mardi 15 décembre 2009

"Des vertes de des pas mûres"


« Des vertes et des pas mûres »


Des choses choquantes, grossières, incongrues...
Des ennuis, des difficultés...


À votre avis, n'a-t-on pas là une belle périssologie ? Car, en général, et même s'il existe pas mal d'exceptions (kiwi, granny-smith...), un fruit vert est un fruit qui n'est pas mûr. Des fraises vertes ne sont pas mûres, et réciproquement. D'ailleurs, au XIIIe siècle, si on parlait "du vert et du mûr", c'était bien pour opposer le blé vert au blé mûr.

Mais ici, le vert n'est pas dans le fruit.
En effet, c'est au début du XVe siècle qu'on commence à dire "en bailler de belles, des vertes et des mûres" en voulant dire "raconter des histoires licencieuses". Car 'vert' prend ici le sens argotique qu'on lui connaît encore aujourd'hui pour qualifier des propos osés. Quant à 'mûr', c'est depuis le XIIe siècle qu'il est équivalent à 'adulte' comme on le trouve dans "l'âge mûr". Or, des propos osés ne doivent être prononcés et entendus que par des adultes, bien entendu.

Ce n'est que plus tard que cette expression initiale a été transformée et qu'aux 'vertes' ont été accolées des 'pas mûres' pour créer ce qui paraît être une répétition plaisante (ou un renforcement), mais qui n'en est pas réellement une pour qui connaît le sens réel de notre 'vert'.

Précédée de 'en entendre' ou 'en raconter', c'est le premier sens proposé pour l'expression qui est à considérer.
Puis, par extension, des choses choquantes ou incongrues, on est passé aux ennuis ou aux difficultés, et l'expression est alors généralement précédée d'un 'en voir' ou 'en subir'.

1 commentaire:

  1. Mon mari m'a quitté pour être avec une autre femme après 12 ans de mariage, il a voyagé pour un voyage d'affaires et ne voulait pas revenir à la maison pour être avec sa famille, j'ai cherché de l'aide quand j'ai rencontré le Dr Ajayi, un sort puissant roulette. Je lui ai expliqué ma situation et il a été révélé que mon mari avait été ensorcelé par l'autre femme, c'est pourquoi il avait oublié la maison, le Dr Ajayi a fait un sort et mon mari a été libéré de la servitude et je suis heureux qu'il soit de retour à la maison après 3 ans de séparation, si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter le Dr Ajayi sur whatsapp / Viber : +2347084887094 ou votre Email : drajayi1990@gmail.com

    Il est également en mesure d'aider dans les domaines suivants

    * sort de loterie pour gagner gros
    * Gagnez n'importe quel sort judiciaire
    * Herbes qui tuent les cellules cancéreuses
    * Herbes qui dissolvent le fibrome

    RépondreSupprimer