Conteuse et Formatrice
Diplômée de l’lnsas à Bruxelles, en mise en scène, écriture et jeu théâtral, Martine Tollet a également étudié l’Histoire de l’Art et s’intéresse à l’anthropologie et aux sciences humaines. Dans les années 70, elle anime des ateliers de théâtre pour adolescents pour la Maison de la Culture d’Arlon en Belgique, elle réalise de petites formes et écrit des scénarii pour la RTBF (Radio Télévision Belge). Elle commence à raconter en public en 1990, en Belgique, créant en parallèle un atelier de recherche sur la parole conteuse et, dès 1993, des cycles de contes. Fin des années 90, elle met en place des projets pédagogiques visant à intégrer des enfants étrangers en difficulté scolaire par l’oralité.
Depuis 1997, elle travaille en atelier régulier avec Henri Gougaud et en 2001, elle rejoint l’atelier Fahrenheit 451 animé par Bruno de La Salle, pour y travailler le récit épique. En 2001 également, elle ouvre à Paris " L’Atelier de la Parole ", lieu de spectacle, de rencontres et de formation qu’elle dirige et anime. Elle a aussi oeuvré à la remise en valeur du patrimoine oral étranger en aidant à la création d’une Maison du Conte en Mauritanie, en collectant des contes cubains et en adaptant en Français une collecte congolaise.
Directrice de l’Atelier de la Parole, 22 rue Godefroy Cavaignac 75011 Paris et Initiation et perfectionnement au conte et à la narration
Textes du jour de la blog-woman, phrases : colonne vertébrale, contes, légendes, mots d'humeurs, d'amour, lettres à la mer, recherche de connivence, complicité, ses dessins, ...la jazzeuse des grands chemins et sentes, écrivaine nomade des murmures de la vie intérieure et des happening minimalistes nés au hasard d'un banc public dans un parc aromatique , un abri bus , un train , un marché, les pas perdus d'un aérogare tous les lieux insolites pour une rencontre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire