vendredi 22 octobre 2010

voici la toussaint le temps de veillées. . .




sur la tombe des Ravard -des Mangous-des Pains - des Garralon- de Morandières-
des Berthés DE LA Redouté - des Amade





POUR MA ChéRE POMME AMOUREUSE DE CETTE FLEUR QUE J'AU VU CONTe L'HISTOIRE DU CHRYSSANTH2ME CHEZ MAÎTRE GOUGAUD hENRI










1I RUE DE LA TOUSSAINT à STRASBOURG L'eGLISE




comme hichkock Alfred je me signe toute petite comme une souris et je passe entre toutes ses images





LA MAISON DE MON GRAND AMI Herbert en VENDEE
SA PREMIère TOUSSAINT





les feux de La Toussaint



dans les petites villages sur le chemins des cimetières nous pargtageons ces témoignages aux ancêtres pour moi ce n'est pas morbide mais l'autorisation de vivre quelques jours avec l'invisible et ses fêtes d'amour être canal être en prière être en mémoire





comme ces cimetières sur les champs de la MARNE ET BIEN D4AUTRES ENDROITS ENCORE CEUX QUI CE SONT BATTUS POUR NOTRE LIBERT2

ET TOUS CEUX QUI SE SONT BATTUS POUR NOS DROITS
CES CHRYSENTH2MES à GROSSES TÊTES

c'est autant d'âme qui ont combattu
ils errent au dessus du peuple en peur , en chagrin en perte de tous ces repères acquis déjà à la force du sang qui les ont édifié ses droits

ne touchons pas aux grosses fortunes non !










nous n'oublierons pas la coquetterie des messes de TOUSSAINT
Où l'on exposait ses breloques d'hiver ses manteaux et ces chapeaux comme
comme aux Pâques celle du printemps c'est ainsi que je suis tombé dans le chaudron
du fashion avec le missel et le latin !









VOICI LA TOUSSAINT LE TEMPS DES VEILLEES,
j'ai compté beaucoup de mort cette année
des morts de vivants qui sont encore vivants
de ceux partis depuis longtemps qui sont plus vivants que les vivants si silencieux

mon cœur est chagrin
je vais me recueillir
il se peut que pendant quelques temps
je ne sois pas présente sur ce blog

je vais travailler l'écriture
car elle m'est indispensable le lieu du mystère de la surprise

et je vais peindre

alors je vous embrasse tous et toutes
et à très bientôt
Françoise PAIN LA MANGOU

10 commentaires:

  1. J'aime bien la Toussaint, moi non plus je ne trouve pas cela morbide, c'est un joli temps de souvenirs, méditation sur la vie et la mort, de recueillement...

    Je vous souhaite Frankie de belles peintures et de belles pages et je vous embrasse.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Souvenir d'un assez joli bide, le Chrysanthème...
    P.

    RépondreSupprimer
  3. bonne peinture oui, mélange les couleurs et les textures. Je te sens mélancolique.

    J'aime la Toussaint, même si c'est une période triste. J'adore les chrysanthèmes très colorées qui ornent les tombeaux si tristes.

    RépondreSupprimer
  4. nonchère gabriele juste un receuillement

    RépondreSupprimer
  5. Il y a plus de morts que de vivants,
    ce sont les morts qui dirigent les vivants.

    Auguste Comte

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Françoise.
    Heureuseement que la Toussaint existe...Oui, il a des morts, mais il reste des vivants mâme s'ils sont déjà morts...
    Je suis devenu Herbert Dumanoir de Vendée, entouré de mille couleurs et de charmantes dames en noir...
    Je suis arrivé les mains vides et je repars le coeur plein
    Merci beaucoup
    Je t'embrasse en vivant mort en puissace.


    Grâce toi;Je t'embrasse en vivant

    RépondreSupprimer
  7. herbert DU MANOIR JE VOUS EMBRASSE EN GRANDE VIVANTE,
    hum delicious ce baiser dans les bains de chrysanthéme

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien d'accord avec Herbert, il y a des vivants qui sont déjà morts...


    Et paradoxalement, des morts qui sont pourtant si vivants dans nos coeurs, et dans notre âme.

    RépondreSupprimer
  9. herbert et gabrielle ont disparu du blog c'est dommage je l'ai aimé bien

    RépondreSupprimer