dimanche 11 septembre 2016

Sortir de l'ortie : hommage à Eamon Grennan son livre:" ëtre là", premier atelier d'écriture.



Le premier atelier ,
 passer la matinée à reprendre mes notes des derniers quinze jours pour mener à bien la leçon inaugurale de l'atelier d'écriture l'Hajat à la p'tite Rockette et j'avais oublié le document sur mon bureau.
Le livre "être là" d'Eamon Grennan dans mon sac de voyage, tant sa pluie des mots  est inventive. Depuis l'achat de la veille , chaque pose,  je la passais avec lui.

Je vous mettrai des extraits dans la semaine.


La route vers l'atelier perlait de vie de mariage : une jeune mariée et sa famille dans le bus la traversière, dans le 61 des jeunes filles comme un tableau des printemps de Botichelli couronnes de fleurs blanches, joie , légére exaltation de la journée qui se présentait à elles,  en coure d'atelier, un petit garçon de la p'tite rockette vint nous offrir une tarte à la figue du mariage des voisins...
Jamais deux sans trois

J'écris en menant le bal des mots ,
 je ne lis pas...          
 c'est vous mes lecteurs firts.

Dansez avec vous dit Penthésilée



Dans la complicité
Ne voir  la chose
Qu’en fragments

L’émouchement du nez
Le carillon du mauvais oeil,
Çà roule sur la peau
les tubes en verres et en zing.

Infiltrer ses mains dans la tarte aux figues,
Les figues de l’attente
Ce goût met de la tripe de la trique.

Corps barricadé sous l’armure
Sentir son membre  d’ivoire
 lui courir l’échalote, juste en rêve

Rester aux portes de ce corps"barricades"
Comment être à elle , lancer le cheval      de Troie :
se disait Achille si prés de Penthésilée
 (la reine des amazones).

Le chaud du fournil
Bruit de boites de conserve
 elles s’entrechoquent ingénument
L’orchestre de Bobo-Dioulasso
dans l’atelier aux sacs de guano
de la petite ruelle

Bruits d’eau
comme sur des pierres précieuses
lisses, lissent, glissent, glissent

Elle réentend leurs chants de lit
Chants de l’heure

L’orchestre de country locale
Reprend la route
Tenant à l’horizon sa mélopée bastringue.

Monostiches
Sortir de l’ortie
Dans la p’tite ruelle ……,un  carillon japonais,……, bruits d’eau sur pierres précieuses,…….  ce goût de la tarte aux figues met de la tripe, de la trique, le membre d’ivoire coure l’échalote, chaud de fournil,  bruits d’eau de pierres précieuses, lisses -lissent, glissent- glissent, elle entend l’orchestre de Bobo dans l’atelier aux sacs de guano, chants de lit, chants de l’heure, infiltrer ses mains dans les figues de la tarte de l’attente, elle roule sur la peau dans la complicité de voir la chose en fragments, l’émouchement de sa taupe chasse le mauvais esprit, de sa côte de mailles ,l e corps "barricades" Achille lâche, l’écluse devient open. 

de Frankie Map's Monde





Inchalla l'ânesse  de l'épopée du roman sur le parcours de Compostelle(billet de juin et debut juillet) était  à nos côtés

Caloa embléme plumes de l'atelier


photo
Calao à bec rouge de Dakar Bango de François Bacuez 
regarder sur la liste des blogs il y figure  ornithologue ...

photo emprunt web 

boite de Pétry des futures oeuvres

les premiers jets 
Belle semaine de Frankie

3 commentaires:

  1. J'ai adoré et j'y reviendrai, à tête reposée... Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Le crêpe du chant de l'heure, la dernière.

    RépondreSupprimer
  3. Ta fringante petite ânesse et très bien fringuée !
    Et puis la tarte aux figues hummmmmm
    Gros bisous Frankie.

    RépondreSupprimer