j'adore ce philosophe chinologue
d'abord par "son traité d'efficacité"
qui me fut une grande aide dans mes activités de préceptrice dans les traversées des longues adolescences
et avec quelques resistances de groupes assez conflictuelle et dangereuse pour avoir la rentabilité nécessaire à un maximum de concentration
j'avais réver un jour aller suivre ses cours à la faculté et le voilà
alors pour les parisiens
ou les voisins de paris cela vaut le coup en plus j'ai vu ses photos il m'a l'air plein de charme .
je vous embrasse
voici la trouvailles du jour
Objet : Cours de philosophie méthodique et populaire 2012-2013, proposé par François Jullien
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Service culture / Université Paris Diderot - Paris 7
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Ancien élève de l’école normale supérieure
de la rue d’Ulm et agrégé de l’Université, il a ensuite étudié la
langue et la pensée chinoises aux universités de Pékin et de Shanghai ;
il a été ensuite responsable de l'Antenne française de sinologie à
Hong-Kong, puis pensionnaire de la Maison franco-japonaise à Tokyo.
Docteur de troisième cycle, puis docteur d'État en études
extrême-orientales.
Il a été successivement président de l'Association française des
études chinoises (de 1988 à 1990) ; directeur de l'UFR Asie orientale de
l'Université Paris VII (1990-2000) ; président du Collège international de philosophie
(1995-1998) ; professeur à l'Université Paris Diderot et directeur de
l'Institut de la pensée contemporaine ainsi que du Centre
Marcel-Granet ; membre senior de l'Institut universitaire de France.
Il a dirigé plusieurs collections aux Presses Universitaires de
France ainsi que l'Agenda de la pensée contemporaine aux Presses
Universitaires de France puis aux éditions Hermann.
Il est actuellement titulaire de la chaire sur l'altérité créée à la Fondation Maison des sciences de l'homme.
Divers colloques ont été organisés autour de sa pensée, en France et à
l'étranger (Allemagne, Argentine, Chine, Viêt Nam), dont le dernier à
l'université Paris Diderot et à la Bibliothèque Nationale de France
(décembre 2010), sous le titre Dérangements-Aperçus, Autour du travail
de François Jullien (actes du colloque publiés chez Hermann en 2011). En
2010, il a obtenu le Prix de philosophie politique Hannah Arendt et en
2011, le Grand prix de philosophie de l'Académie française pour
l'ensemble de son œuvre.
À l'occasion de la remise du Grand prix de philosophie de l'Académie
Française pour l'ensemble de son œuvre (2011) à François Jullien,
Monsieur Angelo Rinaldi a présenté ainsi son travail : " La variété des
sujets auxquels s'est attaché ce philosophe sinologue pourrait faire
croire à une œuvre dispersée. Il y a au contraire, chez François
Jullien, une forte unité de pensée et de parcours. Pierre Nora la résume
d'une formule : penser entre la Chine et la Grèce. Il s'agit en effet
de réfléchir à l'impensé de notre pensée, dont la Grèce a posé les
fondements. Et, pour ce faire, la Chine offre les moyens d'une prise
oblique, une possibilité de nous retourner sur nous-mêmes et de nous
considérer du dehors. C'est à la constitution de cette extériorité que
s'attache d'abord François Jullien, l'autre versant de son travail étant
de revenir aux fondamentaux de la pensée européenne. A l'horizon de ces
chemins l'attendent des questions générales qui nous intéressent tous
directement : il y a t-il un universel, que peut-on avoir en commun, quelles significations ont l'unité, la différence et la conformité ?
En définitive, c'est ce que l'on appelle aujourd'hui le "dialogue des
cultures" qui est au centre des préoccupations de ce philosophe, et
c'est ce thème, constamment présent, qui lui donne son actualité".
parution
Lu Xun, Écriture et révolution, 128 p., Presses de l’École normale supérieure, 1979La Valeur allusive, Des catégories originales de l’interprétation poétique dans la tradition chinoise, 312 p., École Française d’Extrême¬Orient, 1985 ; rééd. Collection « Quadrige », PUF, 2003 ;
La Chaîne et la trame, Du canonique, de l’imaginaire et de l’ordre du texte en Chine, 192 p., Extrême-Orient/Extrême-Occident, no 5, 11 et 12, Presses Universitaires de Vincennes ; rééd. Collection « Quadrige », PUF, 2004 ;
Procès ou création, Une introduction à la pensée des lettrés chinois, 313 p. Paris, Seuil, 1989 ; rééd. Le Livre de Poche, « Biblio », 1996 ;
Éloge de la fadeur, À partir de la pensée et de l’esthétique de la Chine, 137 p., Philippe Picquier, 1991 ; rééd. Le Livre de Poche, « Biblio », 1993 ;
La Propension des choses, Pour une histoire de l’efficacité en Chine, 282 p., Seuil, 1992 ; rééd. collection « Points », Seuil, 2003 ;
Figures de l’immanence, Pour une lecture philosophique du Yi king, 284 p., Grasset, 1993 ; rééd. Le Livre de Poche, « Biblio », 1995 ; rééd. « Points », Seuil, 2012 ;
Le Détour et l’accès, Stratégies du sens en Chine, en Grèce, 462 p., Grasset, 1995 ; rééd. Le Livre de Poche, « Biblio », 1997 ; rééd. collection « Points », Seuil, 2010 ;
Fonder la morale, Dialogue de Mencius avec un philosophe des Lumières, 219 p., Grasset, 1995 ; rééd. Le Livre de Poche, « Biblio », Dialogue sur la morale, 1998 ;
Traité de l’efficacité, 234 p., Grasset, 1997 ; réed. Le Livre de Poche, 2002 ;
Un Sage est sans idée, ou l’autre de la philosophie, 237 p., « L’ordre philosophique », Seuil, 1998 ;
De l’Essence ou du nu, 152 p., Seuil, 2000 ; rééd. collection « Points », Seuil, Le Nu impossible, 2005 ;
Du « Temps », Éléments d’une philosophie du vivre 211 p., Paris, réed. Le Livre de Poche, 2012 ;
La Grande image n’a pas de forme, ou du non objet par la peinture, 370 p., « L’Ordre philosophique », Seuil, 2003 ; rééd. collection « Points », Seuil, 2009 ;
L’Ombre au tableau, Du mal ou du négatif, 186 p., Seuil, Paris, 2004 ; rééd. collection « Points », Seuil, Du mal / du négatif, 2006 ;
Nourrir sa vie, à l’écart du bonheur, 169 p., Seuil, 2005 ;
Conférence sur l’efficacité, 92 p., PUF, « Libelles », 2005 ;
Si parler va sans dire, du logos et d’autres ressources, 191 p., « L’Ordre philosophique », Seuil, 2006 ;
Chemin faisant, connaître la Chine ou relancer la philosophie, 147 p., Seuil, 2006 ;
De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, 263 p., Fayard, 2008 ; rééd. collection « Points », Seuil, 2010 ;
Les Transformations silencieuses, 198 p., Grasset, 2009 ; réed. Le Livre de Poche, 2010 ;
L’invention de l’idéal et le destin de l’Europe, 291 p., « L’ordre philosophique », Seuil, Paris, 2009 ;
Le Pont des singes, De la diversité à venir, fécondité culturelle face à identité nationale, 63 p., Éditions Galilée, 2010 ;
Cette étrange idée du beau, 263 p., Grasset, 2010 ; réed. Le Livre de Poche, 2011 ;
Philosophie du vivre, 269 p., Gallimard, « Bibliothèque des idées », 2011 ;
Cinq concepts proposés à la psychanalyse, 184 p., Grasset, 2012 ;
Entrer dans une pensée, ou Des possibles de l'esprit, 188 p., Gallimard, « Bibliothèque des idées », 2012
L’Écart et l'entre, 96 p., Galilée, 2012
Le travail de François Jullien est réédité au Seuil en deux volumes dans la collection "Opus":
- I. La Pensée chinoise dans le miroir de la philosophie, 2007
- II. La Philosophie inquiétée par la pensée chinoise, 2009
Merci pour tous ces renseignements.Je ne le connaissais pas.
RépondreSupprimerC'est intéressant !! Merci :-)
RépondreSupprimerBizzz Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/
louise adit il est agréable ton blog
RépondreSupprimermerci solange et laure de vos visites
Dites-moi, Frankie… J'avoue mon ignorance. Qu'est-ce qu'un chinologue ? La même chose qu'un sinologue ?
RépondreSupprimerEn tout cas je ne connaissais pas cet homme selon toutes apparences remarquable.
Et vous, Frankie, ça va ? Ici, c'est toujours le désordre dans la cabane, mais ça avance, ça avance… Les nouvelles rampes et garde-fous mardi prochain, l'artisan y travaille… Et 50 autres trucs qui restent à faire !
:-)
Inconnu pour moi, et me paraissant bien ardu... mais grâce à toi, je vais faire un effort! Merci pour ce billet bien documenté : une découverte, c'est toujours bon à prendre! Bonne journée.
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