lundi 7 novembre 2011

rubrique bobo de l'âme écornée la tête sur les épaules suppositoires du transitoire





Cà gite de partout la page des faits divers est alarmante des coups de louches tous les jours à nous gaver d'assassinats , de jeunes enfants, de père qui tue ses enfants et se suicide après

alors voici mon support que je me donne en suppositoire du transitoire
Frankie the gost of Hollywood




« Il est digne, l’Agneau qui a été immolé, de recevoir
puissance, divinité, sagesse, force et honneur.
À lui, gloire et puissance dans les siècles des siècles. »




Eugène Delacroix
Si la solitude sépare, elle tranche bien des liens qu'on ne coupe qu'à regret, mais elle permet de plonger des racines dans ce qui est essentiel.




Rûmi
Seuls les yeux dessillés peuvent découvrir que l’univers est le livre de la Vérité très haute.




Louis Lavelle
Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit.





Angelus Silesius
Pourquoi tant t’agiter ? Tu n’iras pas au ciel avant d’être toi-même un ciel vivant.



Chang Chung-Yuan
Le non-agir ne signifie pas repos après l’action mais repos toujours en action.
Santoka
Il n'y a rien de plus facile à dire ni de plus difficile à faire que de lâcher prise.


Lecture de l’Apocalypse de saint Jean 1,5-8

Que la grâce et la paix vous soient données, de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts, le souverain des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, qui a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père, à lui gloire et puissance pour les siècles des siècles. Amen. Voici qu’il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l’ont transpercé ; et, en le voyant, toutes les tribus de la terre se lamenteront. Oui, vraiment ! Amen ! Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, je suis celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

Alléluia. Alléluia. Béni soit le règne de David votre Père, le Royaume des temps nouveaux ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18 ,33b-37

Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci l’interrogea : « Es-tu le roi des juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »



« Avoir la tête sur les épaules »

]
Être très équilibré, sensé.


Lorsque, dans la rue, au restaurant, à la piscine ou sur les pistes de ski, vous croisez des gens autres que saint Élophe (Lien externe) ou saint Denis (Lien externe), vous pouvez aisément constater que leur tête, probablement comme la vôtre, est parfaitement placée dessus et entre les deux épaules.
Cette généralité permet aisément d'en déduire que c'est là sa position normale dans notre société d'humains.

L'image de cette tête posée à cet endroit, bien centrée et bien en équilibre, a d'autant plus été à l'origine de cette idée de personne équilibrée que la tête est le siège de l'esprit : celui dont l'esprit est à sa place est symboliquement quelqu'un de sensé.

Et, bien sûr, on ne peut s'empêcher d'opposer cette expression à son contraire qui est "perdre la tête".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire