lundi 21 août 2023

4 tablette :La fermeture de la parenthèse De sans. Sang.

 

4 tablette de citronniers de Sienne

La fermeture de la parenthèse

De sans. Sang.

Elle aurait du comporter la mise en place de cette parenthèse.

« La parenthèse de sang » de Sony Labou Tansisi

 que j’ai interprété dans les années 1985 avec Sanvi Panou en metteur en scène.  J’avais accepté, je devais jouée avec Sodiki Bakaba. et une toute grande équipe du théâtre Africain. Libertashio mon époux (Kalahashio le nom de son épouse) était un homme engagé contre les dictatures de son pays.Lutter pour la liberté de son pays…..

 

Cette parenthèse est plus le cadre d’une histoire trans générationnelle de fratrie  d’une grande famille de campagne de Haute Garonne.

La première observation : la place dans une maison familiale.

Se réapproprier la place (et le volume de vie) dans une maison.

Jamais acquise. Aujourd’hui c’est caricatural. Le mot qui convient le mieux « Perdurer »

Abelle après avoir relu ses cahiers de sa psychanalyse, relever l’art de s’adresser à Elle. Les non dits. Le langage gestuel accompagnant juste un mot sur de long parcours

Mes différents axes de contamination. La multiplication des actes posés créant des absences d’un autre à un rendez vous primordiale, bien retenu. Un semeur d’embûches comme un toc. Sorte de glissement de terrain quand il était question de l’adresse entre ses deux personnes.

Au mois d’août beaucoup de passages à la ferme « L’Hajat Bouroua » . Manger gratis, dormir à l’œil. Très classique. La place était belle. Dés qu’Abelle entendait le bruit d’une voiture montant le petit raidillon  pour atteindre la ferme, Rita, Abelle s’installaient dans le monte-charge - anciennement pour les sacs de graines, d’avoines, foins, regains-. Aujourd’hui, dans  le grand atelier bibliothèque Abelle faisait l’Absente. Elle l’avait tellement été pour tous de leur volonté. Disparaitre comme la majorité ………avait fait  pour Elle.

Rita remuait la queue en regardant sa maitresse. Abelle se perdait un temps dans les différents paysages qui se captaient des grandes ouvertures qu’elle  avait fait aménager. On lui avait offert une scène tournante qui servait beaucoup les pièces de La Biche, de Feydeau. Comme ces pièces necécitaient beaucoup de comédiens, elles avaient  beaucoup disparues du répertoire Cadeau le plateau-tournant. Juste un petit bouton à coté de son ordinateur ou chevalet alors  soit l’océan, les falaises ; La colline aux mourons moutons, la prairie des juments. ou la chaine des Pyrénées Ouest. Rita avait son panier toujours à vue de sa maitresse Elle en avait 3 places.

4 jours week end du 15 aoûtl’afflut : elle travailla dans certains livres. Saisir aujourd’hui encore leurs sucs  - sextant de ses traversées. Dans ses pulsions de l’hypersensibilité. Comme tout interprète se doit d’être.

Un de ses grands / ami psychanalyste lui disait ne t’inquiètes pas, parfois nous ne pouvons clore notre analyse, des kernes (tas de quelques pierres comme les marques en montagne  pour trouver le sommet) placés par autrui peuvent être des obstacles primordiaux, et il n’est pas rares que ce soit eux qui devraient travailler ça coince, empêche, bouche. A ce moment là ne pas se battre le Mea-Culpa.

 Le chemin accompli est grand, des arbres si sont plantés, leur résine donne du miel.  En le dégustant, de nouvelles pensées pourront surgir. Et tu vas découvrir des refoulés de l’autre. La raison de leur distance, leur opposition systématique. Tu souriras, et si tu es encore de ce monde, ta vie pourra se remobiliser vers un demain t’appartenant à toi.

 Toujours en voyage dans les lignes. Tu n’auras plus besoin des partenaires chercheurs et dénicheurs en transfert  avec toi. Tu pourras vivre avec un maillot arc en ciel comme le champion du mondial des cyclistes.

Suite dans la semaine.

Frankie Pain de la Mangou

Droits d’autrices réservés

Interlude

 

 Sculpteure que j'ai decouvert en exposition  à Stocklom
ces sculptures me parlaient bien.
NiKI de Saint Fael 
photo prise par Frankie dans la fontaine pres de Bobourg

Conter à Bordeaux " Mme Odette et Monsieur Souche"

reconversion d'actrice comedienne en docteur de campagne dans la vendée , la venise verte.

grande chronique dont certain passage apparurent sur ce Blog

Photo de Fabrice Lassort ami Photographe Bordelais


affiche  creer par frankie pour une tournée de Contes dans le Sud Ouest.

Photo  un ami phtotographe  frankie costume make up


dans la cour du 23 rue Ramponneau 20 eme . Photo sur pied de frankie pain


Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean Pierre Jeunet

belle lecture frankie

premier jet



1 commentaire:

  1. Frankie. Quelques coquilles encore rien a voir après la reprise après mon accident d ambulance 2.
    Elle ne sera jamais parfaite la Frankie.

    RépondreSupprimer