jeudi 3 novembre 2011

dragon doré



je viens de travailler sur le thème
avec un peu de retard la phote de la tombe de mes anc^étres à cette toussaint la fameuse Marie Louise

du dragon

et pour vous remercier de vos petits mots de ma coupure administrative je vous offre ce beau conte


Une fête au palais céleste

En approchant du palais céleste, Dragon Doré entendit de la musique puis des éclats de voix, échos d'une grande fête célébrée pour l'anniversaire de l'empereur. Des immortels et des dragons étaient réunis et chantaient, dansaient , mangeaient ... et surtout buvaient plus que de raison ! Trois jours et trois nuits plus tard, la réception durait toujours mais le petit Dragon Doré s'ennuyait car il n'aimait pas les beuveries. Il décida , à la fin du troisième jour de retourner sur Terre. En survolant la grande plaine de Chine, d'habitude si fertile, il fut surpris de découvrir un paysage de fin du monde : plante grillées, arbres morts, champs déserts !
Au dessus d'une ferme Dragon Doré entendit des sanglots. Une petite fille pleurait dans la cour. Il se posa a côté d'elle et lui demanda des explications. Elle lui répondit qu'il n'était pas tombé une seule goutte de pluie depuis trois ans. Alors Dragon Doré compris tout : une journée passée aux cieux par un dragon correspondait à un an sur Terre. Or le Dragon de la pluie avait dansé trois jours de suite au palais sans se préoccuper de son travail.

Dragon Doré revint à tire-d'aile au palais céleste où personne ne dansait plus. Il aperçut le Maître des pluies affalé sur un siège, à moitié ivre et lui expliqua aussitôt le problème. Le Maître lui répondit qu'il ne pouvait faire pleuvoir sans ordre de l'Empereur. Alors Dragon Doré demanda à voir celui-ci mais les gardes l'en empêchèrent : il dormait à poings fermés et ne voulait en aucun cas être dérangé.
Dragon doré alla alors voir le Maître du Tonnerre et la Maîtresse de l'éclair . Tous deux se laissèrent facilement convaincre mais la foudre et le tonnerre ne suffisent pas. A ce moment vinrent à passer le Maître des Nuages et celui du vent. Ils donnèrent volontiers leur accord et aussitôt le Vent poussa de gros nuages au dessus de la Chine, tandis que jaillissaient des éclairs et que tonnait l'orage. Pourtant, il manquait toujours la pluie. Aussi Dragon Doré décida-t-il d'avoir recours à la ruse. Il s'approcha du Maître des Pluies qui ronflait et lui cria brusquement à l'oreille que l'Empereur lui ordonnait de faire tomber la pluie immédiatement. Surpris, le Maître des pluies empoigna la jarre magique et versa la pluie en abondance sur Terre. Les paysans furent sauvés.


Peu après , l'Empereur apprit l'incident et , furieux qu'un simple dragon ait osé donner un ordre en son nom , il le fit condamner à mort. Les maîtres des vents et des nuages répandirent cette nouvelle sur Terre. Les habitants révoltés firent exploser des pétards et frappèrent tous ensemble sur des tambours ou des gongs de cuivre. Ce vacarme parvint jusqu'au palais. L'empereur accepta de transformer sa sentence : Dragon Doré fut condamné à la vie terrestre... puis à être brûlé! Les habitants allumèrent un feu autour de Dragon Doré. L'Empereur de sa fenêtre vit les flammes et se dit satisfait.

En réalité, sain et sauf, Dragon Doré dormait paisiblement, caché parmi les hommes car les flammes n'avaient été que celles d'un gigantesque feu d'artifice en l'honneur de Dragon doré.

1 commentaire: