dimanche 3 août 2014

petites phrases et images toniques pour la deuxième semaine d'aout

1 Le sourire est une chose sacrée, comme tout ce qui répond par une réponse plus grande que la question. Moi qui suis entêté de solitude, je dis que le plus merveilleux de tout, c’est le sourire. C’est une des plus grandes finesses humaines.

toute les citations sont de  Christian BOBIN,relevées dans  La Lumière du monde,
Paroles réveillées et recueillies par Lydie Dattas,
Gallimard, 2001







1 bis
Le cœur est un instrument d’optique bien plus puissant que les télescopes de la Nasa. C’est le plus puissant organe de connaissance, et c’est une connaissance qui se fait sans aucune préméditation, comme si ce n’était plus nous qui faisions attention à l’autre, comme s’il n’y avait plus qu’une attention pure et une bienveillance fondée sur la connaissance de notre mortalité commune.

  



2
Un don spirituel ou artistique paraît d’abord injuste, mais il est immédiatement payé par une perte. C’est comme si, à la naissance, Dieu donnait à certains une main en or, mais dans le même temps où il les dote d’une main en or, il leur enlève un pied. Ça se paye comptant.
  





 foto de frankie

3 J’ai toujours considéré qu’un écrivain avait plutôt des devoirs que des droits, et un de ces devoirs est d’aider à vivre. Si j’ai mis de la lumière dans mes livres, c’est aussi pour ne pas assombrir l’autre, par courtoisie envers celui qui me lit.
 


 foto de frankie

4 La véritable écriture, c’est quand on est attendri par quelqu’un : le ciel qui est en nous cherche les petits morceaux de ciel qui sont en exil sur cette terre. Cet exil est terrible, c’est pourquoi le ciel qui est en nous ne se trompe jamais dans ses choix.






5 Il n’y a rien de plus beau que quelqu’un qui a laissé tomber le devoir mondain d’être brillant ou de plaire.






6 Il y a des endroits dans le monde dont la simple vue nous décolle l’âme tellement c’est triste : ce sont les endroits où l’argent a tué l’âme.


  


7 Je n’ai plus envie d’avoir cette indulgence paresseuse qui consiste à mettre n’importe quel auteur à côté de n’importe quel autre : on ne peut pas aimer de la même façon ceux qui éveillent et ceux qui égarent.






8 C’est le feu qui décide, le feu de l’esprit, et il passe où il veut. Il n’a besoin pour prendre que d’un bois sec, c’est-à-dire d’un cœur ferme. D’ailleurs, le Christ n’a rien écrit. La lumière du monde ne vient pas du monde : elle vient de l’embrasement de ces cœurs purs, épris plus que d’eux-mêmes de la simplicité radicale du ciel bleu, d’un geste généreux ou d’une parole fraîche.
 
 



belle semaine
je remercie le blog d'Acouphéne  pour les belles citations de dimanche de Christian  Bobin qui m'ont inspiré
et  google image  la tête de recherche 
le bord du Fleuve Sénégal
 une "mémoiries" de l'enfance heureuse à pécher des crabes et des poissons sur les bras du fleuve et sur le bord du marigot.
Des coins paysages  où je suis passée et vécue.

kiss french love

Frankie 'mappemonde

belle semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire