samedi 28 décembre 2013

instantanée de la semaine

le musée aux esclaves


La jeune auteure Ramalane est allée sur sa terre d’Afrique elle en est revenue quelques jours avant noël avec ses cadeaux...  elle m'a rallumée mes souvenirs de L’ile de Gorée , qu'elle même a découvert lors de ce séjour.

je vous offre un parfum de Gorée  oui à l'époque cela devait être un autre parfum.

belles fêtes
 aux derniers jours de 2013

et que vos commencements


et je ne finirai pas
 la phrase
 l'année n'est pas encore commencée

et allez donc voyager 
au pays d'Armarita
 pour y voire 
les autres instantanées
 de la semaine





François Cheng :
Les paroles d’ici rejoignent ainsi l’autre bord ;

Ce qui est à vivre et ce qui est vécu
Ce qui tend vers la joie et ce qui est en souffrance
Conjuguent un présent de deuil et d’attente
Conjuguent un présent de deuil et d’attente
L’arrêt du temps
                 n’est plus que latente transformation

L’eau du fleuve s’évapore  en nuage , retombe
En pluie, réalimente, invisible
                le courant de l’éternel retour
Nous reviennent visages meurtris, voix étranglées
           que transfigurent souffle et sang

L’infortuné et l’inaccompli se mêlant
           à l’inattendu, à l’inespéré
Confluant ici, deviennent fontaine de l’instant
Qui désormais reprend tout, élève tout
          inépuisablement jaillissante

Lorsque l’ange fait signe
Nous savons que le double royaume est réuni
Le grand vent parcourant de bout en bout
            Toute l’aire terrestre
Les paroles d’ici rejoignent enfin l’autre bord.

pour le passage au hasard merveilleux d'une ouverture de livre 
franchir la barre  de l'année nouvel et faire passer
"

Les paroles d’ici rejoignent ainsi l’autre bord ;"

et laisser d'autres aux ceintres en sépultubres  à l'alchimie des mains magniques de l'oubli 
oubliette ma chére nous pensons au point de non retours à vous...

n'est ce pas une belle instantanée , la dernière il nous fallait cette praline... pour l'esprit fécond  des derniers jours


  



14 commentaires:

  1. La visite à Gorée est vraiment poignante, j'en garde un souvenir ému.
    Bonne fin d'année , ma chère Frankie.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai une amie qui a écrit un très beau texte su Gorée à la suite de la visite de cette île.
    une belle photo Frankie pour cette fin d'année un lieu de départ vers où...
    je t'embrasse et attendons mercredi...en se soignant !

    RépondreSupprimer
  3. mon second m'a offert 2 livres de François Cheng pour Noël je les garde pour les déguster après la saison des fêtes (défaite ?)
    gros bisous et merci pour cette "praline" Frankie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas defaites aux fêtes. tu es malade sous la couette , et tu t'es doné au gros buillons
      c'e"st une petite dépression post accouchement de la vierge gros bisous caline toi et tu as le chien

      Supprimer
  4. merci .. pour la découverte de cette ile (avec l'aide de wikipédia)

    RépondreSupprimer
  5. Gorée, île maudite! Une photo dramatique pour la fin de l'année... Très beau texte - merci!

    RépondreSupprimer
  6. Un sujet inattendu en cette période de fêtes, mais tu as raison.... on ne doit rien oublier, même au milieu des réjouissances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi mes fêtes cette année est offerte au silence, alors cela va aussi avec une sorte de diète et la richesse apportez par ce grand silence qui nous met au repos de choses qui ne sont bonnes que partagées alors le partage j'attendrai d'autres opportunités alors oui, je peux être décalée mais un retour d'une auteure de Gorée m'a donnée envie de partager avec vous et nous ne sommes pas si loin dess esclavages vue l'état de tous ces pays en crises. et

      malgré le méchant souvenir cette île à ganger sa dignité de la mémoire et beaucoup d'artiste y vivent et on magnifier ... buisous armarita

      Supprimer
  7. On peut imaginer ce qu'un tel lieu dégage de souffrance ...
    Mais en ces derniers jours de l'année, je te souhaite espoir et lumière chère Frankie
    Gros bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle photo pour un lieu tragique !!!
    GROS BECS Frankie

    RépondreSupprimer
  9. N'oubliez jamais.
    Mais Gorée est tellement belle.
    Gros bisous ma Frankie.
    Bon bout d'an.

    RépondreSupprimer
  10. Une très belle photo pour ne pas oublier...!
    Merci pour le partage Frankie.
    Je te souhaite une douce et joyeuse fin d'année.

    ***
    Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer