mercredi 18 août 2010

Les aventures d'Odette et Monsieur Souche 1




Quand on ne sait plus écrire, on dessine. Au pochoir.
La chèvre avait biqué trois fois.

CHAPITRE : le retour de la visite au diable

Monsieur Souche se demandait dans les derniers kilomètres qui le séparaient de son école désaffectée ce qu’il allait devoir subir afin que son voeu envers sa compagne Odette soit exhaussé.


Il marchait dans la boue du marais parfois il tombait dans des nappes de sables mouvants.


Il n’avait rien noté dans le petit carnet qu’avait eu soin de lui déposer son Odette dans le cabas de vivres pour sa course mystérieuse.

Sa quête au diable lui avait coupé la germination des phrases. Il n’a pas de quoi se paniquer, dans la classe de ses premiers jets, combien de pupitres de ces petits bureaux d’écolier d’autan sont par thèmes, remplis de sublimes genèses de ses futures histoires. Même la naissance de l’amour avec Odette n’a rien entachée à son flot d’inspirations . Fallait bien se douter que le diable allait foutre le bordel dans ses habitudes. Il fut très très rassurant d’ailleurs : « je me suis trompé dans l’équation de mes potions ; l’on me fréquente de moins en moins par amour. Bien sur cela fait partie de mes universités avec le bon Dieu .Il y a belle lurette qui nous faisons ciel à part » lui avait dit le diable dans la vapeur de la fusion des fioles mise en transe pour le breuvage.


Le diable ne lui avait rien demandé en échange de ce voeu.


« Vous m’avez rendu une virgule d’humanité, et quand je vois le monde comment il se tord avec tous les venins que je lui ai envoyés, je ne perdrais pas mon emploi pour si peu, et en cette période d’été je ne vois que des remakes des faits divers que j’ai provoqué.
Jamais deux fois la même chose. L’ennui me rend plus féroce. Vous parlez d’une nouvelle aventure pour moi que vous m’offrez !
Je m’inviterai de temps en temps à votre table. Vous me donnez envie de créer de nouveau concept d’apparition. Le diable c’est comme la névrose hystérique : çà change de forme dés qu’on la capte.

Monsieur Souche : merci de votre visite. »

Après le diable avait exécuté - la danse du Saint Guy -.





Les chapitres vous n’arriveront pas dans l’ordre.

Le chapitre 2 du blog « Griffes et Plumes » de Gabrielle me donna le culot de mettre en ligne mon récit « Odette et Monsieur Souche »

Le public a aimé .

Le passage en atelier de la parole fut « mitigé de mitigé »,
« l’on me souffla à l’oreille nous n’aimons pas le sujet de tes histoires ».

Ce matin en rangeant mon alambique,
je tombe sur ce chapitre.
évidemment entre le premier jet et l’écran : chapitre adressé aux lecteurs et lectrices d’été, moussé par mes lectures.

Cà pianote et me plait.

Alors. Sachez si un chapitre vous ait inspiré, une suite à un chapitre, vous serez des fées, des marraines.

Envoyez sur lamangou@yahoo.fr


Au cinéma quand je fais des essais pour un rôle le casting nous envoie la scène et nous devons surtout inventé un peu en amont pour ne pas se planter dans le sens du personnage avec qui nous allons lui prêter de nos facettes, alors je vous mets au goût du 7éme art.

A la suite

frankie pain

9 commentaires:

  1. je rêve , je fantasme depuis très longtemps d'avoir des histoires mêlées comme du sang mêlés
    fécondons

    je suis curieuse en public les gens on rit au coulotte

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé! Et je reviendrai pour la suite;o)

    J'avais laissé un commentaire au sujet de Barthes sur mon blog.
    En voici une copie:


    "
    Cildemer a dit…
    Coucou Frankie!

    Je n'ai pas lu "Fragments". En fait, j'ai de vagues souvenirs de Barthes qui datent de l'époque où je fréquentais la fac.
    Il y a une douzaine d'années, et donc pas si vieux que ça! Mais je pense que je me suis braquée parce que...parce que...
    J'avais repris mes études, qui étaient bien rudimentaires au départ, et pour cause, mes parents m'ont fait quitter l'école à l'âge de 16 ans, et je n'avais même pas le bac.
    Et donc, à la fac on nous a un peu tarabusté avec Derridas, Barthes et compagnie, et moi à l'époque, fallait qu'en parallèle de mes études, je m'occupe de mes 4 gosses et que je travaille pour les nourrir! Et en plus, j'étais en plein divorce et ça ne se passait pas vraiment très bien...
    Alors c'était un peu dur de se taper ce genre de lectures, je suppose...
    Mais tout bien considéré, peut-être qu'aujourd'hui j'y prendrais plaisir. Faut voir;o)

    ***
    Bises et belle journée*******
    17 août 2010 12:51"



    ***
    Bises et belle journée*******

    RépondreSupprimer
  3. Tous mes vœux vous accompagnent pour ces méli-mêlétranges écritures ..

    RépondreSupprimer
  4. chère CIL DE MER
    JE VIENS DE LIRE VOTRE COMMENTAIRE CONCERNAT DERRIDA et Roland BARTHES
    IL EST CLAIR QUE DANS UN TEL
    contexte comment pouvoir apprécié d'autant qu'il faut être tombé folle de lui comme la dame que je suis

    en lisant « ROLAND BARTHES PAR LUI-même »
    que je vous conseille pour faire connaissance avec lui et ensuite ,

    le fragment d'un discours amoureux,

    « l'empire des signes » sur son voyage au japon, et après plus si affinités

    le contexte était bien cramé.

    COMME NOUS VOYAGEONS DANS DES HISTOIRES !!!!!!!!

    je vous félicite car reprendre ses études : c'est pas facile avec en plus travail , 4 ENFANTS ,
    ET LE CHANTIER D’UNE SéPARATION
    bravo

    merci de m'avoir rattrapé en me faisant un copier coller

    car j'aime répondre au x mots que l'on m'adresse c'est tellement rare

    que je considère ces billets comme des choses éminentes

    GROSSES BIsES précieuses

    chaque mot répondu ou adressé sont des liens que l'on tisse

    au dessus des mutismes très mode,

    et des fils barbelés de l'arrogance

    et de l'indifférence qui sont une des couleurs de ce 21 eME SIéCLE

    PAR NOUS CELA se passera pas comme çà

    avec toutes mes salutations très respectueuses ,je suis contente que MONSIEUR SOUCHE VOUS A PLU

    UN BAISER Très AMICAL

    RépondreSupprimer
  5. merci de vos encouragements

    surprise surprise

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les surprises et je suis impatiente;o)

    ***
    Gros bisous, Frankie, et à bientôt*******

    ****/\****
    **<****>**
    ***\/\/***

    RépondreSupprimer
  7. je suis confuse et rouge toute seule devant mon pc, moi aussi il y a des gens qui me donnent envie d'écrire, de continuer, l'autre jour tu avais réclamé un article alors que j'étais en panne d'inspiration, ça m'avait fait chaud au coeur, vraiment chaud au coeur, sincèrement ...

    Je pense comme toi qu'il faut continuer, écrire, dire, colorier, peindre, coudre, ramasser toutes ses choses qui embellissent notre journée; je sais que j'ai besoin d'écrire, mais j'ai besoin de lire aussi, de lire les autres, de lire vos aventures, vos pensées, vos émotions, vos histoires, vos FOLIES !! J'aime ça ! Ne change rien !

    Quant à mon Prince et bien je ne cours pas après tu sais, j'ai mon chien et ma minette, je leur donne trop d'amour pour pouvoir en laisser un peu à un homme...

    Mais hier soir il m'est arrivé un drôle de truc.

    La semaine dernière j'ai rompu avec un amoureux qui me bouffait toute mon énergie, alors hier j'ai répondu aux messages d'un homme que j'ai connu à l'eglise voilà 2 mois de cela. Il se refuse à l'amour... Je lui ai dit il y a 2 mois "tu rates sûrement de belles choses". Et hier il m'a dit "je crois que tu as raison"...

    Nous ne pouvons pas nous aimer, mais hier soir il m'a donné le sourire, un sourire que j'avais un peu perdu ces temps-ci, il fait sourire, rire. Alors par moments je me dis au diable l'amour, profitons des moments de béatitude qui parfois nous sont donnés. Mais je suis une anxieuse, peut être demain j'aurai changé d'avis lol. Peu importe ! Il y a des moments magiques qui nous sont offerts, illuminons-les !

    Et je ne peux que te suivre dans ta lecture des Fragments de Barthes, il me suit depuis une dizaine d'année, je ne vais pas le quitter de sitôt !

    Les mots qu'on nous lance ont une valeur inestimable. Continue à colorer ta vie, et la nôtre, de tes mots.

    Merci

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. magnifique témoignage la vie coule comme un torrent et éclabousse celui qui sait prendre la goutte au vol avant qu'elle humecte la terre et le temps qu'elle se reforme là c'est tout un conte de création
    alors ton histoire est belle et je suis ravie que le rire bondit de tes poumons cela fait un bien fou
    et tes mots me font beaucoup de bien

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Cet été Monsieur le Diable a pris des vacances !
    Il y a si longtemps que sa bataille contre la Bien est commencé, que les hommes n'ont plus vraiment besoin de lui pour faire le pire.
    Et pour le reste la nature s'en charge : elle tue à tour de bras, ça tombe comme à gravelotte, entre pluies diluviennes, glissement de terrains, torrents de boue, inondations terrifiantes et des millions d'humains en haillons, les regards vides de tout espoir, abandonnés des hommes, de Dieu et même du Diable.
    Il n'y a plus personne avec qui passer des pactes. La damnation éternelle mais contre quoi ?
    Les hommes saccageraient les bienfaits terrestres du Démon ! Car de nos jours on sait que l'humanité a beaucoup plus appris du Maître des Ténèbres que des Anges de lumière.

    Cet été le Diable a pris des vacances, Dieu s'est endormi et le monde est dans un méchant bordel !

    RépondreSupprimer