  avait réussi à prendre le temps. Prendre le train. Etre là prés d’Elle la maman, prés d’eux, pour ce noël comme tous les Noëls.

Pervenche n’était plus attendue. Le repas était sommaire, une dorade royale sur un lit d’échalote mies de pain e, un bain de vin Gewurztraminer.Le tout passé au four. Le junior s’est trainé pour se mettre à table. Quand au beau père : aux abonnés absents. Il jouait inlassablement Gabin dans le film «  le Chat » envers sa femme.

Après le réveillon aux mouillettes rassies, aux bouches closes comme huitres à marée basse. Les taiseux avaient regagné leur chambre.

La mère s’était installée sur le canapé les deux mains retenues sur ses cuisses. Pervenche s’était pelotonnée sur son épaule. Sur le rebord de la banquette le rouge- gorge- canari de la maison, l’âmie du père noël  était venu chanter. La maman avait murmuré : «  tu sais ma fille. C’est fini. Je ne veux plus vivre… »

-          Petite mère, petite mère. Non. Non. Non.

Le canari rouge avait chanté en chœur. « Non, non, non ». Le vert de la robe de la M’ma au fil du long  souffle de Pervenche dans le cou de sa maman était devenu plus lumineux…

Toute la nuit Pervenche avait parlé, bordé, murmurée, massé,  bercé… Au petit matin  tout le ramdam s’était mis en place pour la sortir de ce chao là.



Le sens l’ultime : l’expression de substance spirituelle : la lumière du thé vert.

de Map's Monde 
droits réservés

Smashs chers lecteurs et lectrices.
 je vous emporte avec moi en Bretagne bientôt
 


4 commentaires:

  1. "Demain la route va me prendre
    Dans les anneaux de ses détours
    Qu'elle se décide à me rendre
    Ou qu'elle m'avale pour toujours

    Je vous emporte dans mon coeur
    Par delà, le temps et l'espace
    Et même au-delà de la mort
    Dans les îles ou l'âge s 'efface
    Et même au-delà de la mort
    Je vous emporte dans mon coeur!

    Demain je m'en vais l'âme en fête
    Vers la patrie de mes amours
    Avec un chant de joie en tête
    Avec pour vous, un chant d'amour

    Qu'importe demain la distance
    Si j'ai laissé un peu de moi
    Peu ou beaucoup, quelle importance
    On ne mesure pas son émoi.

    Tous ces mots qui de moi, s'envolent
    Demain, vous ne les entendrez plus
    Les doux oiseaux de nos paroles
    S'ils ne se croisent jamais plus

    Demain, quand les étoiles tremblent
    Cherchez Actus ou Vega
    Et nous serons encore ensemble
    Si vous pensez un peu à moi"
    - Gilles Servat -

    Une chanson d'un barde breton pour accompagner Dame Frankie dans son périple breton
    bises
    jj

    RépondreSupprimer
  2. Bon voyage breton ma Frankie ! Attention au vent qui pourrait te soulever dans les airs et t'envoler au dessus des nuages et des étoiles ! Mille bisous

    RépondreSupprimer