Rien que pour voir la petite Shanna
Musée Cernuschi: 1920-1958, de Lin Fengmian à Zao Wou-ki.
Parc Monceau: 2011, créations de Chan Kai-yuen, Huang Yongping, Ma Desheng, Shen Yuan, Ru Xiaofan, Wang Keping.
Les oeuvres chinoises du Parc Monceau par mairie de paris
1920-1958: from Lin Fengmian to Zao Wou-ki
Pendant l’entre-deux-guerres, Paris fut le foyer d’un bouillonnement intellectuel et artistique sans précédent. La capitale attira peintres, sculpteurs et écrivains d’origine et de culture fort éloignées, parmi lesquels de jeunes Chinois et Chinoises. Pour eux, la modernisation de leur pays était synonyme d’occidentalisation. Assoiffés de connaissances et avides de réformes, ils se nourrirent des nouvelles expérimentations parisiennes, se libérant de schémas millénaires. Puisant dans le répertoire esthétique français des sources d’inspiration et s’initiant aux pratiques occidentales, ils posèrent les bases du renouveau artistique chinois.
Le vent de liberté qui soufflait alors sur Montparnasse leur permit de s’exprimer sans contrainte, en découvrant, notamment dans l’atelier de la Grande Chaumière, l’étude d’après nature du corps féminin. Portraits réalistes, scènes intimistes ou simples esquisses des rues de Paris témoignent de leur grande maîtrise du pinceau mise au service de la modernité. Cette expérience française fut renouvelée par les générations suivantes.
Loin d’un exotisme facile, les peintures que nous donne à voir cette exposition sont le signe d’une parfaite assimilation de l’identité chinoise à des courants internationaux
Nu au peignoir rouge - Droits photographiques : © Musée Cernuschi / Roger-Viollet Droits patrimoniaux : © Pan Yuliang/D.R
2011 :"Seconde nature": créations de Wang Keping, Ma Desheng, Chan Kai-yuen, Ru Xiaofan, Shen Yuan, Huang Yongping dans le parc Monceau
Une série d'oeuvres, principalement des sculptures, sont aussi crées et exposées dans le parc Monceau qui accueille pour la première fois une exposition d'artistes vivant et travaillant à Paris. Ce parcours complète l'exposition présentée à l'intérieur du musée Cernuschi.
Carmontelle (1717-1806) décrivait le projet de jardin du futur parc Monceau comme "un pays d'illusions" réunissant " tous les temps et tous les lieux". Cette vision de l'art du jardin inspire les artistes dont les œuvres sont réunies autour du thème de " Seconde Nature".
Parc Monceau
celle ci fut exposé à Vannes dans le Morbillan
Textes du jour de la blog-woman, phrases : colonne vertébrale, contes, légendes, mots d'humeurs, d'amour, lettres à la mer, recherche de connivence, complicité, ses dessins, ...la jazzeuse des grands chemins et sentes, écrivaine nomade des murmures de la vie intérieure et des happening minimalistes nés au hasard d'un banc public dans un parc aromatique , un abri bus , un train , un marché, les pas perdus d'un aérogare tous les lieux insolites pour une rencontre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une exposition qui a l'air bien intéressante. Merci d'en donner un tout petit aperçu.
RépondreSupprimerjolie la petite Shanna!
RépondreSupprimerUne exposition que je projette de visiter dès mon prochain séjour à Paris.
RépondreSupprimerMerci Frankie et très beau dimanche
Merci de me donner cette information. Il est possible que je m'y rende. Je le souhaite en tout cas!
RépondreSupprimerInteresantísima entrada. Te felicito
RépondreSupprimerCordiales saludos
Dommage que je sois si éloignée.
RépondreSupprimer