jeudi 6 octobre 2016

Le syndrome Tsunamien de la future grand mére

Je viens de vivre en direct un punching ball.
Une amie de 10 ans d’âge  va être grand mère pour la première fois
Et tout d'un coup
Elle disparait, elle n'est plus là,  sa voix comme un  poète dont les mots ne peuvent prendre place sur la page
C’est de purée de pois cassée.
 J’en ai une autre n plus  en ce moment, elle affiche complet et complète son 5éme  petit enfants va naître,
Tout le reste du monde disparait. Nous devenons de trop à l'autre.
Et si vous parlez….
Vous recevez une chanson 
« vive la grande mère,
Tu vas me ressembler, je te ressemble , vive l'amour il est là l’amour, est là.
Je tombe des nues
 Ce n'est que répétition.


Combien de fois, j'ai dans ma longue vie j’ai  épongé les larmes de la perte d'amies dans une fulgurance  d'action à ne plus remettre les pieds. Grosse , engrossée de sa nouvelle fonction  dans la nomination grand mére…..
Nous sommes loin des vers de Victor Hugo
Quand l’enfant né le cercle de famille s’agrandit à grand ….
Et une insulte aussi lourde qu'une enclume à mon être, aux valeurs.
L’image du porc épique qui lance d’un seul coup toutes ses flèches  ses aiguilles de porc et pique
Cà si pond comme çà, ne comprend pas le dérangement au monde que cela crée pour cette future grande mère.
Est-ce simplement moi ou avez vous déjà perdues sans l'avoir vu venir l'amitié comme on sabre une bouteille de champagne.


Accueillir un nouvel être à la vie doit faire revivre des épaisseurs d'autres vie sa vie d’accouché, sa propre naissance, 
Un autisme foudroyant, et une audace  et une violence que l'on ne pouvait attendre.
Etrange les rites de passage chez la femme...
Je ne suis pas encore relevé de  mes gros coups de bignoufs.
Evidemment  femme artiste depuis 33 ans en professionnelle et les années d'avant d'apprentissage que je ne compte pas. M’a demandé de développé  un spectre très large de mes fibres vibratiles aux mondes sensibles et d'avoir donné à mes cordes la dextérité d'un stradivarius. 
J’ai cru cette nuit que j'y passais
 Mourir de çà j'avoue que j'ai la rate à l'envers.
Et que Bobby la Pointe pourrait chanter à mes côté la suite de la chanson que je m'y retrouverai
 Drôles d’histoires.
L’an dernier j’avais vu  à l’annonce de mon cancer perdre un paquebot de mes amies amis radicalement le jour même de l’annonce  du crabe.
Où dans l’amitié se niche des mirages autant qu’ils s’en forment dans le désert suivant comment vient le vent.

L’énigme de la futur grand mére.
 de Frankie Map's Monde

droit réservé 











10 commentaires:

  1. Alors là! Je ne peux qu'approuver ta stupéfaction. J'ai perdu au moment du passage à "grand-mère" deux amies que j'avais gardées pendant leur passage à "mère" - et j'en suis profondément agacée, et blessée! Leurs attendrissements répétés me lassent, leur amour retrouvé des nounours et des bavoirs me fatigue. Adieu, belles amies si fières dans leur maternité, les voilà devenues de vieilles dames bêtifiant devant des petits enfants capricieux... Grrrrr....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton témoignage, car j'ai failli perdre pied cette nuit tellement je fus foudroyé , une d'une violence extrême . ce n'est donc pas un fait de moi mais reelement le syndrome grand mére, merci

      Supprimer
  2. Je crois qu'on peut être grand-mère et avoir des amitiés normales, on ne devient pas forcément gaga.

    RépondreSupprimer
  3. Certaines le croient vraiment quand on leur dit: " tu as pris du galon". Revoir le dicton militaire: "Donne du galon à un imbécile et tu en en fais un débile profond" !

    RépondreSupprimer
  4. merci chére manouche de ta participation. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as donné à réfléchir mais non, je n'ai pas perdu d'amies lorsqu'elles sont devenues grand-mères. Comme dit Manouche, elles ne croyaient pas avoir "pris du galon" et j'ai la chance qu'elles ne se soient investies que "raisonnablement" dans leur nouveau rôle. Mais je comprends combien est douloureuse ta situation. Les amis qui nous fuient ne nous méritent pas, sois en sûre Frankie.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma trés chére marie paule, dans des moments de prise de bouillon , la parole des amies sont toujours salutaires car nous frolons un instant le chao du à la perte d'un être cher, par le temps et notre histoire ce moment là reconvoque des mémoires qui malgré le travail que nous avions fourni au moment de la perte, cela vient donner quelques coups de clochettes.
      merci à toi de ta présence sous cet article du syndrome.
      bisous

      Supprimer
    2. et bien sur tu as raison "Les amis qui nous fuient ne nous méritent pas, sois en sûre Frankie." ta citation Yes Of course Yes ... Thank you

      Supprimer
  6. ces syndromes je ne les connais pas personnellement... :))))))

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très heureuse d être grand-mère mais je n ai pas changé pour autant. Pas de vraies amies celles qui t ont lâchée alors que tu as besoin d elles.

    RépondreSupprimer