mardi 19 avril 2016

Atelier d'écriture de L'hajat à la petite rockette du 16 avril 2016 (suite)



2
La cloche de Gironde à la traite.

Petit choc de l’assiette contre  la tasse de lait chaud juste sortie du pis,

Pompon comme le chat lape ce nectar de l’instant juste tiré.

Bruits métalliques du bidon et du seau

le lait que l’on vide, l’autre s’emplit.

Glou, glou, glou, mat de lait, geint le lait.

La cloche de Gironde tinte, 

Joyeuse Gironde de sa mamelle libérée.

Sur la paroi de fer blanc, gicle le dernier jet du lait de Gironde de la matinée.

De la botte de foin du grenier à la mangeoire, bruits étouffés

mastications du regain parfumé des herbes fleuries de juillet,

mugissement «  benaise » (bien aise en charentais ) de Gironde.

Sa queue balaie les mouches 

de part et d’autre de son popotin de plantureuse nature.

Gironde s’est déposée sur la paille fraîche, bon soin du pépé Pierre.

Dans la cuisine - le cellier au pressoir les sépare-

Louise Marie la mémé s’affaire au fricot.


Suite jeudi

de frankie map's Monde




Belle journée
tendrement vôtre
frankie Map's monde

4 commentaires:

  1. Les petits déjeuners au lait sorti du pis de la vache mais bouilli, j'ai connu ça aussi à l'époque où il y avait encore des vaches dans les collines niçoises !!!!
    C'est tout à fait l'ambiance de ces matins là.
    Je t'embrasse Frankie.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. L'est bien gironde ta Gironde donneuse du lait de la prairie! Pour moi le lait de la vache pie c'est de pis en pis. Je te pi-core les joues !!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime...tes mots Frankie ils font chauds, fricot c'est un mot de ma maman et on ne l'entend plus souvent... pas assez chic pour les chefs étoilés... mais je préfère le coeur dans les étoiles que celles ci dans l'assiette
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce joli remue-ménage des écuries d'autrefois! Tout y est... sauf l'odeur :-)) Et pourtant, dans mes souvenirs que tu as fait revenir, la paille, le fumier, l'haleine chaude... Délices!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer