jeudi 24 janvier 2013

jour du poisson et des contes de sagesse



Bar  péché à la ligne,

et tranche de colin blanc




dans une terrine  faire un lit d'échalotes  coucher y mettre le poisson  et un autre  drap de tranches fines d’échalote , recouvrir de thym frais , romarin, sauge , une feuille de laurier.
 20 minutes au four bien chaud.
Dans le wook faire cuire trois races de pommes de terre coupées en fines tranches avec une tête d'ail épluchée, thym frais , branche de céleri , romarin.
faire cuire



puis égoutter , écraser à la fourchette saler de fleurs de sel  moitié crème fraiche, moitié beurre salée.
 accompagnée d'une salade de scarole  avec des croutons frottés d'ail frais

bon appétit 
régalez vous
et gros bisous


VERITE et MENSONGE


(histoire africaine)

Dieu décide un jour de créer toutes choses, les bonnes et les mauvaises. Il crée la nuit et le jour, l' envers et l'endroit, la lune et le soleil, le haut et le bas; et ainsi à toute chose se crée la chose contraire.
Vérité est créée grande, majestueuse, d' une beauté inégalée. Mensonge , lui est crée petit, laid et maladif. Dieu , dans sa grande bonté , donne à Mensonge une machette pour mieux se défendre et égaliser ses chances avec Vérité; puis il les envoie exister dans le monde.
Vérité et Mensonge s' en vont chacun de leur côté, chemin, cheminant. Les gens préfèrent écouter Vérité, elle est si attirante par sa beauté et tout est si limpide avec elle. Mensonge rejeté, commence à sentir grandir en lui de la jalousie et de la haine pour Vérité. Il décide un jour d' attendre Vérité dans un creux de chemin et de la provoquer. Une bagarre éclate entre les deux opposés de la Parole. Vérité plus forte et plus résistante prend le dessus, mais de ce fait sûre d' elle, elle perd un peu de son attention. Mensonge profite de ce moment de distraction pour lui couper la tête avec sa machette. Vérité, sidérée, aveugle, cherche à tâtons sa tête pour la replacer sur son corps. En cherchant fébrilement son visage de beauté, elle sent enfin sous ses doigts une tête, d' une rapidité et d' une force insoupçonnée elle la tire vers elle et la replace sur son corps. Hélas ! c' est la tête affreuse et laide de Mensonge qu'elle a dans son aveuglement, à son tour décapité.


Chemin , cheminant, Vérité va de part le monde avec la tête immonde de Mensonge et Mensonge avec la belle tête altière de Vérité; et les hommes de ne plus savoir discerner la vérité du mensonge.
Quelle pagaïe!










beau vendredi frankie vous fait un gros chauddoudoduchauddoudodu , il fait frisquette à paris à demain les instantanée pour Armarita

11 commentaires:

  1. Je te souhaite un beau vendredi Frankie !!
    Bises, Laure

    RépondreSupprimer
  2. une recette que je ferai en Bretagne car ici pas de bar de ligne que de l'immonde bar d'élevage !
    tu sais que j'aime les contes ils sont plein de sagesse et celui ci est très réaliste;
    ça gèle Frankie reste au chaud à demain
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas l'histoire de Vérité et Mensonge et je l'ai bien aimée! Par contre, je n'aime pas l'échalotte et l'oignon et ta recette de poissons me fait frémir J'adore les pommes de terre et ton crazé-patates, je vais l'essayer. Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. C'est donc pour ça que certains mensonges passent pour des vérités. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  5. 3 races de pommes de terre...je ne suis pas raciste :))))

    RépondreSupprimer
  6. Oui, embêtant les "races" de pommes de terre !
    mais bon ... on fera avec !
    Bises Frankie.

    RépondreSupprimer
  7. Ces contes de sagesse c'est toujours un régal !

    Bon week end Frankie

    RépondreSupprimer
  8. Une recette à retenir, tout comme cette fable sur la vérité et le mensonge, pleine de sagesse. Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Frédéric Dard aurait peut-être dis "Le maquereau s'en jeta un derrière le gosier au bar et fila chez le merlan". Sympa ta recette.
    Tu as raison c'est la pagaille.
    Mais où es-tu mappemonde?
    Gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Frankie. Merci pour ce conte intéressant et aussi pour cette recette qui la 'air d'être vraiment savoureuse... J'aime bien l'idée du drap d'échalotes. C'est joliment dit.
    Bises à toi et bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Je voulais écrire : "cette recette qui A L'AIR..." et non qui "la 'air ", bien sûr... ;-)

    RépondreSupprimer