samedi 17 avril 2010

quelques phrases pour le bonheur dominical



La phrase impertinente de Flaubert :
"le rêve de la démocratie est d'élever l'ouvrier au niveau imbécillité de la bourgeoisie"

"Je resterai jusqu'au bout stupéfaite que des créatures qui par leur constitution et leur fonction devrait ressembler à la terre puissent être à ce point factice"
Marguerite Yourcenar in lettres à mes amis et aux autres septembre 1968

de Christaine Singer qui suit la phrase
"à ce point factice"
se tiennent ensorcelées et prêtes à bondir la reine,la sœur, l'amante , l'épouse,l'amie, la mère - toutes celles qui ont le génie de la relation, de l'accueil: le génie d'inventer la vie.
IN" n'oublie pas les chevaux écumants du passé"
ce qui est ce qui vient , ce qui se présente.
nous ne jetterons pas aux orties des millénaires de mémoire , de ferveur,de tendresse, et d'engagement pour la vie contre une petite mode sordide que l'on appelle l'"actualité"

une phrase de Borges :
"Nos néants différent à peine. Le fait est fortuit et sans importance, que ce soit moi le rédacteur de ses lignes ou vous lecteur"
Christiane reprend la phrase de borges et écrit : " mon seul souhait est qu'à certains moments après toute une vie où je tente de capter l'indicible, j'ai la chance de vêtir les mots telle ou telle intuition qui est peut-être aussi la vôtre.


CHAQUE JOUR NOUVEAU, je suis appelée à réactualiser l'espérance, à renouveler l'alliance.Chaque jour de neuf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire