samedi 26 juin 2021

L'odeur de la mangeaille aux canards

 

L’odeur du persil

En coupant la botte de persil, je me suis rappelée quand petite, je coupais les herbes pour les canards avec une paire de ciseaux.

L’odeur du persil envahit mes narines.

Petite joie. Petite joie de mon polder d’enfance diablement heureuse.

 Faire la cuisine, j’ai commencé fort tôt.

 Ma grand’mère femme d’un fermier ayant beaucoup de terre, iL faisait appel à des ouvriers saisonniers presque à toutes les saisons. Et, grand mère les recevaient, pour leur repas du midi.

 En attendant le plat de résistance à point : pour son fumet, son régal,  elle me demandait de tenir compagnie aux ouvriers, de leur raconter des histoires. Il adoraient . Comme ils éclataient de rire.

Grand mère sonnait son verre en cristal  où le pépé avait mis un balancier en métal faisant vibrer le cristal et vite nous allions nous mettre à table.

-Vous nous donnerez la suite demain Pompon.

-Comptez sur Pompon. Les histoires ne supportent qu’on les ouvrent et les arrêtent à leur bon milieu. Elles savent qu’elles sont écrites pour les trois dernières phrases.

Merci pour Elles,  Elles seront vous ravir d’avantage. Merci, pour les personnages aussi, ILs n’aiment pas rester  vacants sans sépulture, sans suite, juste dérangés de leur silence.

Bisous à tous les lecteurs de Pompon

Frankie Pain de la Mangou

Pompon la Pigouille

Droits d’auteurs réservés

 

Persil de Murano
 
 
La conteuse Pompon
 
 
 
 

 
La Petite soeur  fille de Spundiata de l'ïle du Sénégal
 
 
 

le bucheron du bocage
 
R4
 

4 commentaires:

  1. Ton persil de Murano me fait penser à un ananas, mais c'est parce que je n'ai pas assez d'imagination hi, hi!!!
    Bien joli souvenir d'enfance que le persil fait remeonter... Ah, ces petites madeleines de nos vies...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci chere Marie Paule, oui, c est toujours delicieux suand on tombe dans une zone de madeleine comme celle qu à nommé notre tres.cher Proust. La sensation des poignees d d'orties blanches pour la beurnee des canards de la ferme.
    Je t embrasse madame au sommet grec veloute de eaute sur tous les axes .bye

    RépondreSupprimer
  3. Petite mon nez arrivait juste à la hauteur de la poche du tablier bleu de ma grand mère.
    Quand elle revenait "des herbes pour la soupe" je me régalais de l'odeur du persil et surtout du thym...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ce matin le persil fait un peu la tronche, suite aux averses de la veille;
    M'enfin! je le crois assez vaillant pour finir par relever la tête,
    et pour l'encourager je vais lui mettre "The Origins" de Percy Sledge.
    Que ce dimanche vous soit doux chère Frankie;
    jj
    :-)

    RépondreSupprimer