mardi 13 avril 2010

« La cour des grands »




qui étaient ces grands ?
c'était donc çà !

qui étaient ces grands ?
C’était donc çà !

Heureusement le chemin pour atteindre cette cour des grands des embûches surmontées,
des chemins de traverses que l'on dut prendre car les voies royales ne furent pas offerts à tous , une anecdote :
Études multiples à l'université de Bordeaux, , ,
au fil des nombreuses rivières, je franchissais
par les voies de l'amitié , de l’huile d’encre de coude et de buvard, de nuit de garde ,
de jour à arpenter les amphithéâtre,
enfin
à la table des grands de l'université
et au delà, et après des régulières fréquentations,
hallages aux chemins de leur subtile suite
et plus
je fus par plusieurs fois confuses de constater que dans certaines situations
le savoir, la grande connaissance
et bien, et bé, ou lalala
ils devenaient peu utile
quand la colère ou quelques petits intérêts d'égo ou de braguette venait à faire la mouche du coche
pas brillants
au moins l'école maternelle est le lieu de l'innocence
et si les choses qui se règlent sont très archaïques
dans la cour des grand c'est un linceul
qui se pose sur mes hautes illusions,
j'ai atteint mes objectifs,
je reste avec mon savoir mes acquis
le deuil de la perte de mes idéaux

Je les croyais des izards blancs dans ma lunette regardant l'altitude
ce sont des chèvres blanches égarées dans les altitudes du grand savoir
d'ailleurs à l'un je dis :
" c'est à çà que te sert ton savoir"
heu je me suis enfuie comme si j'avais fui le diable.


« La cour des grands »
[ SIGNIFICATION ]
L'endroit ou le niveau envié atteint suite à une promotion ou à une réussite
Ceux qui comptent, dans un domaine quelconque

[ ORIGINE ]
Que voilà une jolie métaphore scolaire !
Quel est l'enfant qui, déambulant dans sa cour de récréation, n'a pas parfois jeté des regards envieux vers les activités des 'grands', dans cette partie de la cour réservée aux 'forts' qui peuvent s'autoriser des choses inaccessibles aux petits ou qui font la loi.

Ah, cette cour des grands où, lorsqu'on aura enfin le droit d'y mettre les pieds, ce sera avec une certaine timidité, impressionné d'atteindre enfin cet endroit où l'on va pouvoir se comporter comme ceux qu'on avait précédemment observé !

C'est en pensant à cette image que la cour des grands a commencé métaphoriquement à désigner un endroit, un classement, un groupe, un niveau qu'on atteint avec plaisir et/ou fierté après en avoir longtemps rêvé, suite à une promotion (le conseil de direction d'une entreprise, par exemple) ou de bons résultats (la ligue 1 en foot), par exemple.

Cette locution, apparue au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, est généralement précédée de 'jouer dans' (toujours le rappel de l'origine scolaire) ou 'passer dans'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire