mardi 28 novembre 2017

J'en crevais de froid. La plume l'encre . Aprs l'amant de Duras hier à la TV




Le Quatrième
La rue est couverte de milles bruits : klaxon de bicyclettes, de voix à domination aigues, des cris de poules, de coqs. Des odeurs d’aigres de saumures, de  yock man,
Cyprès
-Que fais- tu là ?
En plein marché de Hanoi. Françoise fait face face avec Cyprès.
-tu n’as pas supporté mon départ ?
Françoise
-ca c’est une autre histoire. Dans notre vie, pour l’instant :  c’est du hors sujet.
 je te présentai Philippe dont je t’ai  évoqué en parlant de « La soupe au chien » le guide de son ami Francis Marmande dans Hanoï et la région ……
Philippe
-Si nous allions manger dans une gargote que j’aimais bien à l’époque.
Le trio se mit en route. De temps en temps  Philippe  tente de voler un baiser à Françoise
Cyprès
Vos anciens  sont aussi  dans le présent, Françoise.
Françoise
 Si leurs pensées ont continué à cheminer vers une perception d’un avenir où nous n’avons baisé les bras.
-Philippe M.
Vous avez été sous son charme ?
Cyprès
-c’est un bébé de relation.
Philippe
-Vous avez pu tenir.
Cyprès
 Elle a la chance de ne pas appartenir au registre qui m’emporte  .
Philippe
Vous savez testostérones  en vaporiseur ou en jets de graines, pour Femme Comme Françoise l’effet est exactement le même sinon , Plus. Je suis sur que vous êtes déjà un Muse.
Françoise
Les jeunes hommes, j’ai faim, allons donc à ta bicoque.
Philippe la regarde, elle sent qu’il va lui faire le baiser de l’homme araignée qui tue.
Ils s’installent dans la gargote , choisissent un menu « tapas à la vietnamienne » le plateau est servi de nombreuses variétés,  il tourne.
sur la table ronde
Les bouches goûtent, se taisent.
Cyprès
Alors vous fûtes ambassadeur !
Philippe
Merci Françoise de me citer encore……. (sourires) L’heure était plus intéressante qu’aujourd’hui, j’ai clôt les ambassades en Syrie.,  j’ai senti que je n’étais plus à la hauteur. Devant rapatrier les cours à l’université, je suis tombé dans une profonde dépression, je me suis mis en couple avec mon infirmière. Soigné je l’ai quittée. « L’amour c’est vraiment la mort » comme dit l’ami Bataille
Françoise
Nous devons  le réinventer.  L'amour  piétine, se réedite avec les mêmes abérrations. Je suis sur le concept « le quatrième ».
Les deux  très intéressés avec les prunelles en étincelles
Françoise
Pour vous mettre sur la voie. Le premier le narcissisme primaire : l’autre n’est même pas dessiné.
Le deuxième : le narcissisme secondaire. Notre énergie  est investie en l’autre quand çà casse on est  une ficelle juste notre colonne vertébrale et même plantureuse. Nous  nous devons de récupèrer tout ce que nous avions investi en l’autre…. Tout dépend la nature de la pondeuse des objets petits a, et de notre innocence archaïque.
L’amour tertiaire,  c’est le pied. Mais pour trouver le même en assise de la conscience de lui, et  avec une graine de spiritualité qui a commencé à bien germer, nous pouvons considérer.  Que l’amour tertiaire est là du moins en chemin ; Le Nous que nous créons de nos mouillettes quand nous prenons des œufs coqs au breakfast, annonce de beau polder de mémoire éternelle :ces  Nous impossibles sans l’autre…

Philippe sourit il est très ému.
Cyprès, est abasourdi. Cette femme n’était pas un mytho. Ce que je partage c’est du réel pointé, pas du fantasme.Même si l’on fantasme toujours dans l’amour. L’homme est bien en face d’Elle et la manière dont il est touché, la remue dans ses catacombes.
Cyprès
«  Le quatrième » ?
Françoise
 Je bloque un peu sur ce chapitre dans « La plage tant attendue »
C’est l’un des objectifs de ce livre. Mille chemins de traverses.
Cyprès
C’est le livre avec Reynald M. ?
Philippe
 Un peu plus, …. S’il te plait   …..
Françoise
T’es trop cynique pour comprendre ou tu as terminé ta psychanalyse. Elle rit.
Est-ce que tu préfères plus tes beaux pères à tes femmes…Toujours ?
Philippe
Je ne t’en ai jamais parlé.
Françoise
Je suis tombée sur la sœur du père italien. Il aurait pu être dans la famille de Scorssa du prix Goncourt de Laurent Gaudé
Cyprès
J’ai un bus pour un temple. Je descends dans le Sud demain.
Bon Séjour Françoise. Enchanté Philippe.  Grâce vous je sais que Françoise  n’a pas le temps de mentir ; sa vie est très dense.
Pour la première fois de leur Histoire commencée dans le silence des gestes partagés.Cyprès prend Françoise dans ses bras et l’embrasse un baiser à la moustache. Elle tremble de partout en elle. Même en le dissimulant, en proximité cela se perçoit, elle a gardé les yeux ouverts.
La souplesse de sa marche, il n’est plus là.  Comme un fantôme disparait.
Philippe
Il a marqué son territoire.
Françoise
Ce qui est étrange, c’est qu’il n’en a jamais désiré un territoire avec moi . Landscape. Nothing.
 Impressionnant l’animal en l’être.
Philippe
Il veut simplement que tu trouves le concept de "Quatriéme" sans que ce soit de couverture mais des plis de l’âme.
Françoise
Tu te radoucis.
Philippe
Allons fumer un peu d’opium à mon hôtel,  nous serons mieux pour notre mission et le rôle que tu as joué.
Fin
Frankie Map’s Monde

Sous la direction artistique de Françoise Pain
Droits reservés







3 commentaires:

  1. e vous avais laissé un message l'autre jour et je ne le retrouve pas.... Il faut garder courage et continuer à écrire puisque c'est cela que vous aimez faire. Peu importe le regard des autres. Maintenant, je vois que ça va mieux et j'en suis contente pour vous. Bonne journée. sur les derniers écrits
    message avec coquilles de la part de mon ordi
    merci Séraphine

    Bonheur du Jour

    le 27/11/1

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Frankie de reprendre même avec l'aide de Françoise. Courage

    RépondreSupprimer
  3. heureusement que tu n'as pas abandonné ! tu imagines tout ce qui nous manquerait, tout ces récits et tes "personnages" auxquels on est lies qui resteraient muets ? Ils sont "ancrés" en nous par ton encre

    RépondreSupprimer