lundi 6 novembre 2017

tentative de nouvelle fantastique : retour d'Afrique gondoléum




 Vous commencez un peu à connaitre les personnages  qui vont se déployer dans cette grande première :" le fantastique".




Retour d'Afrique gondoléum 

Petit déjeuner autour de la terrasse en face de la dune.
Pélagie découvre une enveloppe avec des calligraphies.
A elle-même.
C’est de lui, le matin c’est sa première bolée d’air : Faire des calligraphies
« Pour NOUS ma douce amoure !
« Ta dote s’est redonnée - prix estimé par mon ami  Cornette de Saint Cyr, avec une plus value et la grâce de dieu - sa justice- ».
Je serai bientôt là. Je te l’envoie par la mallette diplomatique du bateau. Je vois au large les côtes d’Espagne bientôt le golfe de Gascogne. »
Pélagie prend la clé dans sa main, l’examine : un alliage doré, une inscription Aout 70 Andernos.
Où vais-je trouver cette serrure ?
Dans un songe comme soufflé dans l’oreille : «  …….. Avec Sébastian nous t’y conduirons. Tu auras les yeux bandés. Soundjata nous accompagnera de   sa mélopée,  avec sa chora. Guenièvre te tiendra la main. Bébé-Chou ouvrira la voie, je serai derrière la porte.
Je suis entrain de virer à l’hallucination, son manque dévore les buissons de la frontière entre raison et déraison. J’ai un virus celui là s’appelle : « la chèvre du Marquis de l’Orée ».
Après tant de tension, çà lâche.  Mon imagination n’attendait que cela pour faire un record médaille d’or comme ce sublime athlète noir aux jeux  de Rio de Janeiro.
Sébastian ce grand baroudeur l’a extirpé tel un James Bond des griffes du grand dragon d’Asie sur la palmeraie et la plantation de caoutchouc.
Cà continue : le souffle d’un délire doré
Pélagie, mon amour, mon Léthé, mon baptistère, ma couronne d’épines du Verdoyant soufi, ma forêt blonde, mon Isis, l’âme de toutes mes créations, ma muse, ma Chimère depuis notre été…ce voyage au bout de l’Envers m’a offert le sel des heures d’agonie de ma séquestration dans ce cubitainer. Les anciennes salaisons de poissons qu’il avait contenues, leurs empreintes y étaient corrosives, c’était la Sécherie de poissons sur un bras du fleuve Sénégal avant la grande plage de Saint Louis.
Le sel de mes heures d’agonie : la certitude.  Notre avenir se lève Péla, à Nous deux enfin réunis, nous sommes la force d’un trois mats dans la compétition « des vents du Globe » au passage du cap Horn.
Guenièvre fait les dernières manipulations de la voiture sur le parking grand air :
 --Pélagie réveillez vous, nous sommes sur le Mole de l’escale. Le bateau n’est pas à quai, Il est  derrière l’île de Ré.
Reynald sera le premier à franchir le pont du bastingage à la terre ferme. Sa marche est chaloupée. Il n’a qu’une vitesse tant son roulis d’appréhension du sol est lunaire.
Pinceau de soie / son pinceau à encre de Chine / désormais sous son nez/ sa Mouchma - la dyslexie de Péla  prend ses aises- il a une moustache.
A elle-même : Dans quel état çà va nous mettre que d’embrasser çà. ???????
Mouchma , Mouchma.
Reynal
-Nous sommes famille maintenant Guenièvre,  à votre fils je dois ma vie.
Guenièvre avec un large sourire se remémorant la cérémonie de l’adoption de Pélagie sous la protection et bénédiction d’ Ariane ….
Vous ne pouvez savoir à quel point nous sommes Famille ….. Monsieur Reynald …….
Fin  à dans quelques jours
Droits réservés
Frankie Map’s Monde

Sous la direction artistique de Frankie Pain

l'explication du protocole
de ce type de nouvellas

belle semaine 
je pars travailler avec Ann Moï
grande plume
editer plusieurs fois chez Gallimard
en poche
vous pouvez trouver 
Nostalgie de la riziére. (2012)

est une écrivaine et styliste française de naissance vietnamienne.


belle semaine 




d' un de mes ermitages
photo frankie


7 commentaires:

  1. Tu es en bonne compagnie Frankie...
    quelle joie de te lire tes mots sont des bourrasques vivifiantes

    RépondreSupprimer
  2. ton cygne dans la circulation ce matin m'a fait un saut un vol de cigogne dans ma plume... comme quoi les visites au blog le matin ça nous met le coeur à l'ouvrage.
    je t'embrasse merci de ta visite.

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Les lève-tôt!
    De belles échappées fantastiques...

    RépondreSupprimer


  4. «Voyage au bout de l'envers», novela fantástica, virus de la chèvre de l'orée et puis cette photo : «l'explication du protocole...» et ce « délire doré » : Je fonds : lire delorée
    Vivat Françoise

    RépondreSupprimer
  5. "Le sel des heures d'agonie"...une vraie pépite Frankie!

    RépondreSupprimer
  6. merci de vos mots
    c'était une première fois pour nous tous

    mais je crois que je reconnecterai avec ce style car il nous pousse intelligemment dans des zones de fusions de l'imaginaire et de temps en temps il est bon de la faire courir comme des jeunes chevaux de races lacher dans la prairie sans entrave
    merci de l'attention de votre lecture et vos pépites du coeur

    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chère Duchesse, vous êtes fou et c'est un régal.

      Veuillez pardonner mes faibles mots, mais sachez que toujours vous serez Reine à l'Orée, entre les noisetiers tortueux et les entrelacs de cornes sarcastiques.

      Votre dévoué hors monde,


      delorée

      Supprimer