lundi 11 mars 2019

Le silence


Le silence est une marque de stupidité chez quelques-uns, et d'esprit chez quelques autres ; le silence du sage est une modestie vénérable ; celui du sot est une faveur qu'il accorde à la compagnie, mais il est rarement dans son jour de largesse.
 Chauvot de Beauchêne ; Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)
Le silence est un vengeur élégant et fier. Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)
Le silence est la sauvegarde de l'ignorance.
Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1800)
Le silence ouvre la porte à l'honneur et au profit. Il est donc utile de parler peu et d'écouter beaucoup.
 Jean-Louis Moré ; Le petit livre pour le premier âge (1840)
C'est un beau devoir à remplir que d'être fidèle à sa parole et de garder le silence promis.
Jean-Louis Moré ; Le petit livre pour le premier âge (1840)
Le silence d'un peuple n'est qu'un effet de contrainte et non pas une adhésion volontaire à la servitude ; c'est, le plus souvent, le couvre-feu d'une révolte à venir.
Citation de Louis-Auguste Martin ; L'esprit moral du XIXe siècle (1855)
Le silence en dit souvent trop pour être un sûr moyen de ne rien dire.
 
Paul Thiébault ; Le recueil de pensées (1805)
Le silence entre deux cœurs est un vrai divorce accompli, le jour où le nous ne se dit plus.
Honoré de Balzac ; Les Marana (1834)
Opposer le silence à tout, pour les êtres attaqués, c'est le seul moyen de triompher. Quoi de plus complet que le silence ? Il est absolu. N'est-il pas une des manières d'être de l'infini ?
 Honoré de Balzac ; Les maximes et pensées (1856)
La solitude est dangereuse pour celui qui ne sait pas y trouver Dieu ; dans le silence du désert, les passions font plus de mal et de ravage, elles dévorent le cœur de l'homme comme une proie jetée à leur voracité.
 Alfred Auguste Pilavoine ; Les pensées, mélanges et poésies (1845)
Quand on a lieu de mépriser quelqu'un ou de s'en plaindre, il est mieux de l'oublier, et que le silence soit la seule vengeance.
Citation de Charles-Jean Baptiste Bonnin ; La doctrine sociale (1820)
Il y a des hommes dont le silence vaut mieux que les compliments des autres.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre ; Lettre à Pierre-Michel Hennin, le 2 octobre 1778.
Il est des hommes qui ne doivent qu'à leur silence leur réputation de sagesse, et qui, j'en suis sûr, s'ils parlaient seraient capables de damner plus d'une oreille, car en les écoutant bien des gens traiteraient leurs frères de fous.
Citation de William Shakespeare ; Le marchand de Venise (1595)
Silence des sens, silence de l'esprit : Ardeur du cœur dans le silence des sentiments.
de Pierre Reverdy ; Le gant de crin (1927)
On se venge d'une femme par le silence et l'oubli.
 Louis Dumur ; Les petits aphorismes sur la vengeance (1892
Le silence est un aveu.
Euripide ; Iphigénie à Aulis - Ve s. av. J.-C.
Le silence permet de trouver son destin.
Lao-Tseu ; Tao-tö-king - VIe s. av. J.-C.
Le silence est l'élément où se forment tous les grands desseins, où mûrissent toutes les grandes pensées destinées à prendre possession du monde et à le gouverner. Malheur à qui n'a rien en lui qui ne puisse se dire !
Victor Cherbuliez ; Les hommes et les choses du temps présent (1883)
Quoi qu'en pensent les bavards le silence n'est pas une langue morte.
Grégoire Lacroix ; Un seul soleil, chacun son ombre (2013)
Le silence c'est quelque chose... d'inouï.
Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire (2006)



belle semaine 
frankie


4 commentaires:

  1. Je ne dirai rien...
    mais je n'en pense pas moins - en silence!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as trouvé de véritables perles.
    "Le silence n'est pas une langue morte"...il en dit souvent bien long !
    Bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que le silence est un bel atout Frankie, mais parfois on a bien envie d'entendre certains "maux"

    RépondreSupprimer
  4. merci les nenettes , j'ai repris Surgir le pire et comme je marche et bouge mieux de mes mains, le morale remonte car l'hécatombe des amies , amis c'est imprssion, mais ils sont engagés envvers les juifs que l'on jetaient au charnier à peine mort. fausse commune.
    c'est une branle moyennageux, si je croyais encore à l'amitié maintenant c'est wallou wallou. mon pipeline n'est apas asse rapide pour remplir du pétrole est mes barils sont en baise à la bourse.
    nous faisons des découverte tous les jours...

    maais je suis une belle intuelle dézinguée par mes douleur j'ai fait 60 m hier en marche et 30 de velo sous marin. même un jour de ma chimio 5 éeme injection. alors foutue la mémére je crois qu'ils qu'elles avaient une envie inconsciente que je créve , ma parole, et comme ils sont terriphore pour la créer la rupture
    salut les fidéle

    RépondreSupprimer