emprunt d'un site de recherche sur la poésie
« La faculté majeure [du poète] est de discerner, dans les choses, des rapports justes mais non évidents qui, dans un rapprochement violent, seront susceptibles de produire, par un accord imprévu, une émotion que le spectacle des choses elles-mêmes serait incapable de nous donner. Et c’est par cette révélation d’un lien secret entre les choses […] que l’émotion spécifiquement poétique est obtenue. » (Reverdy.)
- Au-delà, Baudelaire assigne au poète le rôle de « traducteur » et de « déchiffreur », qui « de chaque chose extrait la quintessence ». L’émotion poétique naît alors de la capacité du poète à révéler ce qui est ordinairement secret ou interdit et du plaisir d’initié qu’éprouve le lecteur à comprendre le monde, extérieur et intérieur.
- Pour Rimbaud, le poète est un « voyant »qui perce le mystère des choses par la création de liens inattendus : « J’écrivais des silences […], l’inexprimable. Je fixais des vertiges » (« Alchimie du verbe »). Et ce sont ces vertiges qui créent l’émotion poétique.
- Francis Ponge, dans Le Parti pris des choses, tisse des liens étranges entre les petites choses du quotidien (« L’Huître », « Le Pain »…) et les vastes univers de l’espace et de la nature grâce à des comparaisons et des métaphores surprenantes. Baudelaire, par ses « correspondances », rend compte du monde dans sa globalité, impossible à peindre par la logique :
- « Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants / Doux comme les hautbois, verts comme les prairies… » (Les Fleurs du Mal).
- Le poète, alors, renouvelle notre vision du monde. Et la poésie émeut parce qu’elle permet d’accéder au vrai.
sans changer un mot je fais de la recherche pour un atelier
on sait jamais
je ne sais plus quoi vous écrire ou vous mettre
j'avoue
alors !
parlons des arcanes de belles choses
qui dans des moments mouates de multiples raisons, vous les épellez, vous allez encore frisonner alors l'auberge espagnole des mots chacun son panier de bolets , de truffes, ou d'amigales snifff lol
belle journée et mitan de la semaine je suis en résidence en Franche Comté pour des corrections de roman avec son auteur..
alors une pensée pour vous.
Frankie
je passe te dire que je ne t'oublie pas chère Frankie et tout ce que tu transmet sur la poésie est bien réel...
RépondreSupprimercomme défouloir je regarde les blogs mais je ne prends plus le temps de répondre... le consacrant à la réalité quotidienne le jardin devient une friche et lui aussi est envahi d'envahissantes mauvaises herbes !
je te souhaite de beaux moments en Franche Comté
gros gros bisous et continue ton parcours poétique en mots et en photos
« Je ne sais plus quoi vous écrire »… Tu ne sais plus quoi nous écrire, toi ? 😄 Ce n'est pas sérieux, toi, Frankie, l'écrivaine à l'énergie et à l'imagination débordantes, aux mots fluides, aux idées percutantes ! Non mais que diable… Mais ce n'est pas grave, ça m'arrive à moi aussi trop souvent dans mon propre domaine, alors je comprends entièrement, totalement.
RépondreSupprimerJe reviens demain et on en cause…
Profite bien de ton séjour en Franche-Comté et ne te désole pas, même pour nous dire que tu ne sais plus quoi dire, tu gardes encore toute la poésie de ta fantaisie.
RépondreSupprimerFranchement Comté par toi le quotidien est poème !
RépondreSupprimerje vous adore.
RépondreSupprimer