mardi 25 avril 2017

Ce sang , se sent,....! Ateleir d'écriture de Frankie Pain à la petite Rockette

Sur le théme de la route j'ai animé mon atelier d'écriture de la petite rockette.
bientôt viendront fleurir les billets de chacunes des participantes

Aurore , Daniele, Roxane, et notre gillou pathelin  avait pris en ces temps remués, le rôle de sentinelle pour sune conférence sur la Sy









rie.


 Ce sang ,   se sent,....!




Pélagie est sur le bateau de Dakar à Ile de Gorée. C’est une pose de tournage. Gardes du corps obligatoire. Elle a choisit un maître en art oratoire ; dans les conflits c’est la palabre qui trouve solution dans ce pays. Le deuxième body Guard est un troisième dan d’aïkido. Pour Pélagie pas de corps à corps : prendre simplement l’énergie de la violence, la retourner sur l’agresseur. Sa camériste des cheveux l’accompagne. Deux blanches dans le paysage attirent moins l’attention qu’une blanche toute seule. Quand nous portons un personnage en nous, nous n’avons pas les mêmes intuitions que quand nous sommes seule à bord de notre carlingue.

Dakar a changé beaucoup depuis 1963. C’est grâce à l’odeur de poissons sur une place à la nuit tombée, qu’elle a retrouvé le déploiement de la ville de Dakar où elle passa son certificat d’études au point E. Presque méconnaissable..... la "gueule cassée" non , avec les tailleurs d’ivoire qui vous invitent dans l’arrière boutique pour continuer leur taille de l’ivoire et partager un thé avec nous et rires des temps anciens. L’arrivée des pécheurs dans leur impressionnantes grandes pirogues aux couleurs à dompter les vagues. Les Mamelles en revenant de l’aérogare.


Les quais du bateau sont plein à déborder. Se mettre  à la baille l’imprudent. (La baille comme on dit à la flotte dans le pays des mojettes).La palette des couleurs est au zénith. Nous ne savons pas où tendre notre regard tant l’art de la couleur des boubous et des turbans dans les cheveux des femmes sont des flamboyants aux gammes  des plus osées.
Le poète dit à l’oreille de Pilar : ce chemin nous mènera-t-il quelques parts ?

Pélagie
-En voyage ce qui compte c’est le ferment de nos pensées. Elles se fécondent comme le pollen transportées par les abeilles : arbre être à l’autre arbre être.

-Toubab, nos corps expriment nos hautes pensées, elles jaillissent comme un lion à l’heure de sa grande faim ou comme le lion de Schiller un rugissement sans faim, sans fin  offert à la forêt.

Rires des deux 
-Cher poète, vous me troublez,…….. Vous regorgez de charme, si votre gestuelle m’épate, votre ensemencement ependant sera que par vos mots, ce Nous  mots qui nous font corps.

-Toubab, d’abord tu es bien la rare à me vouvoyer. Ton rôle te l’interdit n’est ce pas ?..... Je ne sens pas ceci comme une dérobade même si  c’est cela au fond dans ma pirogue ailée des profondis, …….que j’ attends toi dans un bivouac à la lune.

 Rires tendres de Pélagie

- ………Oui. Vous avez lu juste. Voyons où ce chemin à Gorée, nous mène aussi. ……….J’entends en moi les cris de faibles esclaves que l’on a jeté à l’eau. J’entends le grincement de chaines , le grincements des mandibules de croco . Ils déchiquètent et broient. .

Je t’appelle le poète négre. Négre est une race alors que noir est une couleur…

le poéte

- Aimer l’Afrique et être passée hors de leurs mots, leurs langues, leurs combats c’est être une piètre amoureuse de ce grand continent minerai noir ….

-Toubab toubab pas comme les autres…

la moitié de ma route de ce jour
demain la suite

                                                                                                          de Frankie Map's Monde
droits réservés


 belle lecture et à demain....



8 commentaires:

  1. a demain Frankie
    CHIC!
    pour la suite.
    Douce soirée
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. La rime Gorée :: Orée est parfaite : je participe à l'atelier d'écriture...

    RépondreSupprimer
  3. pas la possibilité de lire... 20 minutes de wifi pour tout! les bougainvilliers sont splendides! bisou

    RépondreSupprimer
  4. Il reste à Gorée pour toujours et pour celui qui a l’odorat des drames et les sensations affutées le relent du sang et des larmes.

    RépondreSupprimer
  5. tant de couleurs, de larmes et de sang...c'est puissant Frankie

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout l'Afrique "noire" !
    Mais je connais le destin que fut celui de Gorée, le sang et les humiliations.
    C'est beau!
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. C'est très beau, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la lecture et bravo à votre belle imagination foisonnante.
    Bon week end !

    RépondreSupprimer