mercredi 16 décembre 2009

Qu'est-ce que le conte ?



bonjour

j'interviens pour la première fois même si je lis les amis du conte depuis un certain temps. j'ai du mal à me servir d'Internet c'est pour cela que j'utilise la touche "répondre "même si mon sujet est totalement inconvenable par rapport à celui que vous évoquez. ne m'en tenez pas rigueur !

j'écris des histoires, des chansons, compose des musiques et récemment une amie m'a posé la question, the question " qu'est ce qu'un conte ? qu'est- ce qui le différencie d'une histoire, d'un sketch....." je me suis rendue compte qu'il m'était difficile de lui répondre ! Pourriez vous s'il vous plait quelqu'un me conseiller un ou des livres sur la question : "qu'est ce qu'un conte" écriture, récit, construction .... depuis cette fâcheuse question, les interrogations se bousculent dans ma tête, je réfléchie à plus savoir quoi penser, aidez moi, que je puisse relever à nouveau la tête lorsqu'on me dira mais " c'est quoi un conte". Oh je me doute bien qu'il y a une multitude de thème mais y'a t'il une multitude de forme de conte ? J’arrête, je recommence à me prendre la tête, je "conte " sur vous ! merci merci
mylène





mercredi 16 décembre 2009-
chère Mylene,


Votre question est complexe car tout en disant souvent la même chose le chemin de l'explication diverge
je n'irai pas de ma définition car dix de pratique active du conte n'est bien qu'un commencement pour moi à ce grand savoir

le livre de Michel Hindenock
conter un art?
il est épuiser mais en bibliothèque vous devriez le trouver

la joie par les livres et la rencontre exquise et dense avec Evelyne cevin qui sera vous guider dans l'essentile établi depuis peu à la bibliothéque Nationale Mitterrand (prés de la scéne)

vous pouvez aller naviguer aussi sur le blog d'Henri Gougaud

et en lisant ce site
yahoo groupe
il a matière à parfaire vos recherches
il y a des conteurs pointus qui prennent souvent la plume pour répondre densement

belle promenade dans vos recherches
yahoo groupe

3 commentaires: