mercredi 23 décembre 2009

l'hiver




Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver.

Mon jardin ce n'est pas un jardin c'est la plaine.

Mon chemin ce n'est pas un chemin c'est la neige.

Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver.

Gilles Vigneault


l'hiver


"Il paraît que le ciel et la terre
vont se marier
avant l'aube
le fiancé
sur la fille
a jeté
voile de mousse
lentement et sans bruit
pour ne pas l'éveiller.

Elle sommeille encore
il est tôt
déjà exaltés
impatients d'aller à la noce
les arbres ont mis leurs gants
par milliers
et les maisons leurs chapeaux blancs."

l'hiver
Dans ma maison, bien au chaud,
je vois le jour qui s'enfuit
et les étoiles là-haut
qui s'allument dans la nuit.

J'entends le vent qui s'élance
entre les tuiles du toit
et les grands arbres qui dansent
à la lisière du bois.

Chez moi, je suis à l'abri.
Je bois un bon lait bouillant.
Je n'ai pas peur de la pluie,
de l'hiver et du grand vent.

l'hiver

Quand la neige tombe,
Est-ce une colombe
Qui secoue au vent
Son plumage blanc ?

Ou tout un cortège
De blancs perce-neige
Qui suit en dansant
Le Prince Charmant ? !

Hiver

Hé ! bonjour monsieur l'hiver !
Ça faisait longtemps ...
Bienvenue sur notre terre,
Magicien tout blanc.

Les montagnes t'espéraient ;
Les sapins pleuraient ;
Les marmottes s'indignaient ;
Reviendra-t-il jamais ?

Mes patins s'ennuyaient ;
Mes petits skis aussi ;
On était tous inquiets ;
Reviendra-t-il jamais ?

Hé ! bonjour monsieur l'hiver !
Ça faisait longtemps ...
Bienvenue sur notre terre,
Magicien tout blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire