lundi 4 juillet 2016

de la françoise Joséphine



Je suis à Biarrizt face à la mer, les pélerins auteurs en herbe marchent vers Saint Jean Pied de Port. A mon age et dans mon poids certain, chaque pas en vaut dix pour les autres alors j'ai mes haltes de recherches.
Mes ânes en leur compagnie portent mes bagages, et soutiennent les leurs.
je mets à jour les tapas d'exercices d'écritures... 



Françoise Joséphine


La couveuse Nature !

De grains de pluie, en grains séchés,

Grains : le coup de soleil dernier

La pourriture nécessaire.



Les cuves se préparent.

 Les pieds quittent les bottes,

Lavage dans le timbre de la cour :

«  Nettoyette » donnée

A  2 ou trois par cuves, nous piétinons les grains

Nous nous prenons les mains,

 afin de ne perdre l’équilibre.

Par seau dans le grand pressoir, tout est transvasé.

Le chef de chai nous demande alors de quitter les lieux.

Il a toujours peur que nos « anglais » viennent faire virer la cuvée,

Et donne l’amère au grand jus à venir.



 Au soir la Joséphine Françoise

Ce  prénom se transmet

 de génération en génération sauf

pour les bâtardes elles sont les Odette Joséphine

Cette Joséphine Françoise

A fait des toasts de foie gras

Elle verse dans nos verres cette liqueur de vin doré

 Des années d’avant enfin prêt:

Le Château Yquem.


Le silence gagne nos gosiers.

Le nez en est le  premier le maitre,

Les yeux dans les cercles offerts
au verre pour admirer  sa couleur

La bouche, la traversée du grand fleuve aux rives d’ivoire

Zones d’incandescence, d’onanisme

La langue invente des qualificatifs rares pour le saluer, l’honorer.


Cette saison son nectar nommé est de l’ordre d’une érudition.


Deuxième étape du parcours  Puits de Sancy Massif central



par Frankie Map's Monde


 







 bonne dégustation et à très bientôt

5 commentaires:

  1. Allons, allons, que fait ce cru prestigieux sur le chemin de Compostelle et de tous les sacrifices ?

    RépondreSupprimer
  2. L'eau à la bouche... ou plutôt le gouleyant! Tes tapas sont des bouchées délicieuses! J'aime ce genre de pèlerinage!

    RépondreSupprimer
  3. @ la marche la soif , la douleur , les ampoules tout cela raméne au gouleyant des exquise choses
    pourquoi les curés dans les monastéres crée des liqueur et des liquoreux l'abstinence en tous...
    que vient au bout de la plume... je vous embrasse merci de vos vistes chére dames...

    RépondreSupprimer
  4. C,est très attirant tout ça, un beau pèlerinage.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer