dimanche 15 août 2010

le rire jaune lundi rubrique du rire





afin de réussir son coup de torchon





















je n'ai pas le temps d'écrire quelques anecdotes avec le rire jaune
j'attaque en miasme , "on purge bébé" de Feydeau;

je vous souhaite une très bonne semaine dans des éclats de joies , d'amour et d'amitié et surtout le mins de rire jaune

il est là dans un périmètre interdit il faut donner un coup de torchon aux choses qui nous brûle le cœur avoir simplement un rire jaune de la circonstance



Le jaune, lorsqu’il est éclatant, est le symbole des dieux. A l’inverse, lorsqu’il est mat, il représente le soufre, donc l’enfer, mais aussi la perfidie. Cependant l’expression "rire jaune" provient surtout du fait que les hépatiques sont souvent de mauvaise humeur, et lorsqu’ils se forcent à rire, la bile teinte leur visage de cette couleur jaune pâle. Par extension, cette expression s’applique à toute personne qui semble se forcer à rire, tenter de calmer sa colère ou qui ne veut pas montrer qu’elle est vexée.

« Rire jaune »



Rire de manière forcée.
Rire en dissimulant mal un mécontentement, un dépit, une gêne.

Contrairement à ce que certains croient, le rire jaune n'est pas le propre des Asiatiques, même si ceux-ci, bien plus attachés que nous à ne pas vexer ou blesser leur interlocuteur, peuvent être amenés à rire jaune plus souvent.

Si le jaune est une couleur considérée comme positive (le soleil, donc la vie ; l'or, donc la richesse ; le blé, donc la nourriture...), il a aussi souvent été perçu de manière négative :

* Judas le traître était représenté comme vêtu de jaune ;
* "Être habillé en jaune", c'était, à l'époque médiévale et dans certains pays, signaler être juif (la loi le voulait ainsi, ce qui rappelle l'infamante étoile jaune au cours de la dernière guerre mondiale) ;
* Le jaune du soufre rappelait Lucifer ;
* "Être peint en jaune", c'était être trompé par sa femme ;
* Dans l'Espagne de l'inquisition, les victimes des autodafés étaient vêtues de jaune.


Certains situent cette expression pour la première fois, avec le sens actuel, chez Saint-Simon au XVIIIe siècle. Et ils rattachent le 'jaune' au teint des hépatiques qui, compte tenu des désagréments de leur maladie et de l'humeur qui en découlait, ne pouvaient rire que de manière forcée.

Mais en 1640, Oudin écrit déjà "il rit jaune comme farine", expression de l'argot de l'époque où 'farine' ne désigne pas l'aliment, mais quelqu'un de vicieux ("des gens de même farine" désignait, dans le dictionnaire de l'Académie Française de 1694, "des gens qui sont sujets à mêmes vices, ou qui sont de même cabale").
Autrement dit, dès cette époque, le "rire jaune" désignait un rire malsain, dissimulateur.

C'est donc probablement de cette époque, et non pas des bilieux, que nous vient cette expression.

BEAUCOUP D'ELLIPSE DANS CE TEXTE cette histoire tue est résumé entre ses deux phrases d'où le rire jaune


"Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? - parce que tu n'arriveras jamais à le faire taire - et même si tu feins de ne pas entendre ce qu'il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu'il pense de la vie, de l’amitié et du monde. " Citation de Paulo Coello

« L’idiotie est une maladie qui va bien avec la peur. L’une et l’autre s’engraissent mutuellement, créant une gangrène qui ne demande qu’à se propager. »

Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck.


je l'ai nommé

LE RIRE

jaune bien sur

5 commentaires:

  1. j'adore ta citation Coelho !! merci

    RépondreSupprimer
  2. J'aime, j'aime, j'aime !
    Et si je n'aime pas rire jaune, j'avoue que faire rire jaune un ennemi est un plaisir jubilatoire. L'hypocrisie est un excellent moyen de faire rire jaune celui qui nous démolit avec le sourire du fourbe !...

    RépondreSupprimer
  3. excellent cheire sophie
    j'ai apprécier votre coaching en voix cachée
    beaux moments avec A.
    0 BIENTÔT DE VOUS LIRE

    RépondreSupprimer
  4. Le rire quand il est traité comme ça, fait doublement rire !!!
    Meci Frankie

    RépondreSupprimer
  5. Tu as l'air bien pressé! dit l'orange.
    Ah ah ah! lui répond le citron avec un zeste déplacé.

    ***
    Bises et merci pour le partage de ce très beau billet*******

    RépondreSupprimer