mercredi 13 octobre 2010

frangment du discours amours : mercredi jour de l'amour





/Fragments-Roland-BARTHES.





rene-magritte-les-amants.







/Garouste+roland+barthes.





Le désir de connaître mais aussi la troublante expérience de l'embarras et du tâtonnement confèrent à la réflexion philosophique sa dimension érotique. Pour les mêmes raisons, l'amour est philosophie : l'amoureux s'arrache à son propre point de vue pour porter sur lui-même et le monde le regard d'autrui, subit l'épreuve du doute après l'enthousiasme et nourrit sa réflexion d'incertitudes. Il ne sait plus ce qu'il sait, cherche ses mots, ne sait comment définir l'être aimé et craint d'être sot. Cette hésitation essentielle l'affranchit de la présomption et de l'idiotie. L'idiot, en effet, ne connaît pas l'amour et ses dérèglements : il est partout chez lui, jamais troublé ni dérangé par personne.







Au dire de Freud, un peu de différence mène au racisme. Mais, beaucoup de différences en éloignent irrémédiablementExtrait de Fragments d’un discours amoureux






«JE T’AIME est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules. »
[ Roland Barthes ] - Extrait de Fragments d’un discours amoureux


«Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l’autre.»
[ Roland Barthes ] - Extrait de Fragments d’un discours amoureux


«La bêtise, c'est d'être surpris.»
[ Roland Barthes ] - Extrait de Fragments d’un discours amoureux


«L'amoureux qui n'oublie pas quelquefois meurt par excès, fatigue et tension de mémoire.»
[ Roland Barthes ] - Extrait de Fragments d’un discours amoureux


«Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé…»Extrait de Fragments d’un discours amoureux






[ Roland Barthes ] - Extrait de Fragments d’un discours amoureux

Au dire de Freud, un peu de différence mène au racisme. Mais, beaucoup de différences en éloignent irrémédiablementExtrait de Fragments d’un discours amoureux


Extrait du cantique des cantiques


Jardin fermé, ma soeur-fiancée, onde fermée, source scellée!

Tes effluves, un paradis de grenades,

avec le fruit des succulences, hennés avec nards;

nard, safran, canne et cinnamome avec tous les bois d'oliban;

myrrhe, aloès, avec toutes les têtes d'aromates!

Sources des jardins, puits, eaux vives, liquides du Lebanôn!

Eveille-toi, aquilon! Viens, simoun, gonfle mon jardin!

Que ses aromates ruissellent!

Mon amant est venu dans son jardin; il mange le fruit de ses succulences.

Je viens dans mon jardin, ma soeur-fiancée,

j'égrappe ma myrrhe avec mon aromate,

je mange mon rayon avec mon miel, je bois mon vin avec du lait.

Mangez, compagnons, buvez, enivrez-vous d'étreintes!

Extrait du Cantique des Cantiques (Poème des Poèmes)
La Bible, traduite par André Chouraqui

15 commentaires:

  1. Ton post sur Roland Barthes fait écho au mien :

    http://lagriffeetlaplume.blogspot.com/2010/08/le-monde-sidere-dialogue-avec-roland.html


    Décidement, nous avons un bon nombre de choses en commun :)

    RépondreSupprimer
  2. JE ME RAPPELLE DE TON PASSAGE SUR LE FRAGMENTS DE DISCOURS AMOUREUX , J'AVAIS BESOIN DE PHILOSOPHER L'AMOUR
    JE T'EMBRASSE
    un break down c'est ainsi que je réouvre barthes ai besoin de lui il me console

    RépondreSupprimer
  3. herbert
    je se bonjour
    j'ai pas pu laisser chez vous trop de messages 72 ais que vous passerai un moment chez roland
    alors j'aimerai bien lire ce commentaire échappe sur le lundi

    mais si vous ne retrouvez pas c'est pas grav

    RépondreSupprimer
  4. J'ai voté 2 fois pour "passionnant" ;)


    Moi aussi il me console, il m'apaise aussi, il me permet de mieux comprendre les choses.

    Je t'embrasse Frankie, j'espère que tu n'as pas trop de douleurs amoureuses.

    Bises d'amitié

    RépondreSupprimer
  5. elles sont réglée en mail je te raconterai super le mot que tu as mis à miss boudeuse99
    J'étais Très TOUCH2E CAR J'AVAIS LU SON TEXTE ET IL était IMPORTANT DE LAISSER NOTRE CŒUR LUI R2PONDRE TU L'AS , JE L'AI FAIT
    SI TU AS 5 Minute S C'EST BEAU CE QUE TU AS écrit
    C'EST AINSI QUE JE Perçois LE SENS Du BLOG

    RépondreSupprimer
  6. Le discours amoureux ne se livre que par fragments.
    Le désamour lui s'exprime tout à trac, comme le flot d'une rivière en crue qui inonde les berges.

    A croire que l'amour n'est pas simple à dire mais que la haine prend tous les mots pour cracher sa colère !

    Les mots sont précieux ne les délivrer qu'à bon escient devient indispensable dans ce monde où toute parole échappée se retrouve sur FaceBook, Twiter et autres médias populaires.
    Cela invite à choisir son écriture, ses phrases, sa grammaire et surtout son éthique du langage.

    Clin d'oeil @Shaton/Sébastien, qui m'accorde une sagesse que j'essaie de cultiver du mieux que je peux, je t'embrasse :)

    RépondreSupprimer
  7. Je me régale de tes images, elles m'envoûtent, me pénètrent au plus profond de l'intime réanimant des souvenirs perdus...
    Quant au Cantique des cantiques, il doit bien enquiquiner les intégristes chrétiens : le plus magnifique et érotique des poèmes d'amour.

    Merci ma mie !

    RépondreSupprimer
  8. Je m'enroule dans le discours de Barthes...
    Comment y échapper? Il est mon ami et il est ton ami.
    Et je partage tes succulences, comme tu l'imagines.
    Parler de l'amour en se regardant soi-même...
    Merci beaucoup pour cet ensemble envoôtant.
    Je t'embrasse au milieu du discours.

    RépondreSupprimer
  9. It's hard to find experienced people for this subject, but you seem like you know what you're talking about!

    Thanks

    my web blog :: next page

    RépondreSupprimer
  10. Hello to all, the contents present at this website are truly amazing for people experience,
    well, keep up the nice work fellows.

    my web site; screen next

    RépondreSupprimer
  11. Fabulous, what a web site it is! This website provides helpful facts to us,
    keep it up.

    Feel free to surf to my blog - more about

    RépondreSupprimer
  12. You ought to take part in a contest for one of the highest quality sites on the
    web. I am going to highly recommend this web site!

    my blog click here
    my page :: view next

    RépondreSupprimer
  13. I don't even know how I stopped up right here, but I believed this publish was good. I do not understand who you are but certainly you're going to a famous blogger in the
    event you are not already. Cheers!

    Take a look at my web page; screen next

    RépondreSupprimer
  14. wonderful points altogether, you simply received a new reader.
    What could you recommend in regards to your put up that you simply made some days in the past?

    Any positive?

    my site know more about
    my web site > page next

    RépondreSupprimer
  15. Great information. Lucky me I ran across your blog by chance (stumbleupon).

    I have saved as a favorite for later!

    My website click

    RépondreSupprimer