samedi 24 mars 2012

a volo , vola , voli du samedi le vert

« Se mettre au vert »




Aller se reposer, se refaire à la campagne.
S'éloigner d'une situation ou d'un endroit stressant, dangereux, désagréable.



Attention ! Qu'il soit bien clair que cette expression n'est en aucun cas un conseil à se mettre au verre et à picoler plus que de raison.
Elle ne s'adresse pas non plus aux poissons pour qu'ils s'attaquent goulûment aux asticots qui se tortillent de douleur, plantés qu'ils sont sur l'hameçon du pêcheur.


Cette expression nous vient du XIXe siècle, mais c'est déjà dès le XVIe que le 'vert' désigne les prés, la campagne, la nature qui, pour les citadins (mais certainement pas pour les paysans de l'époque) était un endroit où il faisait bon se reposer, s'éloigner des soucis de la vie de tous les jours, souffler les pissenlits, effeuiller les marguerites, copuler dans la paille... toutes activités pleines d'insouciance.


Par extension, le 'vert' a aussi désigné un endroit lointain ou discret permettant de s'éloigner, pour quelque raison que ce soit, d'une situation désagréable ou dangereuse. C'est ainsi que, dans le milieu des truands, se mettre au vert peut aussi signifier s'éloigner de problèmes potentiels afin de se faire oublier, au moins un temps.




"mettre un cheval au vert" c'est le mettre dans un pré, pour qu'il puisse manger du fourrage frais.


dans des situations de sophro pour se nettoyer de personnes, situations toxiques
on se met dans une bulle verte et on se fait un nettoyage...

Quoique vous choississez bon vert, verre , asticots

bon week end

4 commentaires:

  1. merci pour ton adorable comm!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà : je rentre de vacances, je me branche mon sur Blog préféré, et qu’est-ce que je lis ?
    Se mettre au vert signifie : "s'éloigner des soucis de la vie de tous les jours, souffler les pissenlits, effeuiller les marguerites, copuler dans la paille... toutes activités pleines d'insouciance."
    Mince : tant que j’étais dans les prés, je n’étais pas sur la paille ! J’ai donc oublié quelque chose : je repars illico.
    Bons dimanches
    J-P

    RépondreSupprimer