dimanche 7 novembre 2021

Les carnets gris N+2 la suite

 Les carnets gris N+2 la suite

 

Prendre les ciseaux ?

Voir au travers !

Retirer juste le métal.

 

Doucement ne pas obstruer ou écluser une fracture,

Juste une fêlure,

 à la colonne vertébrale

Les conséquences peuvent être vertigineuses pour le sujet.

Cette professeur nous exposait des photographies du plafond de la Chapelle Sixtine.

Les drapés, les doigts démonstratifs

Le doigt de Dieu,

Les bras ouverts pour une supplication au grand des Grands.

Les couleurs. Ah !

( Cette époque j’ignorais qu’un jour je serai nommée dramaturge du Traité des couleurs de  Johann Von Goethe.

C’est incroyable comme les graines prennent leur temps à pousser mais elles trouvent droit aux chapitres de votre histoire )

Votre narratrice vit ans son château (c’est ainsi qu’elle nomme son internat tellement elle est heureuse de la tranquillité pour étudier).

Talence à la rue Cazemajor.

Elles regardaient ses futures collègues se jetaient sur la feuille sans avoir compris.

Votre narratrice passait de la photographie, aux tableaux  sur le sol de la chapelle Sixtine

et coulait en elle une rivière des flots d’une imagination.

Cette rivière déferlait dans ses cerveaux.

Elle regardait après son professeure toujours habillée de haut en bas en harmonie de couleurs ,

Les chaussures, les accessoires , le maquillage…

Et quand elle se rapprochait de vous, le parfum associé à l’ensemble, la couleur du vernis à ongles….

La marche : la grâce.

Je n’arrivais pas à dessiner, tout étant si grand, si beau, si parfait.

Esbaudie !

Comment se substituer par notre main à cette beauté, ce sacré.

 

Elle me posait la main sur l’épaule, elle parlait dans mon oreille :

-      J’ai confiance.  Chaque détail s’inscrit dans votre tête, un jour vous les retrouverez sur vous , sur votre papier.

Vous serez une grande praticienne.

Vous serez une grande peintre,

 vous raconterez le monde du dessous, du dedans.

Jamais vous ne ferez de mal à vos patients.

 

Elle voyait dans mes yeux la joie,  les laines des émotions multiples, rares.

 

J’ai photographié cette matinée cent tableaux de ma création des derniers  quinze jours.

Et je réalisais en tout point comme elle avait raison.

 

L’art de la pédagogie n’est pas attribué à tout le monde. Peu de personne  n’y sont ponctionnée. Madame Manouche oui.

 

A la récréation les copines de classe me sautaient dessus.

-      Quand est-ce que tu vas t’y mettre ?

     - J’ignore . Tout y travaille. Mon temps est infini. Je ne rentre pas chez moi le week end.

Elles riaient ;Elle se foutaient de ma gueule . Elles me criaient :

   - Nous verrons le jour de l’examen.

 

A l’examen de fin d’études je fus la Majore.

 40 points d’avance.

Les professeurs , la directrice, la surveillante générale de l’internat , et celle de l’hôpital

tous m’ont applaudie.

Je regardais la tête des filles mes futures collègues.

-      AlORS !

Clap de fin

Ecrit par Frankie Pain de la Mangou

Droits d’auteure reservés

 






 Bonne lecture

 

 

 

3 commentaires:

  1. "Esbaudie" comme j'aime ce mot inemployé, qui va disparaitre hélàs...
    40 points d'avance ? comme les voleurs d'Ali, j'en reste baba, non, esbaudie!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma tres chère grande pedagogue. Je suis ravie que tu aimes ce mot.
    Apres un premier jet reecrire me permet le luxe de choisir mieux mes mots et avec le portable smarphone c est bon ca jongle.
    Baisers cheres belle plume. Madame la Grande Manouche.

    RépondreSupprimer
  3. surprise de me retrouver sur cette page à nouveau, à 5 ou 6 ans en haut de la grande plage des Sables d'Olonne. J'ai lu le texte en diagonale, en ai retenu quelques phrases et la fierté de réussir grâce à un encouragement et en dépit de mille railleries. Et je pense au mal être de tant d'étudiantes harcelées qui auraient tant besoin de cet encouragement bises Frankie

    RépondreSupprimer