samedi 11 septembre 2010

Le roi des corbeaux : le conte du vendredi



Le roi des corbeaux
A Il était une fois un homme vert comme l’herbe, avec un œil au milieu du front. Il avait trois filles très belles.
Un oiseau, grand comme un taureau, noir comme le charbon, se dit le Roi des Corbeaux et lui demande une de ses filles en mariage. Les deux aînées refusent, elles sont fiancées à des fils de roi. La cadette a dix ans, le père ne lui parle de rien.
Le lendemain, le père apprend le refus au Roi des Corbeaux. Celui-ci crève l’œil unique de l’homme. La cadette vient au secours de son père, apprend la demande du Roi des Corbeaux et veut bien l’épouser. En apprenant cela, le Roi des Corbeaux rend la vue au père.



Le lendemain, la fiancée est prête avec robe blanche, voile, bouquet, couronne. Une nuée de corbeaux préparent la cérémonie. Le Roi des Corbeaux est caché sous un grand linceul blanc. Un prêtre, venu on ne sait d’où, officie.
Après le mariage, les corbeaux emportent leur reine au pays du froid et de la glace. La petite Reine les remercie, entre dans un château. Lumières, feux ardents, table mise pour une personne.
La Reine va se coucher dans un lit aux rideaux d’or et d’argent. Au premier coup de minuit, avant d’entrer dans la chambre, le roi fait souffler la lumière.
- « Écoute, femme, j’étais roi chez les hommes. Un méchant sorcier nous a changés en corbeaux, mon peuple et moi. Mon épreuve finira grâce à toi. Mais tu n’as que dix ans. Tu deviendras vraiment ma femme dans sept ans. Garde toi d’essayer de me voir ou il arrivera un grand malheur. »







Le Roi des Corbeaux se dépouille de son plumage, se couche, met une épée nue entre la Reine et lui. Le lendemain, avant le jour, le Roi remet son plumage, reprend son épée, s’en va. Et ainsi, nuit après nuit.
La Reine s’ennuie à ne voir personne. Un jour, elle va se promener. Elle arrive au-dessus d’une haute montagne. Là, une femme lave du linge noir comme la suie.
- « Je vais vous aider ». La Reine plonge ses mains dans l’eau, le linge devient blanc comme
lait.
- « Tu as levé mon mauvais sort mais toi, tu n’as pas fini de souffrir. »
A sept ans moins un jour, la Reine ne résiste plus.




Elle cache soigneusement une lampe. Quand le Roi est endormi, elle sort sa lampe et voit un homme beau comme le jour. Un goutte d’huile chaude tombe sur le Roi, l’éveille.
- « Femme, tu seras cause de grands malheurs. Pars de ce château et que le Bon Dieu t’accompagne ».
Le sorcier emporte le Roi au sommet d’une montagne dans un île. Il l’enchaîne et le fait garder par un loup blanc et un loup noir. Le blanc pour le jour, le noir pour la nuit.
Au désespoir, la Reine sort du château, marche en pleurant. Elle va voir la vieille lavandière.






- « Tu m’as rendu service jadis, à mon tour de t’aider. Prends ces souliers de fer pour aller à la recherche de ton mari. Il se trouve enchaîné au sommet d’une montagne dans une île. Voilà une besace où le pain ne manquera pas, une gourde où le vin ne manquera pas. Voilà un couteau pour te défendre et aussi pour couper l’herbe bleue qui chante et qui brise le fer. Quand tes souliers se rompront, tu seras près de retrouver le Roi des Corbeaux.








Après de multiples péripéties, pendant trois années, sans jamais se décourager, la Reine cherche l’herbe bleue qui chante et qui brise le fer. Sans la voir, elle marche dessus. Ses souliers se rompent. Avec son couteau, elle coupe l’herbe bleue. Elle va au bord de la mer où un canot l’attend.
Elle arrive à l’île, escalade la montagne. L’herbe bleue chante, les loups s’endorment. La Reine les tue avec son couteau. Avec l’herbe bleue, elle touche la chaîne qui attache le Roi. La chaîne disparaît.
Le Roi se lève, fier et beau. Il appelle son peuple. Des nuées de corbeaux atterrissent sur l’île, se changent en hommes.
Des navires apparaissent. Ils rentrent tous au pays.
M-C.D.
Collecte sur le web
D’après le Roi des Corbeaux, conte de Gascogne, recueilli par J-F Bladé, in Il était une fois, Gründ 1947.

21 commentaires:

  1. J'adore cette histoire !!
    Ce conte n'est pas connu du tout!
    j'avais déjà lu celui des 7 corbeaux , mais celui-ci , plus complexe et mystérieux me ravit!
    des images comme le linge couleur de suie qui devient blanc comme lait et l'herbe bleue qui brise le fer... quelle merveille !
    merci!

    RépondreSupprimer
  2. le mystére de conte de jean françois bladé c'est qu'il a des images dont on a du mal à trouver la symbolique il reste toujours quelques choses de mystérieux
    je mettrai les pieds d'or bientôt
    je ne sais si vous le connaissez

    et je cherche l'homme au visage voilé de ce même récolteur
    merci à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bien beau conte à lire mais j'aime mieux quand on me les ra-conte ... C'est ce genre de conte que tu donnes a entendre ?

    RépondreSupprimer
  4. SI JE VIENS DANS LE LIMOUSIN CONTER JE VOUS FERAI SIGNE

    RépondreSupprimer
  5. C'est un conte magnifique !
    Jean François Bladé ? Je ne connaissais pas !
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. j'aime bien ce conte!
    dedans il y a deux transformation:
    celle du corbeau et celle de la femme.

    RépondreSupprimer
  7. C'est beaux les corbeaux.

    RépondreSupprimer
  8. Une vie de corbeau!!!
    LA VIE A DEUX



    Au cours de leur seconde année de vie, les jeunes corbeaux mâles et femelles s’assortissent deux à deux. Mais, comme l’accouplement n’est biologiquement possible que durant quelques jours au printemps suivant, les oiseaux se « fiancient » sans consommer leur union.



    Pendant la période des « fiançailles », ils changent de partenaire jusqu’à ce qu’ils aient trouvé celui ou celle qui deviendra leur compagnon ou leur compagne pour la vie.. Ils flirtent même avec des inconnus : les règles autorisent un galant à lisser les plumes d’une « fiancée » qui n’est pas la sienne mais, dès que le mariage est « consommé », le flirt n’est plus admis.



    La vie de couple chez les corbeaux est remarquable.



    Fait de brindilles soigneusement entrelacées, le nid est construit par le mâle aidé de sa femelle. Couver les œufs est l’affaire de celle-ci et, pendant les 18 à 19 jours de couvaison, le mâle nourrit fidèlement sa compagne. En cas de besoin, lui aussi peut couver. Un savant hollandais, le Dr. Moesgaard, a observé un cas extraordinaire : la femelle avait été tuée et le mâle la remplaça sur les œufs. Il endura la faim jusqu’à l’éclosion des petits, après quoi il alla se restaurer, puis il prit soin d’eux et les nourrit jusqu’à ce qu’ils fussent capables de voler.



    Quand un couple se trouve séparé accidentellement, le Dr. Gwinner a observé que le mâle et la femelle émettaient des appels très personnels – connus d’eux seuls – qui leur permettaient de se localiser puis de se retrouver.



    Leur attachement et leur fidélité l’un à l’autre sont exemplaires : les couples surmontent ensemble les problèmes quotidiens, cherchent ensemble leur nourriture, éduquent ensemble leur progéniture, affrontent ensemble l’ennemi…



    SOLIDAIRES ET FIDELES



    Le comportement pré-conjugal, conjugal et familial des corbeaux et des humains présente de réelles similitudes. Et, chez les humains, attachement, solidarité et fidélité entre époux devraient constituer aussi les éléments à partir desquels les couples pourraient surmonter les difficultés et construire des relations solides, harmonieuses, épanouissantes.

    RépondreSupprimer
  9. Bon,- la vie des corbeaux- c'était de moi: Fany56, j'ai enfin trouvé comment répondre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la vie des corbeaux je ne pensais faire un emprunt à une personne particulière tant de version , tant de fois entendu alors merci pour moi les lecteurs et toutes les autres oreilles très cordialement

      Supprimer
  10. Aimer quelqu'un tout au long de votre vie et de les trouver changer sûr ne fait mal comme l'enfer. Mon mari a été une fois aimant et attentionné mais à un point il s'est arrêté et m'abandonne totalement, il n'a pas eu le temps pour moi, tout qu'il a eu le temps pour était son travail et téléphone portable, j'étais tellement dévasté que je ne savais pas Que faire. Je l'ai aimé tellement, même quand il ne se souciait pas encore je ne pouvais pas quitter parce que je l'aimais encore, j'ai cherché de l'aide de tous les endroits où je pourrais avoir mon mari de retour, j'ai heureusement trouvé l'aide d'un homme qui aidait Personnes sur les relations et les questions de mariage. Je suis allé le contacter, j'ai expliqué ce que j'allais dans mon mariage, puis il m'a assuré qu'il m'aiderait, j'ai fait tout ce qu'il m'a instruit de faire et puis il m'a dit que mon mari serait de retour à moi après Quelques jours, j'ai attendu patiemment et après quelques jours passés mon mari est rentré un soir et a commencé à m'excuser pour lui pardonner comment il avait été me traiter, j'ai été tellement surpris au-delà des mots que je ne peux pas remercier cet homme assez.
    Si vous avez besoin de son aide, vous pouvez le contacter sur: DROGUDUTEMPLE@AOL.COM

    RépondreSupprimer