dimanche 8 janvier 2017

atelier d'écriture 1O Inauguration du jeu de l'oie littéraire




Atelier d’écriture 10 premier de l’année 2017

Inauguration de mon jeu de l’oie littéraire.

La case était Une fleur, l’image une jonquille.

Le titre du chapitre choisit :
 couscous viandes légumes.

Couscous secousses viande et légumes. Boulettes.

La servante qui portait le couscous viande légumes avaient les cheveux couronnées de jasmin. Au milieu de « razelamouth » nageait dans l’espace sous le brasseur d’air le jasmin. Nos plaisirs étaient mélangés celui de se jeter sur les boulettes du couscous ou les boulettes de l’homme qui accompagnait ce repas. La dernière partie.
C’était un repas de séparation alors chut au « Paopaul » de Monsieur. Il avait osé  à 4 heures du matin assis sur un banc public prés de la statut Maillol des arts et métiers – j’aurai pu poser pour elle-  rompre mon précieux sommeil pour m’annoncer notre rupture. 

 J’avais une tête d’égout - les gens ne se voit vraiment qu’à travers le prisme d’eux même  - et vue sa famille du 16éme il ne pouvait se promener à la main du cirque Barnum,  et que nous ne pouvions pas nous marier : sa famille maternelle d’Alsace de grande souche catholique , chez eux ; se marier avec une actrice était inconcevable.   Pas question de rentrer par la grande porte de l’église.  L’actrice n’a droit qu’à la porte de la sacristie et les actrices on les enterre à la fausse commune. J’avais bien oui ses mots malgré que j’avais entendu aussi  qu’il était en grave état d’ébriété,  tout grand directeur artistique d’une agence de photo de pub du « Terre de Sicile »…

Je raccrochais, je préférais retrouver mes rêves même s’ils allaient être cauchemars, jamais mon pote inconscient avec qui je voyageais en grande fraternité, ce grand mentor, même si son regard était aigu, pointu autant qu’un aigle noir il n'était capable d’une telle ponte.  Cependant  parfois çà secouait dans les baïnes de reflets du surhumain de nos objets « petit a » qui en ma demeure m’avait bougrement  pas ratée d’étranges manifestations d’amour torride.

J’attendis que le restaurant batte son plein. Je me retenais au jasmin au-dessus de ce chevalier charmant de ses déflagrations du désert  des Tartares,  à ses baves interprétatives raclant le fond  la citerne de nitroglycérine, se vengeant peut-être simplement d’avoir raté son dernier verre avant le délirium très mince ,et je ne voulais pas salir ma bouche au-delà de ces mots alors je me levais,   je versais la soupière de légumes- viandes -boulettes  sur  la tête de l’étron humain,  je saupoudrai le tout des graines de semoule avec la touche finale :  le pot d’harissa. 

Tout avait été orchestré comme par un ange miraculeux de protection rapprochée : ma position vers la porte , il était encastré derrière la table, la porte du resto en  face  la tête d’une station de taxi.
mektoub

J’entendis se lever dans les odeurs du jasmin une envolée gouteuse d’applaudissements et des ououou des femmes de l’Atlas.
Frankie Map ‘s Monde
Droits réservés

sous la direction artistique
 de Frankie Pain

 
la déco de la dernière touche 
de "fin de partie" Harissa
 
 
dans les plis des draps     l'appel 4 heures du mat
 


maillol des arts et métiers
 

  

l'actrice enterrée qu'à la fausse commune
 
 



belle semaine et gros bisous de l'ange de nos coeurs

Frankie tendresse










4 commentaires:

  1. L'actrice n'est pas une fausse commune mais une interprète de talent.La fosse est réservée au harissa des estomacs délicats et à l'orchestre des youyous.Des bisous angéliques.

    RépondreSupprimer
  2. Une réaction volcanique et salvatrice, aussi roborative que le couscous et brûlante que la harissa! La colère est parfois bonne conseillère!
    J'ai adoré le parfum du jasmin...

    RépondreSupprimer
  3. quand on en a soupé rien de tel que la soupière renversée et épicée Frankie...
    juste pour le plaisir cet instant de poésie du grand Slava dans la neige :
    https://www.youtube.com/watch?v=KCQ3edOx7PM

    RépondreSupprimer
  4. entre jasmin et harissa...finalement je choisis quand même le jasmin :))) bises et bonne semaine froide !!

    RépondreSupprimer