vendredi 10 août 2018

Le tocsin de la douzaine d'huîtres : diziéme strophe


10
La Moldo de Smétana
cliquez
https://www.youtube.com/watch?v=gTKsHwqaIr4

La nuit porte conseil.
La fin du monument Guillaume Tell
Il adore mettre sa pomme quelque part et avec la flèche de Cupidon tiré.
La pratique est bien huilée. Tout est calé comme une chorégraphie a succès qui tourne depuis longtemps, reprise même après la mort du chorégraphe.
 Tous les pas marquent au sens, au sang  , à l’économie
avec le maximum de geysers émotionnels.

« L’espoir c’est un renoncement ». J’abdique.
« Le tocsin à la douzaine d’huitres a bien sonné.
Treize à la douzaine » dans le Morbillan, me permit d’envoyer des signes
Ecritures, oraux. 
 Nous ne savons jamais où l’on tombe aujourd’hui en 2018.
Les anglais disent bien : fall in love.

Abandonnons.

Bien souvent ce sont de tous les autres que çà raconte
Ou se repêche de la fosse à "passer".

Corps à corps dans la nuit
Côtes à côtes sans jamais suivre la même destination
Le chemin à l’autre est une page blanche
Les routes de l’homme s’insinuent en son propre cœur.

Pourquoi faut –il que certaines voies soient des impasses ?

C’était peut-être une utopie de dents de lait.
Nous avions bu la même bouche du désir
L’espoir , l’errain de l’endurance.

Je reste sur la première phrase

L’espoir est renoncement.

La lumière parle au propre et au figuré.
Chacun dans ses routes a les hiéroglyphes
 de ses chemins de Dallas (lapsus je garde)  
ses chemins de Damas.

Depuis cet été où je fus beaucoup courtisée,
Vite je  mis en touche les joueurs
Dont  leur jeu
Etait truqué et vite repérable.

Combien d’années m’a –t-il fallues
 pour avoir l’œil perspicace,

La note ancienne qu’ils font taire de leur trébuchement,
nous ne sommes qu'écran
quel prix !
ce droit de passage après cuisses-sages,
des essences, des sels ressentis : la gabelle .

Toujours dans la ligne mélodique du jour.
Heureusement pour moi les objets petit a en écho
Quand je dis oui, c’est du bon, très bon.
BONBANANIA.

J’ai remarqué que l’homme laisse
 pousser ses prairies internes,
Comme le lit profond des fleuves agités,
L’empreinte du destin,
La piste des méduses,
Le pas disparates des crabes, 

il y a pas eu beaucoup d’analyse,-psychanalyse-

Le déni après chambarde tout.

Certains pensent que la pilule bleue résoudra
Atchoum ! le calibré, courir avec la montre
Vous parlez d’un parcours d’obstacle,
Là, encore nous notons : une excision du désir.

Je suis ravie de cette merveilleuse histoire.
Le tocsin sonne à la douzaine de jours 
sans nouvelles
Le treize  jour est une tentative de forcing

Le quatorzième la conclusion poétique

Quand la belle âme troublante
Mérite l’attention du plaisir qu’elle nous a offert.
Il s’appelait Gabriel
Sur la pomme tel Guillaume Tell il tira
avec son arc de Cupidon.
La flèche.
 Il n’a pas eu son Echo, sourd à soi- même,
 Quel dommage !

Sa beauté, sa subtilité, son zèle
 lui fit obtenir le oui 
d’une dame qui dans son dentier avait coincé le oui
 au moins depuis trente ans.

S’attendait-il
 au canal du Panama, de Corinthe, de Suez ?


Fut-ce pour elle qu’un détroit de Gibraltar
La dame côté armée française…
Lui anglaise.
Pas sur.
Non ne le saurons pas.

Manouche un jour avait écrit en commentaire
« L’homme qui vit sans mythe
 mène sa vie dans l’indifférence »,

La dame  est pleine de mythes - d’histoires
Celle-ci sera bientôt 
un conte merveilleux comme celui " du fleuve Amour".

Pour le ravissement des ado, de grands ,des seniors.
La dame dit souvent et pas qu’elle :
 « L’amour n’a pas d’âge »

L'éphémére c'est ce qui est éternel.
Disait un sage.
Il a du le coudre à l'écusson de son uniforme.

Les traces du serpent blanc des sables. 
définition de Mouchkine pour son spectacle Ephémères.
Fin
Frankie Map’s Monde
Droits réservés

merci à Josué Guébo
aux chemins de Babo Naki
poésie l'Harmattan 

que j'ai lu hier soir et qui m'a soufflé de belles images.
merci
Josué Guébo
je viens de terminer son magnifique ouvrage et je vous invite à découvrir cet auteur
 j'ai les poils qui se dressent sur la peau tant cet homme est à lui seul un condensé subtile de l'histoire de son pays
des humains, ce que les livres de la psychanlyse disent en trois cents pages lui c'est en quelques vers
Philosophe dans son regard 

vraiment nous avons besion de lire de tel livre, le monde hurle de partout, nous ne pouvons plus rester dans nos reserves, 
et c'est de la poésie.

Vous pouvez me faire absolument confiance.

 KUPKA

 PierPassollini
 fiesta avigon 2017



 des grands chemins blog





 Piéce Fiesta Avignon 2017 grand palais
Carlo Brant un de mes grands acteurs préférés françaisjeune

18 commentaires:

  1. Chère vierge folle, on dirait que l'archange Gabriel est revenu te visiter ...Souvenirs, souvenirs.Après tant de "nons" comme il est doux le "oui"...Le souvenir du désir est encore du désir.
    Comme tu es belle en bleu-perruche!

    RépondreSupprimer
  2. Vierge folle oui c'est ça et pendant la lecture (quelle lecture !) j'étais respectueusement et dans tous les sens : son époux infernal.

    RépondreSupprimer
  3. merci cher amis de vos retours à la vierge folle.

    Apoux infernal , je n'oublierai jamais notre rencontre à la piscine de la porte des lilas

    comme nous avions ri, et evoqué notre cher marquis de l'orée
    merci de ta venu dans ce conte merveilleux.

    Belle nuit avec pleins de rêves.
    et merci

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau, c'est fort et c'est vécu! C'est un texte anarchique comme seul peut l'être l'amour quand il est porté à son comble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Alezandro d'avoir fait la traversées des mots . merci.

      Supprimer
  5. une fois encore je n'ai pas de mots pour commenter correctement ton billet si particulièrement particulier et dépaysant pour moi LOLLLLL
    je t'embrasse très fort
    patricia

    RépondreSupprimer
  6. C’est simple, il est écrit pour chacun
    AlleR de mots en mots
    Associer et à la fin cueillir les" brouts" de raisIns des mots,
    je fais en sorte que les textes qui peuvent avoir des ascensionS et des vertiges soient contenant, et raconteNT à chacun sa petite histoire

    du singulier à l'universel.

    qui n'a pas aimé ?
    ni à pas rêver ?
    qui s'est gardéE pour offrir au vrai désir ?
    et les choses se ressaisissent avant d'avoir exister...

    Alors oui, déjà de la mise en philosophie avec des images inspirées et prise d u potée africain dont je parle et cite sans souligner et remercie ENCORE.

    Je ne récolte guère de commentaire mais en abêtissant mes petits mots
    c'est pareil. Je me fais une raison
    en plus nous sommes dans l'airE de la photo ,
    le monde est vue à travers les photos que l'on fait et les échangeS avec portable, le reste c'est du « has been » .

    Tu fais de la place à de jeunes humoristes, 8 jours pour donner leur avis
    la voies royales des nouvelles star de tv !
    çà passe par twitter et yahoo le reste Wallou.
    je vais bientôt mourir à ce rythme là;
    Y a rien de telle pour réveiller les rémissions , alors
    j'accueille le fruit de mes 10 heures de lectures dessins et écritures par jour et j'essaie de vous en offrir des petits morceaux comme une part de tarte

    Merci de ta sincérité avec ce que je te suis en regard dans tes photographies tu es vraiment capable de lire ce texte, il est plein d'humour et d'images( mes photos à moi)
    et oui là, l'appareil c'est sa tête.

    C’est du direct, c'est du live.
    Merci Patricia.
    Je sens que je vais chômer question : texte offert !
    on peut ne plus avoir envie de les communiquer, çà me prend souvent

    C’est pas grave tant de gens tant de photos
    y a de quoi se réjouir.
    je ne suis pas inquiète de ce côté là.
    Frankie

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que tu as un appareil photo dans la tête Frankie et que de ton imagination jaillissent de fantastiques images!
    Les mots ont un pouvoir beaucoup plus forts que les photos caar ils peuvent s'agencer à l'infini. Chacun comprend également les mots de manière différente et cela multiplie les combinaisons... Alors qu'avec les photos...
    Je te souhaite une belle semaine chère Frankie!
    Bisous+++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci perle de lait et de magnifiaques associations,
      tu bénies mon écriture
      et je t'en remercie.
      je suis si attentive à ce que chacun se raconte dans le même contexte son histoire ou une autre histoire,
      c'est ce que je cherche. Comme les pépites , mais parfois à force de mettre les travaux sur l'établi , il y arrive de la grâce , là est ma joie quand l'autre s'en saisit et voyage.
      Toutes vos images me nourrissent bien sur
      la tête de ta petites familles chats s'y ont s'y attardent diable ce qu'elle raconte çà peut partir de bunel les desesperos, et nous pouvons ainsi aller dans les wald dysney et encore ...

      le temps de s'attarder le temps d'être avec un mot , une image et vogue le navire , merci marie paul de ton billet de retour.
      je pars en bretagne dans un monastére... à bientôt

      Supprimer
  8. tu as tout à fait raison..on est à l’ère de l'image...
    mais même pas de la "belle" image, juste des instantanés saisis ou volés....
    je ne dis rien moi j'adore les photos et me fait plaisir à en faire même de tout et rien....mais je ne publie que si la photo me convient, qu'elle est de relative qualité même si très simple, pas de flou, pas de moche, pas de trop loin de trop qu'on ne voit pas bien etc etc.....je suis un peu perfectionniste on m'a dit même pour une photo toute bête de fleur, de chien, de n'importe quoi si elle est un peu flou vous ne la verrez pas ...LOL mais mes photos c'est un peu mes écrits à moi qui m’estime ne pas savoir écrire sinon !!!
    mais je respecte totalement le choix des autres ils publient ce qu'ils veulent...
    mais pour en revenir aux textes, aux écritures en tous genres d'ailleurs...quand je vois le geste des jeunes avec le doigt qui fait défiler à toute vitesse FB ou autre je comprends très bien comme il faut que les publications soient très courtes et percutantes pour leur faire faire un arrêt....
    avec les réseaux sociaux on étale sa vie même pas aussi bien qu'on étale la confiture avec cette délectation de la savourer après tout doucement pour faire durer le plaisir...LOL
    non là ça part illico tel que c'est et ça fait le tour du monde
    idem pour les paroles....tous les gens publics ne peuvent plus dire quoi que se soit même en plaisantant sans que ça soit repris, souvent bien sur sorti du contexte ça devient du n'importe quoi mais ça peut faire si mal et foutre en l'air même une
    mais c'est comme ça....il y a toujours un revers à tout et c'est génial internet , j'y viens dessus depuis longtemps et j'adore cette immense moyen de trouver plein de choses, j'aime la blogosphère dans laquelle j'ai mon très modeste petit blog, mais je ne me fais aucune illusion, la vie sur le net n'est pas ni meilleure ni pire que dans la vie réelle, et dieu sait comme la mienne réelle est loin d'être merveilleuse !!!! alors je prends juste le positif que j'y trouve
    écris si tu as envie et fais le pour toi pas pour les autres.....si tu publies ici c'est un support comme un autre peu importe que ça soit très lu ou pas, commenté ou pas, sinon essaye de te faire publier, je ne connais pas du tout ce milieu et ne sait pas comment ça marche mais des gens y arrivent alors pourquoi pas toi.....
    moi j'ai toujours été franche avec toi en te disant que bien souvent tes textes, m'interrogent, m'interpellent, me déroutent, je m'y perds ou m'y plonge, ils me font sourire ou méditer ....
    je ne comprends pas tout souvent.....!!!!!
    je me demande des fois dans quelle langue tu écris LOLLLLLL
    bonne journée à toi
    je t'embrasse bien fort
    patricia

    RépondreSupprimer
  9. merci de ce long message.
    Une amie psychanaliste dit que mon écriture est cubiste.

    C'est plus de la poésie
    en prose
    j'ai trop roman à partir chez les éditeurs.
    et je fais partagér de temps en temps
    pas aussi souvent que d'habitude.
    L'écriture uniquement pour soi n'est plus ma quête depuis longtemps.

    mais La place de l'autre y est importante,
    autrement je ne vois pas l'intérêt

    merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. trois roman erreur du trop roman
      merci encore
      d'avoir ouvert la parole
      Elle adore çà
      c'est comme çà que çà avance et que l'on ne se mort la queue
      estce que tu lis rené Char de temps en temps ?

      Supprimer
    2. non je ne connais pas rené Char.....
      gros bisous

      Supprimer
  10. @ chére frankie , bien sur je t'ai lu tu as vraiment de sens de la transfiguration.
    merci 100 heures de lectures , 50 d'écriture.
    Le talent c'est 5 minutes
    le reste un artisan comme un bon boulager,
    le temps de l'écrire c'est la composition d'un pain du debut à la fin
    je vais prendre mon petit déjeuner
    je viens de faire mes deux heures d'écriture avant le petit déj
    bisous
    si il y a recette c'est celle -ci aprés chacun sa langue.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense à toi qui te ressources dans un monastère breton.Loin de grande vitesse à laquelle file notre monde et loin des réseaux sociaux et de leur superficialité.
    Mais après tout, chacun de nous peut aller trouver un peu de paix et de silence comme tu le fais.
    Car partout il existe des lieux pour se couper un peu du monde.
    Il nous reste juste à avoir le courage d'y aller pour se débrancher un peu!
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer