jeudi 3 décembre 2009

Moment fort pour mes presque rien et grand bonheur pour Noël


Noêl sous la yourte avec la machine à faire de la neige au Noël 2007 de Castelfranc dans le Lot en dessous de Cahors

Être une excellente élève brimée par son père fut mon lot.

Au Noël 1968,
malgré un très bon bulletin scolaire,
je fus sanctionnée pour "indicipline".

Mon père me priva de cadeaux de Noël.
Dans une famille modeste, le coup était rude,
à l'époque c'était l'unique présent pour les enfants.

Ma mère n'intervint pas. Elle n'intervenait jamais.

Le 25 décembre mes soeurs reçurent leurs cadeaux : rien pour moi.
Tout à coup, timidement, mes deux soeurs sortirent des tas de petits paquets enrubannés et les déposèrent dans mon assiette.

J'en restait muette.
la valeur n'était autre que sentimentale.

Pour la première fois mes soeurs signifiaient
à mon père leur désapprobation,
pour la première fois nous étions une fratrie unie ...
contre le père abusif.
Cette seule fois
j'ai su que le même sang circulait dans nos corps d'enfant,
que nous étions une famille, et c'était si bon !


Voilà mon petit texte, fais - en ce que tu veux, je te l'offre.
Je pense à toi.
Ce matin est rutilant, tout brille sous le soleil d'automne,
je t'envoie quelques rayons pour réchauffer ton corps et ton coeur.
Je t'aime,
SOphie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire