mercredi 10 octobre 2012

bravo Gaston vous me parler encore / Bachelard le viel ami !

 depuis 40 ans régulièrement Bachelard revient sur ma table de travail comme il se produit ce soir à l'heure de vous mettre un petit mot alors voici quelques mots de lui 

alors je partage ce petit coin d'intimité avec cet auteur

et je vous souhaite un bon jeudi 

je vous embrasse. Françoise

 

de Gaston Bachelard

 

« Toute connaissance est une réponse à une question.  »


 

« Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton.  »


 

« Face au réel, ce qu'on croit savoir clairement offusque ce qu'on devrait savoir.  »


 

« Nous sommes dans un siècle de l'image. pour le bien comme pour le mal, nous subissons plus que jamais l'action de l'image.  »


le poéte n'a pas à nous traduire une couleur, mais à nousfaire rêver la couleur  

dans l'air et les songe



Le bleu du ciel est aussi irréel , aussi impalpable, aussi chargé de rêve que le bleu d'un regard. Nous croyons regarder le ciel bleu. c'est soudain le ciel bleu qui nous regarde "


dans l'air et les songes

 

« Le temps n'a qu'une réalité, celle de l'instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l'instant et suspendue entre deux néants.  »


Extrait du L'intuition de l'instant , étude sur la Siloë de G. Roupnel 

« Le langage est aux postes de commande de l'imagination.  »

 

 

Gaston Bachelard, né à Bar-sur-Aube le 27 juin 1884 et mort à Paris le 16 octobre 1962, est un philosophe français des sciences et de la poésie.

La tombe de Gaston et Suzanne Bachelard à Bar-sur-Aube
Épistémologue reconnu, il est l'auteur d'une somme de réflexions liées à la connaissance et à la recherche scientifique. Il invente ce qu'il appelle la « psychanalyse de la connaissance objective »1, inspirée par les travaux de Jung, qui étudie les obstacles affectifs dans l'univers mental du scientifique et de l'étudiant, obstacles qui les empêchent de progresser dans la connaissance des phénomènes. Dans la Philosophie du non, il analyse des exemples tirés de la logique, de la physique ou encore de la chimie.
Bachelard renouvelle l'approche philosophique et littéraire de l'imagination, s'intéressant à des poètes et écrivains (entre autres Lautréamont, Edgar Poe, Novalis), au symbolisme ou encore à l'alchimie2.
Il interroge alors les rapports entre la littérature et la science, c'est-à-dire entre l'imaginaire et la rationalité. Ils peuvent être conflictuels ou complémentaires. Une image au fort pouvoir affectif provoquera des illusions pour le scientifique (l'image du feu par exemple pourra obstruer la connaissance de l'électricité2). Mais cette même image produira en littérature des effets inattendus et surchargés poétiquement : son pouvoir de fascination sera très important (chez Novalis ou Hölderlin3 par exemple pour l'image du feu). La rêverie poétique « sympathise » intimement avec le réel, tandis que l'approche scientifique est « antipathique » : elle prend ses distances avec la charge affective du réel. L'imagination pourra cependant aider à la construction des modèles scientifiques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Bachelard 

 photo D'Alain Bachelard avait -oil in lien de parenté..

 

je l'ignore mais cette photo m'a inspirée pour clore ces quelques mots 

Tchao  tchao frankie


3 commentaires:

  1. de la sagesse et de la profondeur pour accompagner mon thé du matin. Que du plaisir grâce à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Attachant, Bachelard mais trop difficile pour moi, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais aussi laissé un peu de côté, le connaissant mal. Mais là, tu ravives ma curiosité. Merci!

    RépondreSupprimer