lundi 30 novembre 2009

la prison conte d'henri Gougaud


image de l'amie Pomme
à la rédaction de trois blog
je trouve le truc et vous les mets en liens
Bonne journée en parapluie


La prison




Cet homme, dit-on, était fou, mais qui, plus ou moins, ne l’est pas ? Il s’était laissé fasciner par une grille de barreaux qui entourait un monument. Sans cesse il lui tournait autour en gémissant qu’on le délivre. D’ordinaire les gens passaient aussi loin de lui que possible. Vint le jour où un étranger s’arrêta, s’approcha de l’homme et lui dit :

- Puis-je vous aider ? Avez-vous perdu quelque chose ?

L’autre répondit :

- Regardez. Je suis en prison. C’est injuste. Je ne sais même pas pourquoi.

L’étranger voulut de le convaincre que rien ne le retenait là, qu’il était victime d’un rêve, qu’en vérité il était libre de s’en aller où il voulait. Ce simple discours l’enragea. Il brailla :

- Etes-vous aveugle ? Ne voyez-vous pas ces barreaux ? Sont-ils vrais ou non, dites-moi ? Je ne suis pas fou, tout de même !

- Bien sûr, bien sûr, mon bon monsieur, répondit le compatissant. Ne vous fâchez pas. Bonne chance !

Et il poursuivit son chemin.

(Henri Gougaud, Le livre des chemins)

son dernier livre est dans les bacs !!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire