mardi 19 mai 2015

Les coupures de "La peau d'une quille" et bouquet de sagesse

lamangou@gmail .com si vous voulez lire dans son intégralité ce petit texte.

Comme annoncé dimanche j'ai  retiré l'intégralité du texte.

 après les corrections ont voit trouble mais quel bonheur.
Photo prise en scène dans Odette et Monsieur Souche






La peau d'une qulille



Phrases qui n’existeront plus dans le texte mais qui m’ont permis de trouver l’autre
 Avant
 Je suis ravie de l’avoir prise au pied de la lettre, mon plan était prêt bien avant cela, juste l’occasion pour lui offrir la jouissance de son pouvoir et becqueter ses mots en os la cannibale de l’autre.
Après
Je suis ravie de l’avoir prise au pied de la lettre, mon plan était prêt bien avant cela, juste l’occasion pour lui offrir la jouissance de son pouvoir cannibale.
extraits
1
Une longue poche, je retrouve dessus dessiné à l’encre de Chine : l’éternel chat noir de papa, un graphisme d’enfant, il est sur un toit avec un soleil couchant à l’horizon Et de l’autre côté fait avec un pochoir du même  graphisme que celui avec lequel nous taguions  nos caisses, nos bagages lors de nos pérégrinations en Afrique en verticale : L A Q U I L L E. la toile est un kaki de tenue d’été militaire. La longueur celle des quilles qui avaient traversé mon enfance et ma préadolescence  quand  les élèves trouffions de papa   venaient  le saluer le jour de leur quille. D’abord je fus étonnée que mon père en est une, j’ignorais que le départ à la retraite se marquait comme les jeunes soldats à la fin de  leur service militaire
2
 Je  le regarde interrogative, je ne me sentais pas concernée par cet objet. J’avale avec entrain l’air de la pleine mer au large du môle de l’escale de la Palice. Le ciel a des couleurs pastelles de jaune poussin et sur les bords un rose ténu  d’aquarelle. …,….. Et soudain  les larmes coincent  ma gorge, ….  et la voix de papa au loin  : «  Je te la dois » .
3
Le vent fouette avantageusement mes joues, l’air est vivifiant, la mémoire quand elle revient ne nous prive d’aucun détail. La corne de brume annonce les quais  de l’ile.
4
Je prenais le sac de la quille,  je le serrai jusqu’à l’accostage contre moi, je lui remis dans ses mains, resserrant ses doigts dessus, ces doigts qui avaient tenu son poignard, crispés sur la crosse,  la gâchette : un doigt posé sur la gâchette  ….,  et….., …., …., ... .
Je lui dis que je gagnai  l’île à pied pendant qu’il récupère la voiture, on se retrouvera au camping-car des chichis, frites et pommes d’amour.




sagesse du mardi


1

Carl Gustav Jung

Les gens feront n'importe quoi, peu importe l'absurdité, afin d'éviter de faire face à leur propre âme. 

2

Thomas Merton

Le niveau le plus profond de la communication n'est pas la communication, mais la communion. C'est sans mot. C'est au-delà des mots, au delà du langage et au delà des concepts. Nous ne découvrons pas une nouvelle unité, nous découvrons l'ancienne. Mes chers frères, nous sommes déjà un, mais nous imaginons que nous ne le sommes pas. Ce que nous avons à découvrir est notre unité originelle. Ce que nous devons être est ce que nous sommes.

3

Bouddha

Avec nos pensées, nous créons le monde. 

4
 

Claudette Vidal

Le Silence attend à la porte de notre coeur. Il regorge de promesses et de potentialité. Lui accorder notre attention, c'est écouter un chant divin.

5

Oberoi Tarlochan

L'expression créative est une conversation avec son cœur.






Belle semaine  de Frankie Map's Monde

4 commentaires:

  1. Frankie je reviens trop tard pour lire ton texte... j'espère...j'espère
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis touchée que tu cites mon très cher Carl Gustav !!!! amitiés.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la cinquième pensée, Bon dimanche et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la cinquième pensée, Bon dimanche et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer