jeudi 11 mars 2010


Ne soyez pas une mouche, laissez-vous prendre avec du vinaigre. Le vinaigre, c’est le vin des forts. Une louange est une injure à l’orgueil.

(Paul Valéry)

Le chant de la branche coupée
Que tout est paisible là sur le banc à côté du tronc du vieil arbre !

L’arbre raconte son histoire.
Un jour le paysan ne voit plus de fruit sur une branche. La saison de récolte suivante la branche a continué sa bouderie. Il en parle à sa femme qui lui dit : elle est inutile coupe là.
Il le fit. L’arbre qui donnait de si beaux fruits au point qu’à l’éclosion des fruits, les promeneurs faisaient le détour pour admirer ses fruits et se baigner dans leur exhalaison.
La saison d’après la coupe de la branche , pas un fruit, et toutes les branches tombèrent.
Le paysan coupa proprement chaque branche défaite fit des pansement de glaise à chaque moignon. Il voulait coûte que coûte préserver le tronc d’arbre. Dans sa terre pour ses racines, il changea la terre y mis du terreau, du jus de son fumier. Il voulait lui donner une belle écorce.
Les pics verts y ont creusé leur nid. Le paysan installa un banc. L’écorce s’étoffa. Les jours de grandes chaleurs elle dégageait une essence de lotus bleu*3.

Sur ce banc l’on vient se réconcilier.
D’abord avec soi et le petit être que nous portons en nous*1. Et les êtres qui s’adonnent à « la vie errante »*2 entendent les jours où le vent joue avec ses écailles, le chant de la branche coupée
Chant de la branche coupée

Le contenu
Elle fait partie de la vie la dualité ce qui est bon et mauvais
Le mitan du yin et du yang .
-----------------------------------------------------------------------------------
*1 Jean Claude carrière dans empreinte dit que l’on devrait établir régulièrement conversation avec le petit garçon que nous étions et de lui demander : es-tu satisfait du chemin que j’ai ouvert à toi grande petite fille.(vendredi 13 novembre vannes)
*2 Yves Bonnefoy titre d’un de ses livres de poésie
*3Lotus bleu : huile essentielle utiliser par le masseur sensuel

2
Deux phrases , D’autres encore
Ils étaient là sur le quai de la gare de Montflanquin. Il regarda sa montre et dit :
Deux phrases encore. Le train s’arrête que si on lui fait signe. Tu es là seule voyageuse du quai .
Elle
Un seul baiser avait fécondé notre amour.
Lui
Un presque rien te suffit. D’autres phrases encore
Elle
Quand la quintessence nous baigne comme un halot de lune rousse…
Lui
Prends ton balai son manche . Envole toi sur le Ter via Agen… Que ton écrit t’apporte les plus grandes surprises pour le meilleur de toi.
Elle
Que ton expo des feuilles sur fond bleu et la calligraphie. . . t’amène une surprise comme Mexico et l’exposition du Sénat au Luxembourg. Et mieux que çà !

1 commentaire:

  1. Te laisse pas avoir....
    Le vinaigre, à force, ça fait mal à l'estomac et une petite louange de temps en temps ça peut booster le moral et donner des ailes pour poursuivre son chemin.
    bises
    P.)))))

    RépondreSupprimer