jeudi 21 août 2014

Arrêt de colonne ,voyage francophone


Mes vacances furent annulées faute d'un sciatique   invalidant zut , cromagnon ,  zèbre , tortue  et  bref.
Un train peut en cacher un autre  ne pas partir c'est partir mieux plus tard.

Chamelle aux pois de senteurs

et en bonne petite hystérique de conversion traitée :  lit donc ma fille cette stèle

Elle te fera voyager au pays merveilleux du sens et bien sur après naitra  Oublie

 Un petit tour dans la langue venue des auteurs africains me fait toujours du bien,  ma langue vient en autre de là bas...
hé vous savez , ce qui est rigolo : plus j'écris moins on me comprend !

Heureusement j'ai du faire un coaching de réalisateur sur  son scénario , étrangement, il m'a entendu . Ce matin, j'ai reçu ses épreuves après  le regard et l'écoute que je lui ai donné.  Super. ma langue n'était pas perdue, sauf comme me disait une amie faut beaucoup aimer pour entendre autre chose que les conversation autour du temps, ...

Dans cet été de silence, particulièrement dense,  nous pouvons parfois arriver à perdre notre latin. grec , hébreu  et bien d'autres choses encore...


 Pour vous une petite sélection d'auteurs africains rares.




1
Le genou ne porte jamais le chapeau quand la tête est sur le cou.


2
Comme tout Malinké, quand la vie s'échappa de ses restes, son ombre se leva, graillonna, s'habilla et partit pour le lointain pays malinké natal pour y faire éclater la funeste nouvelle des obsèques. Sur des pistes perdues au plein de la brousse inhabitée, deux colporteurs malinké ont rencontré l'ombre et l'ont reconnue. L'ombre marchait vite et n'a pas salué.


3

Toute épreuve pour( être , une famille ,) un peuple ou bien sert à purger des fautes ou bien signifie la promesse d'un immense bonheur.




4
La vie est toujours douloureuse pour les gens qui aiment ceux qui les excluent et méprisent ceux qui les acceptent


5Quand la force occupe le chemin, le faible entre dans la brousse avec son bon droit.


6
La mort engloutit l'homme, elle n'engloutit pas son nom et sa réputation.


7
Un seul chagrin ne déchire pas le ventre en une seule fois.


8
Si quelqu'un t'a mordu, il t'a rappelé que tu as des dents.

9

Quand, au moment de la séparation entre deux individus, personne ne ressent de regret, la séparation est arrivée trop tard.
  




10

Je vais vous dire ceci : vous avez souffert mais cela ne vous rend pas meilleurs que ceux qui vous ont fait souffrir. Ce sont des gens comme vous et moi. Le mal est en chacun de nous. 

Centaure sans limite l'ami de Bernard Quental

11
Notre existence est brève, elle est un chapelet d'illusions qui crèvent comme de petites bulles dans nos entrailles. Nous ne savons même pas à quel jeu elle joue avec nous, la vie, mais nous n'avons rien d'autre. C'est la seule chose à peu près certaine sur cette terre.

12
La Coupe du monde de football allait bientôt débuter aux Etats-Unis. Rien d'autre n'intéressait la planète.





13

Léonora Miano

« Qu’il soit fait clair pour tous que le passé ignoré confisque les lendemains » 



14

 

Ah ! Chez Max ! C'était spacieux. Il y avait du mouvement, et l'air circulait. Ce que j'aimais Chez Max, c'était la musique d'ambiance. C'était la même musique de tango qui tournait sans cesse. Quand j'avais questionné Max à ce sujet, il m'avait dit que c'était ainsi depuis l'ancien patron. Quand le bar avait été racheté, l'une des choses entre autres, comme le plat du jour, que le repreneur n'avait pas changée, c'était cette musique de tango. Cela faisait insolite mais, en même temps, ce tango en sourdine laissait planer dans le bar un air de tristesse et de force. Une musique qui rappelait à l'âme ses mouvements, ses sautes d'humeur, dans une atmosphère de mysticisme. Malgré les bruits de verres, de commandes, d'assiettes à l'heure du déjeuner, cette musique flottait sur les murs, sur les tables, sur les gens, comme un fantôme invisible.
 
  j’espère que vous avez fait un beau voyage

je vous embrasse très chaleureusement votre 
Frankie 's Mappemonde 

 

2 commentaires:

  1. Pas moyen de laisser un com depuis hier soir, alors je fais vite !
    Merci pour le clin d'œil ma Frankie.
    Je te mail.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Frankie,
    oui j'ai fait un beau voyage ... pas tout compris mais qu'importe ! Je ne suis pas d’accord non plus avec toutes les citations, en particulier celle-ci " Toute épreuve pour( être , une famille ,) un peuple ou bien sert à purger des fautes ou bien signifie la promesse d'un immense bonheur." je ne crois pas du tout à l'idée de fautes à purger... mais c'est juste mon idée, en revanche oui c'est peut-être la promesse d'un immense bonheur mais surtout c'est je crois le signe (ou le message) du temps venu de se poser, de se regarder, de se comprendre, de prendre soin de soi ... Mille bisous Frankie As-tu soigné cette mauvaise sciatique ?

    RépondreSupprimer