samedi 12 décembre 2009

quelques rencontres subtiles j'éclaire ma lanterne sur la dyslexie


j'en suis une. D'ailleurs quand j'écris en direct sur le blog
désolée , chers lecteurs, les fautes parfois échappent à ma vue
par ailleurs,
elles deviennent des éclats de rires souvent elles me disent
la face : pile ou face des mots écrits....

pour la conjugaison du passé Simple,
appris à Saint Louis du Sénégal,
mon père professeur de français et de mécanique
des enfants de troupe de M'bourg
tenait et je l'en remercie
que je sois enseignée dans les écoles africaines.

Mes maitres avaient appris le français
dans l'enseignement la subtilité de la conjugaison irrégulière du passé simple
fait qu'il m'arrive quand je me rends dans des hauts lieux du conte:
d'entendre,
"tiens voilà "Passé Simple ".
S'ils savaient les bougres de subventionnés ce que mes maître m'ont apporté sur la palabre et mon art oratoire!

Maintenant il y a des passés simples qui m'échappent,
je n'entends qu'aprés,
il y en a qui se présente de travers ,
je le vois,
je le garde.
je jubile quand je vois se tordre de rage
un puriste de la langue grammaticale exacte...

j'aime la langue , j'aime la respecter,
j'aime la rigueur qu'elle m'impose
chaque jour de la corriger
et de me taire
de plus en plus pour ne pas choper en plus les tics de langage du portable
en fait enfait , tu vois tu vois ....

mais pardonnez moi
de temps en temps les fautes sont la pointe de l'iceberg
de tout le travail que j'ai mis en dessous pour vaincre ma dyslexie...première.
j'en suis fière.

de rencontre subtile avec l’autre humain.Si l’on croit, à la suite de Françoise Dolto, que le désir premier et primordial de l’être humain est le désir d’évolution, on peut avancer que :
• tout ce qui nie ce désir est inhumain ,
• tout ce qui renverse ce désir est pervers ,
• tout ce qui contrarie ce désir est pathogène .
La psychanalyse aide à sortir des impasses liées au non respect du désir de vie

L’être humain est posé comme un être libre de son existence, responsable de ce qui fait vie et humanité,

Structure familiale et psychose de G. Pankow et La jouissance du tragique de P. Guyom

L’écorce et le noyau

Je te coupe la paix

« Symboliser, c’est exorciser le traumatisme en le répétant dans un contexte qui, symboliquement, le répare. »
d’où le texte en thérapie par l’art

ce qui est coupé avec le moment de la coupure, de manière à créer une nouvelle intégrité sur le plan de la parole. » (p

l’indicible ou de l’innommable parental. » (p. 118)
le rassemblement de ses fragments avant de pouvoir faire l’objet de la métaphorisation. » (p. 118)
Plus le problème familial est pesant affectivement, moins la face verbale du langage intervient avec sa possibilité d’élaboration préconsciente-consciente et plus c’est la face phonématique qui intervient, liée aux affects et à l’ensemble de l’enracinement corporel du psychisme. » (p. 138)
Etre attentif aux formules verbales bizarres, aux mots et aux syllabes répétitives qui marquent le discours du patient ainsi qu’à l’affect de honte ou à l’inquiétante étrangeté qu’il manifeste et peut nous faire ressentir à travers certaines productions fantastiques. Le patient peut éprouver divers malaises corporels et il peut en faire ressentir à son psychanalyste. » (p. 142)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire