dimanche 19 septembre 2021

Fin des mignardises :

Fin des mignardises :

je ne peux que les regarder

 

Les biscuits fabriqués à la crème de lait. La crème de lait si écœurante à la surface du bol ou du seau après la traite. Il était fort utile dans les temps de vaches maigres d la mettre à part….

 

Les madeleines. Proust en a si bien parler que je ne permets pas d’en rajouter. Alors je ne vais vous parler que du moule. IL tient en équilibre sur ses 8 coquilles creuses.

 Je prends le pinceau de poils de loutre, je le trempe bien dans du beurre fondu au bain Marie. Le passe  sans avoir mis sur les microsillons les valses de Strauss afin des courbes de mon échine y joindre la souplesse du poignet et je passe 3 fois dans chaque  coquille. Je respire très largement dans ma poitrine. Bambou mon chat sauvage de 50 cm me protège de tout intrus afin que mon balai ne cesse. Mes Madeleines ne prendont pas dans les rainures du moule.

 

Pour jouer la masseuse Suédoise de Michel Serreau dans « En toute Innonce » avec Suzanne Flon et Nathalie Bye je dus apprendre le massage bien tenu , bien ferme en faisant des pâtes à tarte. Les amis du Squate la forge en étant ravis. Surtout nous étions à la saison des prunes de fins d’été, mirabelles, reine-claudes, les prunes d’Agen. Monsieur Serreau en fut fort heureux.

 

Des tartes pour le 7 eme Art.

A cette époque je n’avais plus mon atelier de poterie, la glaise eut été superbe même si Serreau n’était pas le Goleme. Mais un très grand homme.  Nous allions marcher sur les bords de la Dordogne  et il me parlait de son ami parti « Poiret » vous voyez melle frankie , je ne sais plus avec qui converser le Dimanche.

 

Avant la cuisson la pâte beurrée et sucrée . Elle glisse toute seule dans l’estomac avec l’arrière goût donné par le zeste de citron.

 

Le petit congolais qui par sa forme et sa couleur ressemble à certaines  meringues. Nous nous étonnons alors de sa consistance épaisse et lourde ; Est-ce un racisme du palais ?

 

L’éventail. Je le détache de la boule de glace - la plombière avec l’odeur de rhum

qui vient faire « bander » vos narines.

Le bout est humide ainsi je reconstitue  la crêpe ronde et gauffrée.

 S’ il  est bien sec

Sec. Je peux choisir de les séparer une à une pour que

 cela dure plus longtemps.

 

La nonette en pain d’épice distribuée par l’instituteur Monsieur Robert

dans l’avant Noël. Les nonettes.Le glaçage blanc peut s’écailler malgré

 le papier transparent

qui la protège.

Je la loge dans la poche de mon tablier. Régulièrement je la caresse.

 Et arrivée à la ferme je vais à l’étable, je m’assois sur  le petit banc de traite.

 Dans le bruit du lait qui gicle sur le seau cde fer.

Je la déguste, une bouchée pour moi une pour le pépé

comme nous sommes bien aussi  dans le bruit de la déglutinons de bon regain

 que Pépé leur à donner pour leur Noël. Les nonettes de Monsieur Robert

avec au cœur le goût de l’orange confite.

 

Une main en colère pétrît une boule de mie dans l’antre de ses mains.

 

Je n’ai rarement mangé de gâteau mon physique  toujours influence mes

 choix de bouche mais quand je vois tous ce que les acteurs à la table de regie

 sur un film s’enfilent. Du gâteau à la clope ect….

J’observe, je rêv si mon rôle me permet de m’évaser ailleurs.

Quand le film est finie en revenant à mo. J’écris et déblatère sur

les petits gâteaux et ils ont de grandes fonctions pour driver un stress ,

un passage de l’un à l’autre , du rôle à soi , de soi au rôle…

 

C   C  ’était une petite distraction gourmande. Mais ne jouons pas trop,

   J’ai faim de gâteau…

Frankie pain de la Mangou

FFrankie Pain de la Mangou

Droits d'auteur réservés

 
 An repetition pour Kally de Marguerite YOurcenar 
Les contes orientaux Gallimard Imaginaire

La Philosophe et son valet fête du Cornet de Murat.

auteure  decoratrice Interpréte

 Interview avec Gaspard Noe pour "Seul contre tou
" atelier du 23 rue Ramponeau



 

 

 

 

 

 

 

7 commentaires:

  1. Attentionenlisant il se peut que ous aues dew phrases coupé. Si vous etes sur ltre smarphone faite bouger sit la gauche je ferai des corrections demain fin d apres midi

    Bisous.merci de vos le tures.
    Frankie

    RépondreSupprimer
  2. Bouche bée je salive abondamment...Mon modeste dessert du jour: madeleine au rhum noyée de chantilly; pas très artisanal , mais avec un bon café ça passe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton célére dessert me semble bien apaistissant
      ecoute de temps en temps nous n'allons pas être guillotinée d'avoir fait appel à de l'industriel.
      ce qui compte c'est de sliver d'avaoir plaisir et desir.

      je t'embrasse très fort et te remercie du remerciement à ma chére ST H. mon hémétologue.

      Supprimer
  3. Tu fus "masseuse suédoise"? Que de vies t'a offert le cinéma!!
    Et que de belles rencontres! Nos vies professionnelles ne sont pas riches d'autant de souvenirs. Alors nous profitons des tiens.
    L'évocation des tartes me fait trop envie. Surtout à cette heure-ci.
    Bisous et bonne semaine, Frankie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très chére maria, je suis heureuse de ta visite , j'essaie en éeme jet de regarder de plus prés mes fautes , pour toi.
      je suis contente que tu es apprécie.
      . Moi aussi il fallait que cela arrête car j'vais très fam de g^^ateau qui biensur sont interdit.

      je t'embrasse bien fort et merci de ta visite.

      Supprimer
  4. Merci My.pourcet acte de survie essentiel.very beautifull work. Thank you Françoise

    RépondreSupprimer
  5. Sur cent lecteurs 2commentaire. Vive les nouveaux militant ils ressemblent encore plus aux hommespolitiques qu ils critiquent sans leur responsabilite fans les.pattes des adolescents attardes, sans foi ni loi, coupé de toutes formes d amoursaufceux quils baisent , le restela bernee pour les carnardscrerdes vo.lontaires quinen penvent pour aller dans les camps prendre la douche. Abigael.

    RépondreSupprimer